Le gazon kikuyu : ce qu’il faut savoir 

Le gazon kikuyu : ce qu’il faut savoir 

Connaissez-vous le gazon kikuyu ? C’est un gazon très résistant à la chaleur. Il présente un système d’adaptation au sol que vous ne risquez d’avoir nulle part ailleurs. Cependant, comment fonctionne ce type de gazon ? D’où vient sa résistance ? À travers cet article, vous en saurez davantage concernant le fonctionnement d’un gazon kikuyu.

Ce que vous devez savoir sur le gazon kikuyu 

Le gazon kikuyu est une graminée. Il provient de la famille des Poacées. Originaire de l’Afrique de l’Est, il est constitué de feuilles de couleur vert vif. Son nom fait allusion au kikuyu, une tribu très importante au sein du Kenya. De son nom scientifique Pennisetum clandestinum, cette plante a des racines rhizomateuses stolonifères et traçantes. Découvrons donc ensemble ce qui fait que cette plante se démarque des autres.

Avantages et inconvénients du gazon kikuyu

Le gazon kikuyu présente plusieurs avantages. Il s’agit :

  • De sa résistance : en effet, cette plante résiste très bien à la chaleur. Vous n’avez de ce fait pas besoin de vous inquiéter pendant la saison sèche de son sort. Elle montre également peu de fragilité ; 
  • De son entretien : le gazon kikuyu demande moins d’efforts pour son entretien. Un arrosage d’une fois par semaine lui suffit déjà pour reprendre des forces et pousser plus rapidement ;
  • En outre, il s’adapte facilement au temps. Mieux, lorsqu’il change de couleur, une petite goutte de pluie suffirait pour lui redonner sa teinte initiale.

Malgré les nombreux avantages qu’offre l’implantation de ce type de gazon, ce dernier présente toutefois certains inconvénients. Nous faisons en effet allusion à sa non-résistance au froid. C’est l’un des inconvénients majeurs qui font que cette plante ne se cultive pas en saison fraiche. De plus, elle a une poussée rapide qui peut créer des invasions. C’est-à-dire que l’herbe kikuyu peut envahir votre voisinage en un rien de temps. Par ailleurs, le kikuyu coûte excessivement cher à cause de la rareté de ses graines.

Comment planter et entretenir votre gazon kikuyu ?

Il est très facile de planter un gazon kikuyu ainsi que de l’entretenir. Encore appelé « kikuyu Grass », ce gazon est généralement planté dans les régions chaudes. La bonne saison serait donc le printemps ou l’été et elle se développera très rapidement sur un sol bien fertile. En effet, pour planter ce gazon, il vous suffit d’effectuer un semis comme l’on retrouve sur les pelouses traditionnelles. N’oubliez pas de l’arroser un peu pour qu’il puisse s’habituer rapidement au sol.

Ensuite, laissez-le pousser peu à peu. D’ici à quelques semaines, votre jardin sera déjà revêtu d’un magnifique gazon vert vif. Quant à son entretien, le kikuyu ne nécessite pas beaucoup d’efforts comme souligné précédemment. Un coup d’arrosage d’une à deux fois par semaine suffit largement. Ne vous dérangez pas en sortant votre tondeuse pour tondre le sol à chaque instant. La résistance de cette plante est l’une des raisons qui justifient son développement naturel.

Bien qu’il présente certains inconvénients, le gazon kikuyu reste le meilleur gazon que vous pouvez avoir. Une fois acquis, vous verrez clairement comment il se démarque des autres types de gazon qui puissent exister.