Radiateurs à inertie fluide ou sèche : quelles différences ?

Quelle différence entre radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Le radiateur à inertie est un système récent et très efficace de chauffage électrique. Cette ultime technologie est privilégiée, car elle est rentable en matière d’énergie consommée sur les factures d’électricité. Il est aussi une solution performante à cause de sa puissance. Il existe deux modèles en vogue à savoir le radiateur à inertie fluide et celui à inertie sèche que certains personnes n’arrivent pas à différencier. Cet article abordera donc les dissemblances entres ces radiateurs du point de vue de leurs fonctionnements, avantages et inconvénients. 

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

C’est une innovation très préconisée et appréciée dans les pays occidentaux. Il s’agit d’un appareil de chauffage d’appoint fonctionnant à base de l’électricité. Il est doté d’une importante capacité à produire de la chaleur même suite à l’extinction de la résistance du radiateur. Cette capacité est appelée inertie.  

Elle provient de liquide caloporteur ou de fonte qui sont des matériaux de confection. Le principe de l’inertie est désigné comme la première loi de Newton. Il permet de collectionner l’énergie électrique qui sera restitué sous forme de chaleur, c’est-à-dire d’énergie calorifique. 

Quels est le mode de fonctionnement des radiateurs à inertie?

Les radiateurs à inertie sont dotés d’un système permettant de transformer de l’énergie électrique en chaleur. La diffusion de cette chaleur peut se faire soit par convection, rayonnement ou conduction. De façon plus explicite, la chaleur est diffusée soit par chauffage de l’air, soit par rayonnement infrarouge ou encore par contact entre l’objet et l’occupant.

Le rayonnement qui est le principal mode de diffusion de chaleur, consiste en un changement de la masse volumique d’air par le déplacement de l’air chaud dans la pièce. Le contact entre l’air chaud et le radiateur, rend une partie de l’air léger. Il y a donc un cycle naturel du fait de ce double flux. Par ailleurs, certaines spécificités sont à relever quant aux différents radiateurs à inertie.

A lire également : Pourquoi choisir le radiateur électrique à inertie horizontal ?

Radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide fonctionne par un fluide caloporteur. La résistance contenue dans le cœur de chauffe permet de chauffer le fluide caloporteur. C’est un liquide qui peut-être de l’huile végétale ou de l’eau glycolyse. 

Ce cœur de chauffe liquide fait que contrairement aux convecteurs électriques, le radiateur à inertie fluide a une inertie thermique beaucoup plus importante. Il se pose à distance des matières inflammables car c’est un instrument mural léger et d’une taille pratiquement restreinte.

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche fonctionne par le biais d’une résistance électrique directement en contact avec les matériels que sont la brique réfractaire, l’aluminium. Cette résistance peut-être en fonte ou en pierre de lave. Elle chauffe un cœur de chauffe solide qui emmagasine l’énergie calorifique. 

Ce cœur de chauffe peut-être de la stéatite, de la céramique, du granit, de la fonte ou de l’alliage de fer. Il combine les trois fonctions fondamentales et complémentaires de convection, d’accumulation et de rayonnement.

un radiateur à inertie

Quels sont les atouts des radiateurs à inertie ?

Ils permettent de réaliser d’importantes économies et de réduire ainsi les dépenses des factures d’électricités. Il faut noter, qu’en fonction de l’isolement des habitats, les radiateurs à inertie peuvent permettre d’économiser plus d’énergie. En effet, le choix de certains radiateurs à inertie appelle à la prévision de deux ou plusieurs radiateurs pour le chauffage des pièces d’une certaine superficie.

Radiateur à inertie fluide

Il est plus économique que le radiateur à inertie sèche puisqu’il n’est pas doté d’un système d’allumage perpétuel. Il est composé d’un détecteur de mouvement permettant au radiateur de ne fonctionner qu’en présence de personnes dans une pièce.

Aussi, la diffusion de la chaleur est plus ou moins constante, douce, homogène et sans variation importante. De plus, le radiateur à inertie fluide fonctionne silencieusement et par convection. Il dispose d’une rétention thermique qui permet de retenir la chaleur qui émettra doucement pour garantir une chaleur durable et un confort optimal.

A lire également : Comment couler chape fluide ?

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est composé de thermostats intégrés ou déportés, de pilotages à distance et de détecteurs de présence. Ces systèmes sont faciles à installer et le radiateur à inertie céramique est plus simple à manipuler. Il ne subisse aucune fuite et certaines fonctionnalités peuvent même être pilotées à distance.

Il offre un confort thermique idéal, car il assure une restitution progressive et douce des calories. Il est doté de matériau enveloppant et résistant. C’est donc l’appareil par excellence parlant de fiabilité et durabilité. Il existe plusieurs modèles de radiateur à inertie sèche dont le radiateur électrique vertical à inertie sèche de Rothelec, le radiateur horizontal et le radiateur plinthes.

Quels sont les aspects négatifs des radiateurs à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie sont plus chers que les radiateurs électriques à convection ou à panneaux rayonnants et ne permettent pas une montée rapide de la chaleur. En effet, pendant qu’un convecteur commence à chauffer 5 à 10 minutes après mise sous effet de tension, les radiateurs à inertie font attendre 20 à 45 minutes en moyenne. Aussi, le radiateur à inertie est encombrant, car il est plus lourd et volumineux 

Radiateur à inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide ne permet pas une conservation optimale du liquide ; il y a de grands risques de fuite. L’alternative à ce problème est de préconiser hautement la qualité des radiateurs et d’éviter au maximum aux radiateurs entrée de gamme. Le radiateur à inertie fluide est relativement plus coûteux que le radiateur à inertie sèche.

Aussi, son manque de robustesse cause des dysfonctionnements et il est préférable de l’utiliser comme chauffage d’appoint.

Radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche est coûteux à l’achat lorsque son poids et sa capacité sont importants. Son installation est assez périlleuse et lourde. Aussi, la montée de la température est très lente. Par ailleurs, il rayonne des deux côtés ce qui oblige à placer un isolant entre le radiateur et le mur. Il n’est donc possible de le placer que dans des pièces à vivre comme le salon.

A lire également : Pourquoi placer le radiateur sous une fenêtre ?

Pour résumer :

Type de radiateur Avantages Inconvénients
Radiateur à inertie sèche
  • Bonne répartition de la chaleur dans la pièce
  • Rapidité de chauffe
  • Faible consommation d’énergie
  • Coût d’achat élevé
  • Encombrement important
Radiateur à inertie fluide
  • Faible consommation d’énergie
  • Chauffage progressif et homogène
  • Faible encombrement
  • Coût d’achat élevé
  • Temps de chauffe plus long