Le cassissier ou le cassis est un plant du jardin avec de petits fruits qui est souvent comparé au groseillier. En effet, ce sont des fruitiers de la même espèce. Avec des fruits noirs avec une saveur acide, le cassis est un fruit riche en vitamines et en sel minéraux, notamment le potassium. Il est facile à cultiver et trouvera une place dans votre potager. Le véritable problème avec la culture du cassis est que l’arbuste et les fruits sont confondus. Il faut attendre plusieurs années avant de faire la différence. Cette situation rend compliquer l’entretien. Comment faire la taille des cassis et avoir une bonne production ?
Que faut-il savoir sur le port et la fructification du cassissier ?
Avec le cassissier est un agrume, qui est de la même famille que le groseillier à grappe ou le casseillier, on note un développement du port arbustif. Il produit donc plusieurs branches donnant une touffe avec une dizaine de branches selon les sujets.
Dans un second temps, les fruits apparaissent lorsque le plant a 2 ans. Pour les branches qui sont âgées de 4 ou 5 ans, elles concentrent les baies sur la partie la plus haute. Puisque la sève doit parcourir une plus longue distance pour atteindre cette partie, on comprend facilement que ces petites baies soient peu nombreuses. En effet, les prolongements des anciennes branches sont de plus en plus petits.
Avec les fruits du cassis, il est possible de faire du sirop, des liqueurs comme c’est le cas avec la fraise et le raisin.
Il est donc nécessaire de faire la taille afin de faciliter la substitution de la végétation.
Comment faire la taille du cassis ?
Pour faire la taille du cassis, il faut suivre 3 étapes.
Si l’arbuste n’a pas été taillé depuis plusieurs années, il faut donc commencer la taille en coupant certaines branches mortes et sèches qui sont au centre de l’arbuste fruitier. Il faut effectuer la taille au ras du sol, c’est-à-dire le commencement de la branche.
A lire également : Comment tailler le plaqueminier ?
Pour ce qui est la taille des vieilles branches, il faut couper les tiges qui ont plus de 2 ans tout en les taillant aussi au ras du sol. Pour les reconnaitre, c’est simple. Les branches les plus ramifiées et ayant des écorces sombres sont les plus vieilles branches.
Pour finir, il faut conserver les jeunes branches qui ont moins de 2 ans. L’idéal est de conserver 8 à 10 branches jeunes.
Quand faut-il tailler le cassis ?
La taille d’entretien du cassis se fait chaque année. À cet effet, deux périodes sont favorables pour la taille.
La première se déroule en hiver du mois de décembre à mars avant que les végétations ne reprennent. Pendant cette période, on a une meilleure visibilité et donc il est facile de reconnaitre les branches étant donné que le petit arbuste est à nu. C’est également une meilleure période pour bouturer le cassissier.
La seconde période est la période de récolte ou de cueillette qui est en juillet. C’est la période de taille la plus connue. L’avantage de faire la coupe en cette période est qu’elle permet de ne pas égarer les petits fruits.
Lorsqu’ils sont bien taillés, ils peuvent rentrer dans l’ornement de votre jardin. Nous conseillons de prendre conseille au près d’un jardinier ou d’un pépiniériste.
L’entretien des plants passe également par le sarclage des mauvaises herbes dans mon jardin. Et pour une bonne floraison printanière, vous pourrez y mettre des matières organiques afin de rendre le sol plus fertile.
Quel est le sol adéquat pour planter le cassissier ?
Les cassis aiment les sols lourds, frais et qui ont une certaine profondeur. Avec du terreau, le cassis bénéficiera d’un sol plus riche et aura une meilleure croissance. De même, il faut trouver une zone ensoleillée, mais loin d’un soleil ardent, des vents froids et de la gelée printanière. Les cassis ont un enracinement superficiel, de ce fait, ils ne s’adaptent pas au climat tempéré ni à la sècheresse.
A lire également : Quand faut-il appeler un dératiseur ?
Comment planter le cassis ?
Pour avoir une bonne pollinisation, il faut réunir deux variétés de cassis. Il faut compter un pollinisateur pour 4 arbustes de cassis.
Le cassissier provient de l’Asie et des montagnes du Caucase. Lorsqu’ils sont matures, ils peuvent mesurer jusqu’à 1,5 mètre. Entre les plants, il faut un écartement de 1,20 mètre.
La tige principale est élaguée pour donner une architecture à 3 branches. De nouvelles branches peuvent apparaitre à la base. Il faut donc faire attention à ne pas les briser lors de vos maniements. Nous vous conseillons d’enlever les grosses racines, mais en gardant le chevelu racinaire.
À présent, il faut faire un trou de plantation qui sera légèrement plus grande que le volume des racines. Vous devez avoir un sol très riche en humus, pour ce faire, utilisez du terreau ou du compost. À présent, il faut praliner les racines avant la plantation dans le but de favoriser la régénération du plant. Il faut maintenir le bourgeon sous le seuil de la terre. Il faut maintenant tasser avec le pied et arroser correctement à la fin.
Au bout de 2 ans, votre cassissier va commencer par produire et exigera des tailles à chaque saison pour vous garantir une meilleure production et régulières pendant plusieurs années. Pour une bonne production, vous pourrez utiliser de l’engrais organique ou du fumier pour la fertilisation du sol.
Quelle variété de cassissier choisir ?
Il existe de nombreuses variétés de cassissiers et chacune d’elles permet d’espacer les récoltes. Les variétés les plus précoces produisent en juin et les plus tardives en juillet.
On retrouve le cassis qui donne de gros fruits et se produit de juillet à août. Ces variétés sont entre autres Lubera, Neva et Chereshneva.
Parmi les variétés les plus précoces qui débutent de juin au début du mois de juillet, on a le cassissier Géant de Boskoop qui est très productif et le cassissier Noir de Bourgogne qui est à la fois vigoureux et très productif. Ces deux variétés sont résistantes et peuvent se polliniser réciproquement.
A lire également : Quand faut-il faire appel à un serrurier
Il existe également des variétés de moyennes saisons que sont le cassissier Costwold cross qui est un fruit sucré avec d’abondante floraison et le caseille qui est l’hybride de cassissier et de groseillier. Ces cassissiers se produisent en mi-juillet.
Les variétés tardives se produisent à la fin du mois juillet. On compte le cassissier Blackdown, le cassissier Baldwin et le cassissier Andega. Ces variétés sont des variétés très rustiques qui réussissent très bien dans les zones montagneuses.
Pour que vos jeunes plants soient productifs et donnent des fruits comestibles, il faut bien drainer.