Bien plus qu’une tendance déco, avoir des plantes à l’intérieur de sa maison est une bonne idée qui devrait être encouragée. En effet, outre l’aspect décoratif, les plantes jouent un rôle épuratif de l’air ambiant et elles aident également dans la lutte contre le stress. Voici pour vous quelques conseils pour vous lancer dans la décoration à base de plantes.
Les besoins des plantes
Pour profiter de tous les bienfaits des plantes que l’on veut disposer dans sa maison, il faut connaître les besoins de chacune de ses plantes. Si certaines ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, d’autres s’adaptent très bien à des milieux sombres et à des traitements extrêmes. Les plantes succulentes telles que le yucca, les cactus et les aloès s’épanouissent mieux dans un endroit très ensoleillé. Il serait donc judicieux de les mettre près d’une fenêtre, sur un balcon ou une terrasse. Le lierre, la fougère, le spathiphyllum quant à eux s’accommodent bien de peu de lumière.
Le choix des emplacements
Dans le souci de profiter au maximum des plantes, on peut être tenté d’en mettre un peu partout et finir par transformer sa maison en jungle. Cafe-pouchkine, le blog déco & immo vous propose des idées déco pour harmoniser votre mobilier avec vos plantes. Voici néanmoins quelques règles.
Si l’entrée principale de votre maison est peu spacieuse, il est préférable d’y mettre une petite plante. Vous pouvez aussi opter pour des plantes suspendues afin de libérer l’espace au sol. Si vous avez une grande entrée principale, une plante à larges feuilles serait plus adéquate. Il en va de même pour le salon et la salle à manger.
À la cuisine, il est recommandé de choisir des plantes qui résistent à de grandes variations climatiques à cause de la cuisson qui peut facilement faire grimper la température de la pièce. Dans cette catégorie se trouvent les plantes aromatiques qui, en plus d’être faciles à entretenir, vous permettront d’avoir des herbes fraîches à tout moment pour concocter vos plats.
A lire également : Comment sublimer vos plantes d’intérieur ?
Les plantes absorbent le CO2 pendant la journée et le relâchent la nuit. C’est donc une affaire délicate que de vouloir mettre des plantes dans la chambre à coucher. Contentez-vous d’une seule plante et de préférence une espèce miniature qui ne dégage pas de parfum. Consultez le site Irismagazine pour des idées d’aménagement pour obtenir un effet apaisant dans votre chambre. La salle de bain, quant à elle, est un endroit caractérisé par beaucoup d’humidité et peu d’ensoleillement. La fougère est donc la plante la mieux indiquée pour cette pièce.
La mise en valeur des plantes
Pour mettre en valeur une plante qui est seule dans une pièce comme le salon ou la salle à manger, optez pour un cache-pot en osier ou en jute. Les petites plantes peuvent être posées sur une table, une étagère, la cheminée ou sur un bord de fenêtre. Vous pouvez également choisir de regrouper des espèces différentes en les mettant dans des pots de tailles différentes pour jouer sur le volume.
Si vous souhaitez créer un contraste, mettez une plante colorée au milieu de plantes à feuilles vertes. Pour un alignement en hauteur, choisissez un porte-plante en forme de piédestal ou alignez vos plantes en les suspendant à hauteurs différentes contre un mur.