Déboucher une canalisation : trucs et astuces.

Déboucher une canalisation : trucs et astuces.

 

 

Avec les cheveux, les résidus de graisse, de dentifrice et autres produits s’écoulant dans les éviers, les canalisations peuvent vite être engorgées. Alors, l’eau s’écoule peu ou pas du tout et les mauvaises odeurs remontent. Pas de panique, voici 6 astuces pour venir à bout d’une canalisation bouchée.

 

1. Le nettoyage de la tuyauterie sans l’aide d’un déboucheur professionnel

 

Si vous voulez éviter de faire intervenir un plombier comme Bravo Débouchage, l’un des premiers gestes à avoir est de nettoyer votre tuyauterie. Pour cela, il vous suffit de positionner un seau vide juste en dessous du tuyau en U de votre installation. Dévissez les écrous et procédez à une vidange du tuyau. A savoir que ce dernier se videra tout seul une fois que l’écrou sera dévissé. N’hésitez pas à passer la main dans la tuyauterie pour extraire les éventuels débris accumulés. Revissez ensuite les écrous et laissez couler de l’eau chaude. Si l’eau s’évacue bien, c’est que votre canalisation est débouchée.

 

2. L’utilisation d’un cintre

 

Objet pratique dans la penderie, le cintre peut également être utile pour déboucher une canalisation. En effet, un cintre en fil de fer peut faire office de furet si vous n’en avez pas. Pour cela, redressez le cintre et pliez l’une des extrémités de manière à former un crochet. Attention à la taille du crochet, il faut que celui-ci puisse passer dans la canalisation. Faites glisser le cintre à l’intérieur de la tuyauterie et retirez autant de résidus et déchets que vous le pouvez. Quand plus rien ne vient, versez-y de l’eau chaude.

 

3. Le bicarbonate de soude

 

Écologique et économique, le bicarbonate de soude est un véritable produit miracle. Mélangez le tiers d’un verre de bicarbonate à un tiers de vinaigre blanc et versez dans la canalisation. Laissez agir environ 3 heures et rincez à l’eau chaude. Les propriétés dégraissantes, détergentes, désincrustantes et désinfectantes du bicarbonate et du vinaigre débarrasseront votre canalisation des différents dépôts qui l’obstruent.

A lire également : Trucs et astuces pour avoir une maison propre et saine

 

4. L’efficacité de l’aspirateur humide et sec

 

En cas de canalisation bouchée, votre aspirateur humide et sec peut s’avérer être un électroménager d’une efficacité redoutable. Branchez votre aspirateur sous vide et faites un joint serré à l’entrée de la canalisation. Puis, allumez l’aspirateur en le réglant à son niveau de puissance le plus élevé. Le phénomène d’aspiration attirera les résidus qui forment le bouchon si ce dernier n’est pas trop gros et compact.

 

5. L’eau bouillante

 

Quand une canalisation est obstruée par de la graisse, des résidus de dentifrice ou une accumulation de crasse, l’une des astuces les plus efficaces est tout simplement d’y verser de l’eau bouillante. Cette dernière va liquéfier ce qui obstrue la canalisation et ainsi lui permettre de s’évacuer. Cette astuce peut également s’effectuer en guise d’entretien de vos canalisations.

 

6. La ventouse

 

S’il y a de l’eau stagnante dans votre évier, utilisez la bonne vieille méthode de la ventouse qui a fait ses preuves depuis bien longtemps. Positionnez là au-dessus du trou d’évacuation de manière à la recouvrir complètement et effectuez des mouvements de haut en bas pour aspirer le bouchon.