Comment s’effectue le détartrage de la cafetière Senseo ?

Comment détartrer une senseo ?

Pour déguster une bonne tasse de café ou tasse de Senseo en début de journée, votre cafetière doit être en bon état. En plus de vérifier ses fonctionnalités techniques, il faut la débarrasser du tartre et du calcaire. La formation de tartre est très souvent responsable du dysfonctionnement de votre cafetière. Le tartre et le calcaire sont les deux ennemis de votre machine et ils peuvent d’ailleurs modifier le goût des tasses de café. Pour profiter pleinement de vos machines expresso, il est important de savoir comment les détartrer. Voici quelques solutions de détartrage très efficaces pour votre machine Senseo. 

Détartrer votre Senseo avec du vinaigre blanc  

Le vinaigre blanc est un puissant nettoyant très utilisé à la fois sur la lessive et sur l’électroménager. Il est très bon marché et peut vous aider à détartrer une cafetière Senseo. Ce produit a la particularité d’être accessible à tous les budgets. Il s’agit d’un produit anti-calcaire et anti-tartre très efficace. Pour détartrer votre Senseo ou machine à expresso avec du vinaigre blanc, voici ce que vous devez faire :

Le matériel à utiliser

  • Eau tiède ou eau froide ;
  • Vinaigre blanc.

Étapes de détartrage 

  • Commencez par enlever toutes les dosettes Senseo ou le porte dosette de votre cafetière automatique ou manuelle. Vous pouvez également enlever la cartouche filtrante de votre machine.
  • Remplissez de moitié le réservoir d’eau de votre cafetière à dosette Senseo avec une quantité d’eau tiède ou froide.
  • Ajoutez ensuite du vinaigre blanc d’alcool comme pour remplir le réservoir de votre machine à café automatique ou manuelle. Il est préférable d’utiliser un produit ayant une teneur en acide citrique inférieure à 9 °C.
  • Laissez reposer quelques minutes et placez un récipient au niveau du bec d’écoulement de votre machine.
  • Appuyez sur le bouton de mise en marche de votre machine et videz le réservoir de l’appareil de tous les résidus.
  • Remplissez de nouveau le réservoir avec de l’eau du robinet uniquement et appuyez sur bouton pour le rinçage. Optez pour au moins deux cycles de rinçage.

Vous pouvez remettre ensuite les dosettes et la cartouche de votre machine en place pour un usage de qualité. Le vinaigre blanc peut également servir à détartrer l’électroménager, notamment le fer à repasser, le lave-vaisselle ou la bouilloire.

A lire également : Marc de café dans les plantes : bonne ou mauvaise idée ?

Détartrer votre Senseo avec du bicarbonate de soude

Ce produit anticalcaire est très efficace pour le détartrage de vos appareils ménagers. Il vous est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour détartrer toutes vos machines à café Senseo, y compris la cafetière Senseo à cappuccino. Inutile de recourir au détergent et de frotter la machine pour la détartrer. Le mode d’emploi est simple et voici comment s’y prendre avec de la soude :

Matériel à utiliser

  • Bicarbonate de soude ;
  • Eau tiède ou chaude (pas brûlante).

Étapes de détartrage 

  • Enlevez les pastilles ou capsules de café de la machine.
  • Remplir le réservoir de la machine à café avec 0,5 litre d’eau chaude, et y dissoudre 50 grammes de bicarbonate de soude.
  • Placez un récipient au niveau du bec d’écoulement et laissez agir quelques minutes, voire des heures.
  • Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour faire fonctionner la machine.
  • Après détartrage, rincez votre machine à café plusieurs fois avec de l’eau du robinet simple, sans ajouter du bicarbonate.
dosettes senseo

Détartrer une machine à café Senseo avec du citron

De nombreuses astuces de grand-mère peuvent vous aider à détartrer une cafetière électrique ou votre expresso automatique. Le citron est un produit qui vous permet de détartrer votre Senseo sans produits chimiques. Le jus de citron contient de l’acide citrique et de l’acide acétique. Son utilisation est très simple. 

Matériel à utiliser 

  • Jus de citron (50 cl) ;
  • Eau tiède.

Étapes de détartrage

Commencez par diluer le jus de citron dans l’eau tiède, puis versez le mélange obtenu dans le réservoir ou le bac d’eau de votre cafetière. Ensuite, laissez reposer quelques minutes, puis mettez la machine en marche et la magie va s’opérer. Rincez le réservoir de la cafetière (au moins deux cycles de rinçage) comme expliqué ci-dessus avec de l’eau claire.

Détartrer la cafetière Senseo avec un détartrant à l’acide citrique

Qu’il s’agisse d’une Senseo viva, d’une Senseo switch ou d’une Senseo Philips, ce produit détartrant est très approprié. Les utilisations de ce produit sont nombreuses, mais il nettoie et détartre votre cafetière avec un niveau d’efficacité satisfaisant. 

A lire également : Comment laver un plaid 

Matériel à utiliser

  • Acide citrique ;
  • Eau chaude ou froide.

Étapes de détartrage

  • Videz la machine à café nespresso de ses pastilles ou dosettes ;
  • Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau ;
  • Versez le mélange dans le réservoir de la machine à café ;
  • Laissez agir pendant quelques heures ;
  • Mettez la machine en marche pour vider le réservoir.

Vous pouvez la rincer après détartrage en versant de l’eau claire dans le réservoir plusieurs fois. Si votre machine à un voyant de détartrage avec inscription calc, ce voyant doit s’éteindre après détartrage. Si tel n’est pas le cas, répétez l’opération jusqu’à ce qu’il s’éteigne. 

 

Quand détartrer votre cafetière Senseo ?

Détartrer sa machine à café expresso est bien, mais il faut savoir quand et à quelle fréquence le faire. Le premier conseil est de détartrer votre appareil au moins une fois tous les trois mois. La meilleure fréquence est 6 à 7 fois par an pour avoir une cafetière qui fonctionne à la perfection. Les signes suivants indiquent que la machine à café Senseo a besoin d’un détartrage :

  • Le voyant de détartrage : les derniers modèles de machines à café sont généralement équipés d’un voyant lumineux qui s’allume lorsqu’un détartrage est nécessaire. Dans la plupart des cas, à partir des 400 tasses préparées, vous verrez le voyant de détartrage signaler. Si vous constatez que votre café ne mousse plus, c’est un autre signe qu’il faut effectuer un détartrage.
  • L’absence de mousse : si vous remarquez que la mousse de lait a disparu des tasses de café ou que ce dernier ne mousse plus normalement après l’infusion, c’est la preuve qu’il faut procéder au détartrage.
  • La diminution des quantités de café : si vous remarquez que la quantité de café a diminué après infusion, c’est un signe que votre Senseo est entartrée.

Conclusion

Pour avoir une cafetière à dosette Senseo qui fonctionne bien avec une longue durée de vie, il faut régulièrement se débarrasser des dépôts de calcaire ou de tartre. De nombreux produits vous permettent de le faire sans prise de tête. Il suffit de choisir l’une des méthodes anti-tartres mentionnées plus haut pour détartrer régulièrement votre cafetière senseo.

A lire également : Les différentes prestations offertes par un plombier professionnel en matière de plomberie