Une chape fluide est une couche de mortier fait à base de ciment ou d’anhydrite qui sert spécialement à niveler les sols en apportant une planéité et une horizontalité idéale.
Le coulage d’une chape fluide intervient bien avant la mise en place du revêtement du sol. Il peut être réalisé aussi bien pour une structure portante des sols des locaux neufs que des locaux à rénover. Il est en effet utile pour le ragréage des anciens et nouveaux sols.
Toutefois, il convient de noter que le coulage d’une chape fluide est réservé aux usages intérieurs. En plus, une chape fluide anhydrite et une chape fluide ciment présenteront un léger décalage entre leurs avantages. Vous devez donc poser un choix sur le type de chape fluide à utiliser.
Voici les différentes étapes à observer pour pouvoir bien couler une chape fluide.
La phase de préparation du sol
La première mesure consiste à mettre en place les joints de dilation si vous voulez disposer d’un système de chauffage au sol. Pour les planchers chauffants, électriques ou à isolation acoustique, il est préférable d’utiliser des chapes liquide appropriées.
Ensuite vous pouvez positionner les joints de fractionnement si vous avez prévu en utiliser. Ces joints de dilation doivent être placés le long des bas des murs. Par la suite, vous pouvez fixer les conduits de votre chauffage au sol avec une matière plastique et le maintenir à l’aide d’un ruban adhésif. Procédez ensuite comme suit :
- Tracer sur chaque mur une ligne de référence qui vous permettra de juger l’uniformité du niveau de la chape au sol. Pour cela, tracer une ligne horizontale à épaisseur de la chape voulue du niveau du sol.
- Utiliser ensuite un moyen propre à vous pour indiquer par endroit stratégique ce niveau souhaité de chape sur toute la surface du sol. Vous pouvez par exemple vous servir de cale de bois que vous allez maintenir au sol avec un peu de mortier.
- Servez-vous si vous le voulez d’une règle et d’un niveau à bulle pour vous assurer que les indications reparties sur la surface du sol sont bien à la même hauteur.
- Une fois vérifié, étalez ensuite une mince couche de chape plus liquéfiée sur le sol en vous servant des cales comme appui. Ce précoulage de mortier va permettre d’assurer l’adhérence optimale de la chape définitive.
La phase de coulage de la chape
Votre support étant prêt, il est temps de passer au coulage de votre chape. Elle peut se faire de façon artisanale ou à l’aide d’une pompe.
A lire également : Comment faire une chape liquide ?
Pour la méthode artisanale, allez progressivement en commençant de préférence par le mur qui est face à la porte. Vous allez éventuellement faire passer la chape par dessus l’isolation installée.
- Déposez une quantité de mortier et étalez-la avec une règle en métal ou en bois en tirant vers vous. Ajoutez bien évidemment du mortier par endroit nécessaire afin que la chape soit parfaitement horizontale.
- Faites au moins deux passages de raclette.
- Au fur et à mesure que vous reculez et que le mortier adhère, retirez les indications et comblez le vide laissé à l’aide d’une taloche.
- Passez un coup de taloche sur la chape fraichement utilisée pour faire les finitions. Vous pouvez plus tard, vous servir d’une truelle pour affiner le lissage de la chape et corriger toutes les imperfections.
Chape fluide à base de ciment ou chape fluide anhydrite ?
Les chapes fluides à base de ciment sont adaptées pour les travaux d’intérieur. Elles conviennent notamment pour le recouvrement des planchers à isolation thermique, des planchers électriques. Les chapes à ciment offrent l’avantage d’épouser toutes les formes du sol ainsi que tout ce qui s’y trouve. Une chape fluide résiste aussi bien à l’eau.
Par contre, la chape fluide anhydrite est moins épaisse que la chape précédente. Elle est fabriquée à partir du sulfate de calcium anhydre (anhydrite). C’est un mortier qui offre un bon rendement et une planéité parfaite sans besoin de ponçage. La chape fluide anhydrite est idéal pour les planchers chauffants.
Conclusion
Comme précaution à prendre, il faut nettoyer le plancher avant d’appliquer la chape, éviter de marcher sur la chape tant qu’elle n’est pas encore sèche et protéger la chape achevée à l’aide d’une feuille de tôle ou de toute autre matière. Cela va permettre à la chape de bien se solidifier en séchant assez lentement.