Trucs et astuces pour avoir une maison propre et saine

Brouillon auto

Pour une maman, il n’est pas évident de tenir sa maison au propre, surtout lorsqu’on a plusieurs enfants. Débordée par le travail, elle n’a souvent pas le temps de s’atteler aux tâches ménagères. Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir son habitation et se débarrasser des corvées quotidiennes.

Nettoyage et rangement de fond en comble

La propreté et les rangements de la maison sont une priorité pour toutes les mamans. Mais avec les responsabilités du travail, on n’a pas toujours le temps de s’occuper de tout. Le week-end et les vacances sont alors les moments parfaits pour faire le grand ménage. De la cuisine à la chambre à coucher, aucune pièce ne doit être laissée au hasard. Pour garantir une maison propre et saine, il est important de dépoussiérer et de nettoyer chaque recoin : meubles, vitres, sols, murs, appareils électroménagers, etc. L’utilisation de produits nettoyants faits maison, comme le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, peut être une excellente idée pour détartrer et dégraisser les surfaces de la cuisine, par exemple.

Après avoir fini le nettoyage des sols, il faut passer par les travaux de rangement. Mettre de l’ordre dans sa maison nécessite pourtant de la technicité et une bonne organisation. Pour y arriver, le mieux est de commencer par les pièces où l’on passe le plus de temps. Il faut ainsi faire le tri des objets encombrants dans la salle de séjour (papiers, documents…). Cela permet de se débarrasser des affaires dont on n’a plus besoin. Dans la chambre des enfants, il est aussi conseillé de ranger les jouets et les piles de vêtements qui traînent par terre. Il faut d’ailleurs vider le panier à linge et laver les serviettes sales pour bien ranger la salle de bain.

Engager une aide-ménagère

Engager une femme de ménage Nantes peut être un excellent moyen de se débarrasser des corvées dont on n’a pas envie de s’occuper. Cela permet, non seulement, de simplifier la vie, mais aussi de profiter d’une maison propre et parfaitement ordonnée. Comme son nom l’indique, l’aide-ménagère aide les mamans dans toutes les tâches domestiques, de la lessive au repassage, en passant par le balayage et la vaisselle. Elle peut également assurer les autres travaux de ménage, comme le lavage des sols et le jardinage. Parmi ses nombreuses attributions, la femme de ménage peut de même s’occuper du rangement d’un bureau et de la garde des enfants.

A lire également : Comment avoir son propre compost en appartement ?

Faire appel à un tel prestataire ne permet pas seulement d’alléger les tâches ménagères. Son intervention constitue aussi une aide précieuse pour celles qui souhaitent consacrer du temps à leurs enfants. Ainsi, grâce à l’aide-ménagère, les mamans peuvent se reposer après une dure journée de travail. Elles peuvent également prendre du temps pour elles et se faire chouchouter (en s’offrant un moment de détente dans un salon de massage ou en allant chez le coiffeur). La femme de ménage peut intervenir de façon ponctuelle ou régulière, selon les besoins du client. Professionnelle, elle assure un nettoyage en profondeur de la maison, du sol au plafond.