3 astuces pour bien choisir son brasero

7jbou0h7oos0oorznfjg

Si vous résidez dans la Haute-Marne, vous êtes probablement confrontés à de basses températures. Dans ce cas, pour profiter du confort de votre terrasse, il est préférable d’y faire installer un brasero. Cependant, avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle, il est important de faire attention à certains facteurs clés. Lesquels ? La réponse ici. 

Les matériaux, la clé pour un choix optimal

Le brasero est certainement un précieux atout pour les soirées arrosées dans le jardin entre amis ou en famille. Pour le choisir, il est impératif de faire attention au matériau de fabrication. Il faudra alors choisir entre un brasero en : 

  • acier ;
  • fonte ;
  • argile ;
  • brique ;
  • ou en pierre.

Si le brasero en acier est le plus recommandé en raison de forte résistance aux intempéries et à la corrosion, celui en fonte offre une meilleure puissance de chauffage. En effet, il emmagasine de la chaleur pour la rendre pendant plusieurs heures. L’argile, quant à lui, diffuse la chaleur sur plusieurs mètres, mais ne résiste pas très bien au froid. Si vous avez des doutes, il est toujours possible de consulter sur cet excellent site web, un comparatif des meilleurs modèles de braseros disponibles sur le marché.

Choisir la forme qui convient le mieux

Les braseros se déclinent en diverses formes. Pour choisir l’idéale, il faut tenir compte de l’environnement et du nombre moyen de personnes à qui il devra profiter. Le brasero panier, par exemple, est petit et facile à installer sur gravier ou gazon. Il garantit des jeux d’ombres qui créent une ambiance digne des grandes soirées d’avant bataille.

Le brasero coupelle, en revanche, est plus bas et convient à une plus grande assemblée. Avec son socle, il diffuse une douce chaleur montante qui crée une atmosphère envoûtante. Le seul bémol de cette forme est sa taille justement basse. Puisqu’il sera très près du sol, il faudra faire très attention à l’endroit où le poser. Évitez donc de le poser sur du gazon ou des herbes sèches. 

A lire également : Comment choisir le bon sauna ? Conseils et astuces pour bien vous y retrouver !

Hormis ces deux formes, vous avez la cheminée mexicaine qui diffuse une chaleur unilatérale. Grâce à sa haute taille et à son foyer presque fermé, il est possible de l’utiliser comme four. Le hic est que cette cheminée n’est pas vraiment commode pour être le centre d’une réunion. Pour ça, il faudra se tourner vers un brasero haut, ce dernier étant parfait pour le plancha, le barbecue et le chauffage extérieur. 

Vérifier le combustible 

Les braseros fonctionnent grâce à des combustibles qui alimentent le feu. Pour choisir votre brasero, accordez une attention particulière au combustible à utiliser. Choisissez entre un fonctionnement au bois, au charbon de bois, ou au bioéthanol.

Notez que le bois est le combustible le plus répandu. Économique, il offre le spectacle des flammes qui dansent et des ombres. Toutefois, le brasero au bois produit assez de cendres et de fumée. Par contre, le charbon de bois produit beaucoup moins de fumée, même s’il vous expose à certains risques. Il est également moins facile à allumer. Heureusement, cette difficulté est comblée par sa lenteur de combustion qui permet de cuisiner de nombreux plats. 

Le dernier combustible est le bioéthanol. Relativement moderne, il ne présente pas les inconvénients des autres combustibles. Évidemment, son prix est largement supérieur.