La scarification de gazon est un processus consistant à enlever le feutre, la mousse et autres indésirables que l’on retrouve sur une pelouse.
Le feutre est une couche d’herbe morte et d’autres matières organiques qui s’accumulent sur le sol. Il peut empêcher l’eau, l’air et les nutriments d’atteindre les racines du gazon, ce qui peut rendre ce dernier moins vigoureux.
La mousse, quant à elle, est un problème courant dans les zones humides et ombragées, et peut également étouffer la pelouse en empêchant également l’eau et les nutriments d’atteindre les racines de l’herbe.
Le fait de scarifier son gazon va donc permettre à ce dernier de mieux respirer et donc croître à nouveau de façon vigoureuse.
Quels sont les modes de scarification d’une pelouse ?
Il existe plusieurs méthodes de scarification de gazon, notamment le ratissage manuel ou le passage d’un scarificateur électrique ou thermique. Le ratissage manuel est la méthode la plus basique et la moins efficace, car il ne retire que la couche superficielle de paillis et de mousse.
L’utilisation d’un outil motorisé est beaucoup plus efficace. En effet, un scarificateur à moteur est une machine possédant des lames rotatives qui vont permettre d’arracher facilement le paillis et la mousse. En incisant le sol, les lames vont également aérer ce dernier et couper les racines des mauvaises herbes.
Quelques conseils pour bien scarifier son gazon
La scarification peut endommager le gazon si elle n’est pas effectuée correctement. Avant de passer le scarificateur, il est important de préparer la zone. Pour cela, il faut tondre l’herbe à une longueur courte et enlever les gros débris tels que les brindilles et branches. Enfin, il est conseillé de passer scarifier une pelouse sur un sol ni trop sec ni trop humide. Si besoin, vous pouvez l’arroser la veille pour faciliter le processus afin de retirer facilement le paillis et de la mousse.
Lors de la scarification d’un gazon, il est important de travailler en petites sections, plutôt que d’essayer de faire tout le gazon en une seule fois. Cela évitera que la machine ne se coince et facilitera également la visualisation des progrès réalisés. La machine doit être réglée à la profondeur appropriée pour le type d’herbe et la quantité de paillis et de mousse présente. Il est également important de chevaucher les passages légèrement, pour s’assurer que tout le paillis et la mousse soient enlevés. Vous pouvez faire un premier passage dans un sens, puis un second en perpendiculaire ou en diagonale pour une meilleure efficacité.
A lire également : Le gazon kikuyu : ce qu’il faut savoir
Après la scarification, les débris doivent être enlevés du gazon. La plupart des scarificateurs électriques ou thermiques sont équipés d’un bac de collecte à cet effet. Mais celui-ci est souvent trop vite rempli. Aussi, vous pouvez également retirer les déchets en les ratissant ou en utilisant un aspirateur ou un souffleur ou encore votre tondeuse.
Après le passage du scarificateur, la pelouse n’est en général pas très belle à voir. Mais après quelques jours ou semaines, elle aura retrouvé de sa superbe ! Pour en savoir plus sur la scarification, rendez-vous sur le site : meilleur-scarificateur.com.