Quelle est la longueur de rideau pour une fenêtre ?

Quelle longueur de rideau pour une fenêtre ?

Les rideaux sont des éléments décoratifs indispensables  pour habiller et décorer les issues dans une chambre. Mais quand vient le moment d’en choisir un, plusieurs questions taraudent l’esprit : pour quel type opter ? Quelle longueur de rideau acheter ? Dans cet article, vous découvrirez comment choisir la longueur de rideau adaptée pour votre fenêtre.

Les rideaux doivent-ils toucher le sol ?

Lorsqu’il faut choisir les rideaux, qu’il s’agisse de rideau voile ou de rideau fil pour une fenêtre, l’on se pose souvent la question de savoir si les tentures doivent toucher le sol. S’il était commun d’en voir de courtes ou rasant le plancher, la tendance est actuellement à l’adoption des types qui dégoulinent carrément sur le sol. On distingue ainsi  les rideaux à œillets ou à pattes  net (le tissu frôle le sol sans marquer de plis) et ceux cassants (un pli casse le rideau continuant sa course sur plusieurs centimètres au sol). Le choix de laisser traîner votre rideau au sol est particulièrement élégant mais cela peut donner une impression de tassement du volume de votre pièce.

Quels sont les divers éléments à vérifier ?

Pour bien choisir la longueur des rideaux pour une fenêtre, vous devez vérifier la présence d’un radiateur sous la fenêtre. Ce dernier ne doit pas être en contact des rideaux. Vous devrez aussi procéder à la vérification de l’ouverture des vitrages ainsi qu’à la présence d’un coffrage de volet roulant. Le type de tissu joue aussi un rôle dans le choix de rideaux. S’il s’agit d’une matière souple, optez pour un tombé cassant. Mais en présence d’une matière lourde (velours, coton épais,..) comme pour les rideaux occultants, un tombé rasant ou net est conseillé.

Comment bien déterminer la longueur des rideaux ?

Pour bien choisir la longueur de rideaux pour les fenêtres de la maison, assurez-vous de mesurer la hauteur de la tringle  à rideau (placée entre 10 et 5 cm au-dessus de la fenêtre) et  la largeur de la fenêtre (la tringle doit dépasser de 20 cm de chaque côté. Le rideau doit mesurer  1,5 à 2 fois la longueur de la tringle. Pour faire un bon choix, prévoyez 1 cm entre le sol et le bas du rideau pour un tombé net et environ 10 cm de tissu supplémentaire pour un tombé cassant.

A lire également : Quelle ouverture choisir pour les fenêtres ?

Quels rideaux choisir pour une petite fenêtre ?

Privilégiez un store Vénitien qui vous permettra de couvrir la fenêtre en la dépassant de quelques centimètres de chaque côté. La hauteur standard est de 150 cm tandis que la largeur du store varie d’un modèle à un autre. Vous pouvez aussi acheter des rideaux courts dont les dimensions sont proches de celles de la fenêtre. Généralement vous pouvez opter  pour des stores  (stores bateaux, stores enrouleurs, stores vénitiens, stores plissés, stores intérieurs) en aluminium, bois ou PVC, ou des rideaux classiques.

 

Quelle longueur de rideau choisir pour une très grande fenêtre ?

Vous avez  la possibilité d’adopter des voilages de 260 ou 280 cm de long. Il est idéal que ces  derniers possèdent un tombé net ou au-dessus de la plinthe selon l’endroit où est disposée la tringle. Dans le cas où la hauteur standard n’est pas suffisante, vous pouvez descendre la tringle de quelques centimètres au-dessus de la fenêtre. Vous pouvez également opter pour les rideaux sur mesure et choisir des rideaux courts qui ne couvriront que la hauteur de la fenêtre.

Comment déterminer la largeur et la longueur d’un rideau ?

Pour déterminer  la largeur d’un rideau, prenez d’abord la largeur de votre encadrement de fenêtre puis ajoutez 20 cm de chaque côté pour obtenir la longueur des tringles adaptées. Multipliez le résultat par 1,5 voire 2.

Quant à la longueur, prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur puis multipliez par 2, la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et  par 2,5 pour les voilages. Pour des rideaux faits à la main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.

Comment prendre les mesures de votre fenêtre ?

Pour prendre les mesures de votre fenêtre pour voilage, mesurez la hauteur  du point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol. Mesurez ensuite sa largeur, ou mieux celle de votre barre à rideaux puis multipliez cette largeur par 1,5 ou 2.

A lire également : Comment choisir son réparateur de fenêtre

La longueur de vos rideaux dépendra de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. En général, la tringle à rideaux s’installe à 15 cm du haut de fenêtre en laissant le rideau pendre sur toute sa hauteur. Il n’est donc pas grave de voir le rideau toucher le sol. Si le contact du rideau avec le sol vous gêne, vous pouvez utiliser des attaches de rideau.  

des rideaux blancs devant une fenêtre

Comment faire pour raccourcir la longueur d’un rideau de fenêtre ?

Si la longueur des rideaux pour les fenêtres dépasse de plusieurs centimètres, vous pouvez faire un ourlet droit à l’aide de la machine à coudre ou à la main. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un ruban thermocollant appliqué à l’aide d’un papier protecteur. Dans tous les cas, il est important que vous preniez les mesures exactes de la longueur souhaitée et de maintenir votre tissu à l’aide de pinces ou à l’aide d’épingles. Pour les voilages où le tissu est fin et délicat, le recours au ruban thermocollant appliqué à l’aide du papier protecteur est indispensable. 

Ne pas négliger les couleurs, formes et matériaux des  rideaux

Choisir la taille de rideau est certes indispensable, mais le rendu après la pose dépend également d’autres facteurs tels que les coloris, la forme et le matériau. Pour opérer un choix pertinent, étudiez la décoration intérieure de l’environnement dans lequel le rideau sera placé.  Plusieurs couleurs peuvent être adoptées. Mais les nuances de gris : gris-blanc, gris-clair , l’uni gris…le violet et le mode bicolore semblent s’harmoniser avec tous les environnements. 

Quand à la forme des rideaux, double-rideaux et voilages idéale, plusieurs principes régissent son choix. En effet, elle doit pouvoir laisser passer la lumière tout en limitant les regards indiscrets. Bien évidemment, l’esthétique compte également. Surtout, prenez en considération la pièce dans laquelle le rideau sera placé. Les rideaux adaptés pour la chambre à coucher ne sont pas toujours les plus appropriés pour le séjour. Aussi, la chambre d’enfant n’a pas les mêmes exigences que celle d’un adulte. Il existe une large gamme de formes de rideaux. On peut citer entre autres le rideau occultant, à oeillets, à rayures verticales l’enrouleur, le rideau thermique et les doubles-rideaux entre autres.

A lire également : La fenêtre, un élément design et tendance

 Enfin, le matériau de fabrication importe également. Si vous désirez un tissu occultant, le jacquard, le taffetas et lin sont indiqués. Mais pour des rideaux légers, l’étamine, le polyester et l’organza sont plus appropriés.