Astuces pour cacher un vilain mur

Comment cacher un vilain mur exterieur ?

Exposé à tout type d’agression, le mur extérieur sépare les faces internes et externes d’une maison. C’est un véritable bouclier de la toiture. Le béton, les briques, le bois ou les parpaings peuvent être utilisés pour sa construction. Relativement à son revêtement, le crépissage en ciment, le parement en pierres, le bardage en bois ou en zinc peuvent être mis à contribution pour son embellissement. Son élévation a lieu après l’achèvement des fondations et des murs de soubassement. Pour maintenir les murs extérieurs en bon état, il est toujours important de veiller à leur entretien. Au fil du temps, ces murs peuvent présenter plusieurs imperfections. Les infiltrations d’eau et les variations climatiques sont les principales causes. Lorsqu’un mur externe devient moche, plusieurs techniques permettent de lui redonner sa beauté d’antan.

Recourir aux peintures pour embellir le mur extérieur 

Lorsque leur revêtement mural perd son éclat naturel, le renouvellement de la peinture peut être une bonne option. En effet, il est possible de masquer les défauts d’un mur extérieur grâce à la peinture. Pour garantir le côté esthétique, il faut tout de même faire attention aux différentes teintes, aux couleurs utilisées et aux finitions. Les couleurs orange, verte, jaune ou fleurie sont chaudes et pratiques pour ce type de mur. Pour une peinture murale réussie, il faut au préalable préparer le mur. Ainsi, il doit être débarrassé de tous les trous, des imperfections et des tâches indésirables. Pour que le sol ne soit pas sali, des bâches de protection doivent être déposées au seuil des murs à peindre

Nettoyer minutieusement le mur extérieur

Lorsque le mur est encore en bon état, un bon nettoyage peut le rendre beau. Exposées aux intempéries, les peintures des murs extérieurs se dégradent au fil des années. En fait, les mousses, les moisissures et bien d’autres salissures peuvent les envahir. Pour leur redonner de l’éclat, vous pouvez par exemple solliciter les services d’un professionnel du bâtiment. Muni du matériel et des produits appropriés, ce dernier va poncer les parois du mur et y appliquer des produits traitants.

A lire également : 5 Astuces pour sublimer les plafonds de votre maison ou appartement

Faire recours au parement et à l’enduit mural

Pour redonner vie à un mur délabré et moche, le parement peut être d’une grande aide. Il peut être en bois, en briques ou en pierres naturelles. Bien qu’elle soit coûteuse, c’est une technique décorative efficace. Étant donné que le parement est lourd, sa fixation doit s’effectuer sur un mur solide. Faute de quoi, il ne pourra pas résister. Concernant l’enduit mural, son rôle décoratif n’est pas négligeable. En effet, l’enduit à la chaux est très pratique pour recouvrir les murs extérieurs en mauvais état. Pour un résultat satisfaisant, ses couches doivent être appliquées de façon irrégulière. 

Utiliser les papiers peints pour recouvrir un mur vilain

Jadis considéré comme un outil de décoration démodé, le papier peint fait progressivement son retour. En fait, il peut aussi être utilisé pour décorer les murs externes d’un habitat. Il en est de même pour les brise-vues. Relativement à l’utilisation du papier peint à des fins décoratives, il est possible de personnaliser les murs et les façades grâce aux nouvelles technologies. Économique et durable, ce type de revêtement adhésif peut résister plus de 10 ans. 

Recourir à un treillage décoratif de qualité

Encore appelé treillis de jardin, le treillage est une technique efficace pour couvrir les défauts des murs extérieurs vétustes ou mal aménagés. Jadis fabriqué pour séparer les plantes du potager, il joue un rôle non négligeable dans la décoration des espaces externes. Sa fixation peut s’effectuer sur tout type de mur extérieur. Capable d’abriter les pots de fleurs, le treillage peut être en bois, en fer ou en plastique. Comme la pergola, c’est un véritable support pour les plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille et le jasmin d’hiver. Efficace pour éloigner votre jardin des regards indiscrets, le treillage doit être bien aménagé. Les plantes qu’il abrite doivent être installées dans un support approprié.

A lire également : Les astuces pour changer son velux facilement

il repeind un mur pas beau

Utiliser le bois et les matériaux composites

Les bois peuvent être utilisés pour concevoir les palissades, les bardages ou tout autre revêtement. Ce matériau naturel embellit naturellement tous les espaces sur lesquels il est aménagé. À titre d’exemple, les palettes en bois peuvent bel et bien masquer les défauts d’un mur vilain. Pour assurer leur durabilité, il faut choisir les bois rustiques. Le bois massif est le plus indiqué. S’agissant des matériaux composites, le bardage en particules de ciment est une option. Ils sont vendus en magasin et faciles à installer.

Poser les plaquettes aux murs abîmés

Semblables aux pierres naturelles et aux briques de terre, les plaquettes sont de bons accessoires de finition murale. Leur utilisation sur des murs délabrés produit de bons résultats. Avant de les appliquer à votre mur, nettoyez-le au préalable. Il faut également bien manier la scie afin que les dimensions adhèrent parfaitement. 

Procéder à une isolation thermique extérieure 

L’isolation thermique extérieure d’un espace de vie peut contribuer à l’embellissement des murs extérieurs. Cette astuce consiste à recouvrir les murs d’un enduit isolant. Les experts en maçonnerie sont mieux placés pour exercer ce type de travail. Cet enduit condamne ainsi les ponts thermiques. De ce fait, les variations de température ne pourront plus affecter les façades. Au cours de ce travail de rénovation, les anciennes couleurs de poutres et de fenêtres peuvent être maintenues. 

Opter pour un mur extérieur végétal

Le mur extérieur végétal permet de bien couvrir un mur vieux et sale. Il suffit de procéder à une installation verticale des plantes tout au long des murs à recouvrir. Certaines plantes à l’instar du lierre peuvent faire l’affaire. À l’aide de crampons et de ventouses, elles se fixent aux parois murales et les envahissent. De même, les haies dissimulent facilement les murs disgracieux. Une haie d’osier peut bien dissimuler les défauts d’un mur. Vous pouvez également faire pousser des petits arbustes ou des bambous près du mur. Ainsi, les imperfections ne seront plus visibles.

A lire également : 4 astuces pour améliorer le confort thermique de sa maison

Conclusion 

La partie externe d’une maison permet de passer des moments inoubliables tout en profitant des courants d’air et des rayons solaires. De ce fait, les façades extérieures doivent être présentables. Pour le jardin par exemple, habiller un mur délabré n’est pas difficile. Il est possible de recourir aux plantes grimpantes ou à une isolation thermique extérieure. De même, le revêtement mural, les papiers peints et l’enduit mural peuvent permettre de couvrir rapidement les défauts d’un mur extérieur.