La taille du photinia est une opération qui revêt une réelle importance. Arbuste à floraison printanière, le photinia est surtout cultivé pour son feuillage persistant rouge surtout à l’état de jeune pousse. Son entretien repose essentiellement sur sa taille qui doit être réalisée à la bonne période afin de garantir la pousse de nouvellesfeuilles rouges.
Qu’est-ce que le photinia ?
Le photinia est un petit arbuste d’ornement appartement à la famille des rosacées. C’est un arbuste à feuillage persistant qui laisse apparaître, au printemps, des pousses rouge vif superposées à un feuillage vert-foncé. Il prend donc un aspect bicolore qui lui permet d’avoir une place de choix dans les haies variées ou les massifs.
Être un arbuste au feuillage décoratif n’est pas la seule particularité du photinia. En effet, dès le mois de mai, les photinias se parent d’une toute nouvelle robe. Il s’agit d’une floraison mellifère de fleurs blanc avec des feuilles vertes. Les fleurs passées, les baies rouges prennent le relais en automne.
Les photinias sont des arbustes persistants avec plusieurs variétés décoratives. Ils ont un feuillage généreux et opaque. On distingue les « Red Robin » qui sont les cultivars les plus répandus des photinias. Ils changent de couleur au fil des saisons, mais conservent toujours un feuillage rosé. Les Red Robin sont parfaits en haie, en pot ou en isolé. Il y a aussi les « Pink Marble » avec leurs fleurs rose et blanc-crème et les « Crunchy » (Photinia serratifolia). Ce sont des arbustes à fleurs de teinte chocolat à l’état de jeunes pousses avec des feuilles caduques.
Pourquoi tailler un photinia ?
Le photinia est un petit arbre aux feuilles persistantes qui peut bien se développer sans taille. Dans ce cas, on se retrouve avec un grand arbuste d’à peu près 4 mètres de circonférence en seulement quelques années. Le tout dépendra de l’espace réservé à l’accueillir. Du moment où il est assez grand, pas de problème.
A lire également : Quand faut-il tailler les cassis ?
Mais dans le cas où l’espace réservé à la plantation de votre Photinia est réduit (comme dans la plupart des jardins français), la taille de l’arbre n’est pas une option négociable.
La taille de votre Photinia est importante :
- pour respecter les limites de propriété ;
- il s’agit d’une plante de haie ;
- car le Photinia se prête à l’art topiaire à l’état de jeune plant ;
- parce que certaines branches peuvent être mal disposées, malades ou mortes ;
- pour favoriser la repousse et la production des pousses couleur vermillon de l’arbuste.
Quand faire la taille du photinia ?
Photinia est un arbuste aux feuillages persistants et à croissance vigoureuse. Sa taille est un excellent moyen pour qu’il pousse de plus bel. Ainsi, comme pour plusieurs arbustes fleuris, la taille du photinia doit s’effectuer après la floraison. La meilleure période est de ce fait celle d’avril à août.
Pourquoi tailler en cette période ? En effet, pendant les périodes de froid, la pousse des jeunes fleurs est dormante. Du coup, tailler votre arbuste ne promouvra pas leur arrivée. Au contraire, une taille tardive de début d’automne les expose aux premières gelées, ce qui n’est pas bon pour votre arbuste.
Par ailleurs, le feuillage persistant constitue une défense pour l’arbuste contre le froid. Effectuer une taille hivernale sur le photinia, revient à le déposséder d’une couverture défensive et bienfaisante. On se retrouve avec un arbuste dénudé : pas très esthétique, encore moins pratique pour les animaux qui viennent s’abriter dans les haies fleuries pendant la mauvaise saison.
Par conséquent, le photinia devra être taillé au début du printemps. Attention, l’opération doit être faite avant la floraison, mais il faudra patienter et laisser les premières pousses sortir d’abord. Au moment où elles commencent à virer au vert, vous pouvez tailler votre Photinia.
Comment tailler son photinia ?
Pour tailler votre arbuste à feuillage fleuri comme le photinia, pensez à vous munir d’outils comme une cisaille ou de propres sécateurs désinfectés. L’objectif visé est d’encourager les jeunes pousses, de délimiter la taille et réduire l’encombrement du photinia et enfin de lui faire une taille de formation.
A lire également : À quel moment planter les oignons en 2022 ?
La taille en topiaire du photinia
Certaines espèces de Photinia comme « Red Robin » et sa dérivée compacte « Litte Red Robin » possèdent un port arrondi. Grâce à cette morphologie, de multiples sculptures végétales peuvent être réalisées.
Pour des photinias sur tige, il va falloir tailler régulièrement afin d’obtenir une forme sphérique. Il faudra, en premier, utiliser un gabarit avant de se lancer en improvisation.
Photinia en haie persistante : comment tailler ?
Le feuillage persistant et la croissance rapide du photinia en fait un arbuste idéal pour rapidement former une haie brise-vue. Si vous souhaitez faire une haie de jardin avec le Photinia, son entretien vous demandera aussi de tailler vos arbustes. Certains jardiniers préconisent de privilégier le sécateur ou la cisaille, plutôt que le taille-haie. Mais il faudra veiller à l’entretien de ces outils afin de ne pas se retrouver avec des branches d’arbustes malades ou mortes.
Pour votre haie d’arbustes de photinia, vous pouvez pratiquer une taille en vert toutes les six semaines. Cela permettra d’avoir une belle haie fleurie avec une bonne touffe. De plus, elle favorise la croissance rapide des petites-fleurs et des feuilles de l’arbuste. On a une fréquence d’environ 3 tailles entre avril et août.
Autres arbustes à feuillage persistant
Il existe plusieurs espèces d’arbustes à feuillage persistant. Ce sont des végétaux faciles à cultiver. Ils s’adaptent facilement à n’importe quel sol et à n’importe quel climat. Ce sont de véritables plantes décoratives pour les jardins ou les terrasses. Ils apprécient bien la lumière, mais savent également s’accommoder à un coin ombragé.
Comme exemple, nous pouvons citer : Thuya, laurier-palme, laurier-rose, laurier-tin, laurier-sauce, Buddleia, le buis (Buxus), Cotoneaster, Chèvrefeuille arbustif, Aucuba du Japon, fusain, Pittosporum, oranger du Mexique, Pyracantha (ou buisson ardent), laurier-cerise, cyprès, Troène, Laurier rose rustique, Arbousier les Conifères, Forsythia, terre de Bruyère…
Ces végétaux présentent des atouts non-négligeables :
- Plantes odorantes en raison de leur floraison parfumée
- Plantes décoratives
- Pratiques pour planter une haie défensive (certaines espèces ont des épines et des feuilles piquantes.)
- Plantes idéales pour ses haies décoratives
- Belle floraison hivernale
- Fructification en grappes de baies (pour le Mahonia)
- Pratiques pour réaliser tout type dehaie (haie libre, haie brise-vent, haie vive, etc.) .
A lire également : Comment tailler le plaqueminier ?