A quel moment couper le bois de chauffage ?

Quand couper le bois de chauffage ?

 Le bois de chauffage est une ressource naturelle. C’est un moyen de chauffage très rentable d’un point de vue économique et écologique surtout dans les foyers où la facture de fioul et de gaz ne cesse de s’alourdir. Grâce à l’affouage qui est une pratique autorisant la vente de bois sur décision municipale, il est possible de stocker le bois et de se procurer à moindre coût des cordes de bois en vrac.

Quelle est la meilleure période pour couper le bois de chauffage ? Les opinions divergent d’un particulier à l’autre. Voici donc un guide argumentatif qui vous permettra de choisir le moment idéal pour couper le bois de chauffage.

Pourquoi opter pour le bois de chauffage ?

Le bois représente une énergie renouvelable, facile à utiliser qu’il soit d’appoint ou central. Elle peut se présenter sous formes granulées, bûches classiques ou reconstituées et plaquettes.  C’est un combustible moins cher avec un rendement énergétique considérable. Le chauffage de bois décompressé n’a aucune conséquence sur la déforestation. Il reste bon marché pour les fournisseurs de bois, car stable en matière de prix.

Le bois de chauffage est comme un appareil de chauffage convivial. Aussi, le prix du bois traditionnel est bas, bien que ce prix varie en selon la qualité du bois et des intempéries.

La coupure du bois de chauffage s’avère comme une nécessité puisqu’il n’est pas possible d’utiliser les bûches entières pour le feu-de-bois. En effet, elles sont lourdes et très difficiles à transporter. Le bois chauffage non coupé est livré à l’état vert sans sciage et poussière. La teneur en humidité est à ce stade compact selon les professionnels de bois.

 Pour de nombreuses espèces, l’écorce du bois est ignifuge et les particules fines nécessitent plus de chaleur pour démarrer et entretenir un feu. Ce processus n’est pas envisageable quand les bûches ne sont pas coupées. Par contre, lorsqu’il s’agit de bûches coupées en rondins, le feu nécessite moins d’énergie. 

A lire également : Où acheter son bois de chauffage à petit prix

Enfin, lorsque le bois est coupé généralement à la scie, le séchage est plus rapide. Cela s’explique par le fait que les bois coupés permettent à l’humidité de s’évaporer plus facilement à travers les pores de bois puisque les rapports surface-air et bois-énergie augmentent rapidement. La teneur en humidité atteint environ 20% très rapidement soit la teneur en humidité d’un bois considéré comme sec à la chaudière. 

Le séchage est important parce que de la combustion du bois de chauffage humide après abattage résulte de la fumée et la libération de substances cancérigènes, de polluants et de particules dans l’atmosphère. L’inhalation de ces contaminants est dangereuse d’où la nécessité de brûler les bois durs. 

 

Quel est le moment idéal pour couper le bois de chauffe ?

Généralement, l’on pense au séchage du bois quand les signes de l’hiver se manifestent dans les foyers fermés et cheminés. Il apparait donc évident que l’on s’occupe de l’exploitation forestière et du ramonage à la fin du printemps et pendant l’été pour avoir sa réserve de bois déchiqueté pour l’hiver. La coupure peut toutefois se faire à tout moment, indépendamment de tout facteur.

Couper le bois de chauffage au printemps

Il est recommandé de fendre le bois de chauffage au printemps pour une gestion durable. Le temps est favorable, frais et confortable. Aussi, se faire livrer des granulés de bois pendant cette période donne la possibilité de sécher les bois compressés et les piles de bois pendant une longue période soit 7 à 9 mois avant l’hiver. En effet, lorsque les températures commencent à hausser, la sève à l’intérieur des arbres coule massivement.

un homme coupe du bois de chauffage

Couper le bois de chauffe au début de l’été

D’un autre côté, il est conseillé de couper les granulés en cubes à partir de juillet. En effet, le pouvoir calorifique permet au bois de chauffe grâce à la poêle à granulés, de sécher pendant 6 à 9 mois quel que soit la quantité de bois. Acheter du bois en automne et en hiver atténue les probabilités de séchage efficace, surtout pour des types de bois comme le chêne et les plaquettes.

A lire également : Le temps de séchage du bois de chauffage

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour couper le bois de chauffe ?

Relativement à la destination du bois, charpentes, confections de meubles, bâches, bouleaux et autres, il faut choisir une période propice pour couper le bois dans le hêtre et les forêts. Ainsi, si pour les anciens il faut couper le bois en lune descendante, pour d’autres la prise en compte de facteurs scientifiques est plus fiable.

Le taux d’humidité 

Plus le taux d’humidité est élevé, plus les qualités calorifiques se dégradent. Le taux d’humidité et la durée du séchage sont en effet intrinsèquement liés. En guise d’exemple, le bois vert coupé ayant un taux d’humidité de 40 à 50% ne sera sec qu’entre 6 et 18 mois alors qu’un autre avec un taux d’humidité de 30 à 40%  ne sèchera qu’entre 18 à 24 mois. La prise en compte du taux d’humidité est donc une unité de mesure efficace. 

Par ailleurs, certains laissent plusieurs stères de bois comme le chêne en volume apparent  sous la pluie, pour assurer le nettoyage des tanins du bois brûlant à l’essence qui empêchent la bonne combustion. Il faut également s’assurer de poser assez de stères de bois premium pour éviter que par capillarité, l’humidité des feuillus ne remonte à l’allumage du bois densifié.

La lune

La lune aussi joue un rôle apparemment important dans la détermination du moment idéal pour couper du bois à l’air libre. Pour les forestiers, le moment idéal pour couper le bois surtout l’acacia se situe entre lune descendante et la période hors sève. 

Cette présence réduite de sève empêche le développement de moisissures et de parasites ce qui pourrait permettre d’améliorer ses qualités calorifiques. Pour des raisons écologiques, les bois coupés sont débardés soit lorsque les sols sont gelés ou au mois de juin et mai quand les sols sont humides. Une chose est évidente, c’est qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour commander les bois.

A lire également : À quel moment planter les oignons en 2022 ?