Un cadre de vie harmonieux contribue en majorité à améliorer notre confort. Adopter les bonnes habitudes en rangeant minutieusement toutes nos affaires notamment nos chaussures n’est pas souvent évident. Entre le manque d’espace, le choix inadapté des meubles et l’accumulation des chaussures, le désordre peut s’installer. Voici quelques idées d’aménagement d’intérieur que vous pourrez mettre en pratique.
Le choix du meilleur emplacement
L’emplacement est essentiel pour optimiser l’aménagement de votre espace. À cet effet, vous disposez d’une multitude de solutions.
Le dressing
Le dressing est l’emplacement idéal pour ranger vos chaussures. Cette alternative est très prisée par les collectionneurs de chaussures qui disposent d’un grand espace de rangement.
De plus, le dressing à l’avantage d’être discret et plus esthétique. Vous pouvez également rentabiliser l’espace de votre dressing en y installant des étagères au dos de la porte. Toutefois, cette option est envisageable lorsque vous avez un grand espace.
Un rangement à chaussures indépendant
Le choix de l’espace de rangement varie d’un ménage à un autre. Que ce soit, l’entrée, le couloir, le garage ou même la chambre, les appréciations sont personnelles. Cependant, il faut toujours tenir compte de l’aspect pratique, ainsi qu’esthétique. Dans ce sens, l’adoption d’une armoire de rangement est la meilleure alternative. Pour découvrir de belles offres à des prix très accessibles, cliquez sur ce lien.
Le choix des meubles en fonction de l’espace
L’espace à aménager est le premier critère qui conditionne le choix de votre meuble. Peu importe la quantité de paires de chaussures que vous possédez, il est important d’opter pour des rangements qui s’accordent parfaitement avec votre intérieur.
Un meuble à chaussure peu profond
Le meuble à chaussure peu profond est adapté aux petits espaces. Pour les emplacements tels que le couloir ou l’entrée du logement, des modèles de 60 cm de largeur sont disponibles sur le marché. Ces armoires peuvent contenir environ trois paires de chaussures par étage. Si vous disposez de plusieurs chaussures avec un espace étroit, faites le choix d’une armoire plus large.
A lire également : Les meubles de la maison : fusion de confort, d’utilité et d’esthétisme
Lorsque le meuble de rangement est ouvert, vous pouvez user de certaines astuces pour le rendre plus attrayant : placer vos paires de chaussures dans des boites avant de les ranger dans l’armoire ; habiller les étagères avec du papier peint. C’est autant de formules que vous pouvez appliquer pour embellir votre intérieur.
Un meuble à chaussures spacieux
Pour une famille nombreuse, un meuble à chaussures spacieux est la meilleure alternative. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez opter pour un rangement collectif pour toute la famille. Il vous suffira de choisir un emplacement stratégique. Il pourrait s’agir de l’entrée de la maison, d’un coin dans le salon, etc. Bien évidemment, le design de l’armoire doit aller avec le style de la décoration.
Ainsi, les étagères du bas seront réservées aux enfants, le milieu aux adolescents et ceux du dessus au parent. Cette solution peut ne pas convenir à tout le monde. Dans ce cas, vous pourrez équiper chaque chambre d’armoires.
L’aménagement des meubles à chaussure dépend d’un certain nombre de paramètres. Vous devez créer l’équilibre entre le côté pratique et esthétique. Bien que les préférences soient relatives, il est essentiel d’optimiser l’utilisation de votre espace.