Découvrez les plantes qui n’aiment pas le marc de café

Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

Connu pour son grand pouvoir fertilisant, le marc de café est de plus en plus utilisé dans le jardinage comme engrais organique. Il provient des déchets issus de l’infusion du café. Ces déchets sont ensuite collectés et laissés au repos pour le compostage. Le marc de café ainsi produit est très riche en éléments nutritifs ainsi qu’en potassium, phosphore et azote. Son usage est très efficace pour la croissance de certaines plantes ainsi que leur protection contre les limaces qui sont des vers de terre. Cependant, il y a certaines plantes qui ne supportent pas l’apport du marc de café comme engrais. Découvrez ici les plantes qui n’aiment pas le marc de café.

Le Cactus 

Originaire du Mexique, le cactus est un plant potager de la famille des Cactaceae. Doté de formes assez spectaculaires, le cactus est très utilisé pour l’ornement ainsi que pour l’alimentation à l’instar des arbres fruitiers. Cette plante est connue pour sa résistance et son adaptation sur les sols pauvres en nutriments et en eau. Le plus souvent, ils se retrouvent dans les déserts. Pour sa suivie, le cactus emmagasine une grande quantité de sucs et d’eau dans ses tissus.

La plantation du cactus dans un jardin demande beaucoup d’amendements pour enrichir le sol. Habituellement, la plante ne tolère pas un excès d’eau ni d’engrais organique. De plus, l’engrais naturel que vous utilisez pour sa croissance doit contenir une petite quantité d’azote. Par contre, ses fertilisants doivent être riches en phosphate, potasse, calcium et magnésium. Or dans le marc à café, la teneur en azote est très élevée. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser le marc de café pour le cactus comme engrais pour enrichir la terre.   

A lire également : Marc de café dans les plantes : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’azote est apporté en excès, les tissus du cactus sont ramollis et perdent leurs résistances. Suivant cette logique, la plante est facilement attaquée par les parasites et les maladies fongiques. De même, l’excès d’azote rend les épines du cactus chétives et ses tiges cassantes. Pour mieux comprendre ces effets néfastes de l’azote sur le cactus, il faut noter que son semis se réalise généralement dans les pots. Ce dernier ne permet pas à la racine de la plante de réaliser une absorption efficace des déchets organiques. De cette manière, les apports excessifs d’azote brulent les racines de la plante et rendent celle-ci vulnérable aux diverses attaques des ravageurs. De l’autre côté, le cactus absorbe le CO2 dans la nuit pour réaliser sa photosynthèse. Ainsi, il est recommandé de diminuer la quantité de matière organique et surtout d’azote en journée. Cela permet à la plante d’assimiler lentement les nutriments. 

Les plantes de la famille des brassicacées 

Les plantes de la famille des brassicacées sont très utilisées dans l’alimentation, la décoration et la médecine. Les principales plantes de ces familles sont le chou (Brassica oleracea), le radis (Raphanus sativus), la moutarde (Brassica juncea), le colza (Brassica napus var) et la giroflée (Erysimum cheiri). Ces plantes sont généralement cultivées dans les jardins et ont besoin d’apport en engrais organiques pour leur croissance optimale.

Lorsque vous utilisez le marc de café sur ces plantes, il joue le rôle d’inhibiteur de croissance. En effet, selon certains chercheurs japonais, l’amendement du marc de café au pied des plantes ralentissait leur croissance. D’autres recherches ont montré que la graine de café contient une molécule qui joue le rôle d’inhibiteur de croissance. Cette substance n’est pas la caféine, mais l’acide chlorogénique contenu dans la graine. Certains créateurs de contenu sur l’agriculture recommandent également l’utilisation du marc de café comme un moyen naturel de réguler la croissance des plantes.

A lire également : Comment choisir ses plantes de jardin ?

L’acide chlorogénique est une substance qui protège les graines de café favorisant uniquement leur croissance. Lorsque vous semez les graines du caféier, l’acide chlorogénique inhibe le développement des plantes végétales concurrentes pour que seule la graine puisse pousser. Le marc de café est composé majoritairement des résidus de la graine du caféier. Ainsi, lorsque les plantes de la famille des brassicacées reçoivent ce compost, l’acide chlorogénique contenu dans l’engrais ralentit leurs croissances. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser le marc de café pour amender ces plantes.

Marc de café sur plante en pot

Les violettes africaines et l’anthurium 

La violette africaine (Saintpaulia ionantha) est une fleur très utilisée dans le monde pour la décoration des chambres. Comme toutes les fleurs, la culture de la violette africaine est très délicate si vous ne prenez pas toutes les précautions. En effet, c’est une plante très exigeante en engrais minéraux et en oligoéléments. Elle demande un arrosage peu fréquent et un bon drainage de l’eau. Son rempotage demande beaucoup plus de temps comparativement aux autres fleurs. Une fois que vous rempotez la fleur dans son nouveau pot, vous devez lui apporter du fumier pour assurer sa floraison. 

Pour une croissance optimale, la violette africaine exige un excellent fertilisant ayant un pH compris entre 6,4 et 6,9. Lorsque le pH du sol est très acide ou basique, l’action des micro-organismes présentes sur les racines de la fleur est ralentie. En effet, ces derniers  ont besoin d’un pH adéquat pour mieux dégrader le substrat organique contenu dans le terreau. Or le marc de café a une acidité très élevée. C’est pourquoi la fleur ne supporte pas l’utilisation du marc de café comme fertilisant naturel. Pour augmenter le pH du sol vous pouvez utiliser de la chaux. Aussi, la violette africaine préfère-t-elle un humus liquide et soluble qui est facilement assimilable. Ce qu’elle ne retrouve pas avec la fumure du marc de café qui exige une lente assimilation par le système racinaire de la fleur. 

A lire également : Comment réaliser une décoration à base de plantes dans sa maison ?

Par ailleurs, l’anthurium est aussi une fleur très appréciée par les jardiniers pour sa coloration intense. Pour sa croissance, elle demande l’apport des fumiers et des algues qui enrichissent le sol. Elle est généralement cultivée sur un sol sableux qui assure un développement optimal à ses racines. et tolère un pH neutre. Ainsi, lorsque vous utilisez le marc de café à ce végétal, sa croissance est ralentie à cause du pH acide de l’engrais. Aussi, le marc de café contient des matières organiques dont la décomposition est assez difficile par la fleur. 

Les plantes de la famille des solanacées et des Rosacées

Les plantes de la famille des solanacées les plus connues sont la pomme de terre, l’aubergine et la tomate. Pour cultiver ces plantes le jardinier doit apporter des engrais naturels riches en fertilisant organique pour l’épandage du sol. Ces végétaux préfèrent un amendement organique ayant un pH neutre pour leur croissance. Pour cette raison, il est déconseillé d’utiliser le marc de café pour la fertilisation de ces plantes vertes. 

En ce qui concerne les plantes de la famille des Rosacées, les plus cultivés sont le poirier et le pommier. Ces plantes sont connues pour leurs exigences en éléments nutritifs équilibrés. Ces végétaux exigent  une quantité plus ou moins équivalente en sels minéraux et en engrais de fond. Or dans le marc de café, vous avez un dosage déséquilibré des éléments nutritifs et les oligoéléments. C’est pourquoi les plantes de la famille de Rosacées ne supportent pas le marc de café. 

 

A lire également : Comment sublimer vos plantes d’intérieur ?