Pourquoi placer le radiateur sous une fenêtre ?

Pourquoi radiateur sous fenetre

Il n’est pas rare de remarquer que les radiateurs sont placés sous les fenêtres en vue d’assurer le chauffage des maisons ou toute autre pièce. Placer les radiateurs sous les fenêtres est comme une tendance importée d’un voisin à l’autre. Ce n’est peut-être pas une idée figée mais ce comportement parait comme un réflexe et beaucoup le font sans en connaitre les véritables fondements ; d’aucuns se basent sur des raisons de préférences.

Mais est-ce vraiment malin de placer les radiateurs sous les fenêtres ? Dans cet article, seront  évoquées, les raisons historiques et pratiques qui sous-tendent cette tendance.

Comment choisir l’endroit où placer ses radiateurs ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix de l’emplacement adéquat d’un radiateur. Il s’agit de l’estimation du rayonnement thermique du radiateur, de la surface de la pièce et de la hauteur sous plafond, du pilotage intelligent, du type de radiateur (produisant des rayons infrarouges ou non), de l’existence d’un potentiel pont thermique. 

Le pont thermique est toute ouverture susceptible de causer une variation thermique. Tout type d’endroit favorisant l’entrée du froid peut être considéré comme un pont thermique. Cela participe à la capacité d’accumulation de chaleur dans les petites pièces. Il peut s’agir d’une fenêtre ou tout autre rupture d’enveloppe isolante. 

Il faut veiller à ce que les menuiseries modernes soient assez perspicaces pour ne pas prendre le risque de mettre à mal l’inertie thermique du bâtiment où le radiateur sera placé. Enfin, il faut penser à poser le radiateur de façon à limiter le risque d’encombrement.

Pourquoi placer les radiateurs sous les fenêtres est un choix judicieux ?

L’emplacement d’un système de chauffage en l’occurrence le radiateur est stratégique. L’idée est de profiter au maximum de la chaleur et du confort thermique. Pour un usage efficace et de façon incontestable le radiateur doit être mural et près d’une source de froid ou résistance électrique. Il apparait donc évident que sous une fenêtre est l’endroit idéal mais quelles en sont les raisons profondes ?

A lire également : Pourquoi choisir le radiateur électrique à inertie horizontal ?

Les raisons historiques

Rappelons que le chauffage électrique est une invention qui date de 1960. Les matériaux de construction à l’époque n’étaient pas vraiment isolants. Les raisons de l’emplacement étaient l’absence d’isolation puisque traditionnellement, les fenêtres n’étaient pas si isolées du bâtiment. 

Par conséquent, même un simple vitrage donnait une impression de froid nuisible à la température générale et au confort de l’habitation. C’est donc pour contrer ces désagréments que les radiateurs de chauffage sont installés sous les fenêtres. L’air froid provenant directement de la fenêtre est transformé et restitué en chaleur homogène et douce. La chaleur produite ainsi diffusée protège de l’air froid en formant une couche de rideau.

Les raisons pratiques

D’abord, placer le radiateur sous une fenêtre permet de gagner de la place. Le radiateur est l’un des appareils de chauffage les plus consommateurs d’espaces. L’espace murale sous la fenêtre carrément inutilisée et inoccupée. On ne perd rien en installant le radiateur de chauffage.

Ensuite, un radiateur placé sous une fenêtre permet de faire des économies d’énergie sur la facture d’électricité. Le radiateur à inertie étant énergivore et le kilowatt étant couteux, placer le radiateur sous une fenêtre favorise l’annulation de l’effet paroi froide et une diffusion de chaleur efficace. Il n’y a donc pas lieu d’augmenter le chauffage de façon régulière.

De plus, le radiateur à chaleur douce placée sous une fenêtre permet de chauffer entièrement les grandes pièces. En effet, d’autant plus que les calories du radiateur convecteur ne stagnent pas, l’air ambiant est diffusé dans toute la pièce. Mais relativement aux grandes pièces, il est recommandé de placer le radiateur électrique à inertie sous des fenêtres à double ou triple vitrage et de recourir à un thermostat pour optimiser la consommation d’énergie surtout pendant les heures creuses.

Enfin, le radiateur à inertie est préférable à un panneau rayonnant dans un logement mal isolé car le barrage froid sera permanent. Les radiateurs à corps de chauffe en fonte et les radiateurs à fluide caloporteur sont également recommandés en lieu et place des convecteurs qui sont mieux en tant que chauffage d’appoint. 

A lire également : Les avantages d’installer un radiateur électrique

radiateur sous une fenetre

Quels types de radiateurs installer sous une fenêtre ?

Pour apporter une touche esthétique aux bâtiments, le radiateur électrique est un choix optimal car par opposition aux autres radiateurs qui fonctionnent par d’autres sources d’énergie à savoir le gaz ou le bois, le radiateur électrique n’est pas un réseau central de chauffage. La pose d’un radiateur électrique ne nécessite pas un travail important et de simples nettoyages et dépoussiérage suffisent largement.

Aussi, les radiateurs électriques à inerties mobiles, fixes ou plinthes et de radiateurs électriques à inertie Rothelec sont adaptés aux décors des logements surtout lorsqu’ils sont placés sous des fenêtres.  A cet emplacement, le cœur de chauffe, les systèmes de maintien de température et d’associations d’installations domotiques sont plus performants.

Les radiateurs électriques à inertie disposent de plusieurs fonctionnalités comme celles permettant de programmer et de piloter à distance la température de chaque pièce. Il aide le logement et plancher chauffant à économiser de l’énergie par la consommation de la quantité d’énergie justement indispensable. Le rayon infrarouge réchauffe plus facilement les murs et objets situés à proximité. L’air conserve son hygrométrie et reste sain en offrant un confort de chauffe optimal.

Quels autres emplacements pour poser le radiateur ?

Pour des raisons personnelles, placer le radiateur sous une fenêtre peut ne pas vous plaire. En effet, il n’est pas nécessaire de placer le radiateur sous une fenêtre pour les habitations bien isolées par exemple. Le vintage isolant est déjà une protection optimale contre le froid. Le libre choix de l’emplacement du radiateur est donc possible.

Toutefois, il faut installer le radiateur de 3 à 5 centimètres par rapport au mur et 10 centimètres au-dessus du sol. Il doit être placé assez près du sol et sur un mur ou une paroi intérieure afin que des déclenchements intempestifs ne s’observent pas. Il faut le placer en fonction de son encombrement et des meubles à mettre contre le mur.

A lire également : La fenêtre, un élément design et tendance