Marc de café dans les plantes : bonne ou mauvaise idée ?

Marc de café dans les plantes : bonne ou mauvaise idée ?

Dans de nombreux ménages en France, le café est consommé au petit-déjeuner. Au boulot, il suffit d’une tasse pour retrouver la motivation et passer des heures de travail sans relâche. Le café est reconnu ainsi comme un stimulant ultra puissant. Même s’il est prohibé aux enfants, il possède de nombreuses autres propriétés utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Les amoureux des plantes reconnaissent de plus en plus au marc de café des propriétés qui pourraient jouer un rôle important dans la croissance des plantes. Toutefois, les résultats après usage de cette nouvelle technique de fertilisation n’ont pas l’air d’être toujours positifs. 

Les méfaits du marc de café 

Si les substances nutritives contenues dans le marc de café agissent dans la coloration de nombreux légumes, il faudrait cependant faire attention lorsqu’on verse du marc de café sur des plantes dites solanacées. Après des analyses, il en ressort une liste de plantes qui n’aiment pas le marc de café. C’est le cas des : tomates, aubergines, piments, pommes de terre, etc. On peut tout de même équilibrer les doses pour éviter les effets néfastes sur certains végétaux ou encore effectuer des mélanges avec d’autres engrais comme de la paille.

Le marc de café : un composé riche en nutriments

Le marc de café est en effet un engrais naturel qui joue un rôle important dans la croissance et l’épanouissement des plantes. Il est fait de matières organiques dont la putréfaction dégage des nutriments très efficaces à la croissance des plantes dans le jardin. Parmi ces nutriments, on identifie surtout l’azote, le potassium, le phosphore et le magnésium. Une forte teneur en azote permet aux plantes de survivre en toute saison. L’azote favorise la photosynthèse et prend soin du feuillage des plantes. Avec quelques quantités de marc de café saupoudrées aux tiges des plantes, on peut se rendre compte que de multiples insectes ravageurs sont écartés.

A lire également : Découvrez les plantes qui n’aiment pas le marc de café