Astuces pour chasser les taupes avec le vinaigre blanc

Comment se débarrasser des taupes avec vinaigre blanc ?

Les taupes sont des mammifères fouisseurs attirés par des tas de terre fumigène et riche en vers blanc et pucerons. Considérés comme des bestioles dérangeantes, ces mammifères sont souvent trouvés dans des galeries souterraines et sont nocifs. En effet, ils creusent des bosses et des tunnels dans les arbustes de votre pelouse et endommagent les potagers en y laissant des parasites. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles notamment le poison et le piège à taupes pour se débarrasser des taupes, mais elles peuvent être coûteuses et funestes pour l’environnement. Il est alors préférable d’employer le vinaigre blanc

 

Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire fuir les taupes ? 

Il existe une kyrielle de méthodes d’usage du vinaigre blanc pour éloigner les taupes de votre habitat. Vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc dilué sur les zones où les taupes ont été repérées, ou vous pouvez placer des récipients contenant du vinaigre blanc près de leurs trous d’entrée. Le procédé est simple, vous devez commencer par vaporiser le vinaigre à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pulvérisateur et y imprégner à l’aide d’une pince un tissu de quelques centimètres et le laisser macérer. 

Au bout de quelques jours, vous devez ressortir ce tissu après vous être assuré qu’il est complètement dilué et l’installer sur des piquets à gazon. De cette façon, l’odeur que dégage ce tissu pourrait tuer les fourmis ainsi que les taupes autour de votre jardin. Par ailleurs, vous ne devez pas vous arrêter à ce stade, vous devez rechercher soigneusement dans votre jardin un réseau de galeries de taupe afin de le démanteler en y versant du vinaigre blanc. 

Il vous suffit d’imbiber un coton-tige dans le vinaigre et de le poser à l’entrée de la taupinière en prenant soin de fermer son entrée secondaire avec un grillage. Ainsi, vous forcerez le rat taupier à fuir l’odeur toxique que dégage le vinaigre blanc et donc à s’éloigner de votre jardin.

A lire également : Déboucher une canalisation : trucs et astuces.

 Une fois ce processus atteint, vous devez penser à désherber votre pelouse puisque les taupes ne manquent pas d’occasion pour résider dans les mauvaises herbes. Pour les attraper et les faire quitter définitivement les lieux, vous pouvez ajouter de la menthe poivrée au vinaigre et l’asperger tel un spray sur les plantes de votre pelouse.

Comment savoir que des taupes se sont infiltrées dans votre jardin ? 

De nombreuses personnes ont généralement du mal à reconnaître la présence d’une taupe dans leurs pelouses, car elles sont non habituées à l’apparence de ce petit animal rongeur. Cependant, la réalité est que vous pouvez bel et bien pressentir la présence d’une taupe dans votre jardin sans avoir à voir en temps réel l’animal. Lorsqu’une taupe fait de votre espace végétal sa litière, vous verrez souvent des monticules de terre dans certaines régions de votre jardin. 

Si vous n’en voyez pas, il existe d’autres moyens de détecter ces rats taupiers. Il suffit de mettre dans votre jardin un prédateur (un chat, un renard ou un putois) qui se chargera non seulement de démasquer la taupe insectivore, mais aussi de l’éloigner de chez vous. De plus, il convient de rappeler que les taupes envahissent votre jardin s’il est semblable à des galeries souterraines avec une terre fraîche riche en cochenilles, larves, vers, coccinelles et petites bêtes nutritionnelles. 

Quels sont les avantages de l’usage du vinaigre pour chasser les taupes ? 

Il existe plusieurs solutions naturelles sans danger pour éradiquer les taupes de vos espaces verts. La solution la plus recommandée et d’ailleurs la plus employée est l’usage du vinaigre blanc. En effet, ce dernier est un anti-taupe doté d’une odeur forte et répulsive qui repousse les taupes. De même, il renferme une matière organique inhérente à la lutte contre les infestations laissées par les animaux dans les vergers. 

C’est pour cela qu’il est très utile aux jardiniers, car il permet de faire briller les plantes, mais aussi de les garder en vie loin des prédateurs hémophiles. En outre, le vinaigre est peu coûteux et écologique, ce qui le hisse au rang des meilleures techniques de lutte contre les taupes

A lire également : 3 astuces pour bien choisir son brasero

une taupe capturée avec du vinaigre blanc

Autres astuces naturelles pour se débarrasser des taupes sans produit chimique

En dehors du vinaigre blanc, il existe plusieurs autres méthodes naturelles répulsives pour faire déloger les taupes indésirables de chez vous. Toutes ces techniques consistent à irriter l’odorat de la taupe et de la faire fuir sans la tuer. La première technique consiste à utiliser les poils de chien et de les placer à l’entrée des diverses taupinières de la taupe. L’odeur de ces poils produit un effet répulsif auquel ne saura résister le visiteur inopportun. 

La deuxième technique consiste par contre à planter le sureau et de se servir de ses branches pour obtenir un purin à verser autour des nids de la taupe. Il vous faut juste un litre d’eau et un tuyau d’arrosage pour préparer un purin de sureau ou d’orgie concentré et dire au revoir aux nuisibles. Une autre astuce très appréciée par plusieurs est l’usage du tourteau de ricin. 

Même si ce dernier n’est usuellement utilisé que pour embellir, c’est également un répulsif très efficace contre les mites, les mulots, les insectes et les taupes. Il suffit bien entendu de planter le tourteau dans votre jardin, particulièrement près de la taupinière des rongeurs. Vous pouvez également faire usage de la citronnelle mêlée à la menthe pour vous débarrasser des fourmis et taupes nuisibles dans votre pelouse. 

Planter des bulbes dans votre espace de jardinage

Un autre moyen efficace de se débarrasser des taupes est de planter des bulbes dans votre pelouse. Loin d’être des arbres fruitiers, ces derniers sont des plantes odorantes et répulsives qui peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans votre jardin. 

Vous pouvez planter à titre d’exemple l’euphorbe (dont l’odeur peut atteindre la sous-terre et chasser la taupe), la fritillaire, l’ail et la jacinthe. Si ces plantes naturelles sont présentes dans votre jardin, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour les taupes. 

A lire également : Trucs et astuces pour avoir une maison propre et saine

Utiliser des dispositifs ultrasons         

Un dernier moyen très efficace contre les taupes est l’usage d’un dispositif ultrason. C’est un piégeur qui permet de capturer et de faire la chasse aux taupes à travers un appareil à sonorisation avec un taux de décibel conséquent. À défaut d’un appareil ultrason, vous pouvez également vous servir des tessons ou un pétard pour faire fuir le visiteur ravageur. 

Conclusion

Les taupes sont des animaux souterrains dévastateurs qui peuvent endommager votre jardin lorsqu’elles s’y trouvent. Pour éviter ceci, il est judicieux de leur faire la chasse en optant pour le vinaigre blanc au lieu de les tuer. Vous pouvez également employer d’autres astuces naturelles sans causer de dégâts à l’environnement.