Kit de motorisation pour portail : tout savoir

Kit de motorisation pour portail : tout savoir

Le kit de motorisation pour portail comprend tout ce dont vous avez besoin pour transformer votre portail d’entrée manuel en portail électrique automatique.

Lisez ce qui suit pour découvrir ce que les différents kits de portail électrique comprennent et ce qu’ils font. Nous expliquons également pourquoi certains kits sont idéaux et d’autres à éviter, et à qui vous devez faire confiance pour les installer.

Quels sont les kits de portail électrique ?

Votre choix de kit de motorisation pour portail varie en fonction du type de portail ou de portes à automatiser. Dans les kits pour portails coulissants, vous trouverez au minimum un moteur de portail coulissant, une paire de photocellules de sécurité, un panneau de commande et un récepteur, ainsi que deux émetteurs de télécommande. Le kit équivalent pour les portails battants comprend les émetteurs, le tableau de commande, le récepteur et les cellules photoélectriques de sécurité.

Les kits pour ces portails peuvent être fournis avec un seul moteur (pour automatiser un seul portail battant) ou plusieurs moteurs (les portails battants sont généralement installés par paires).

Les kits de motorisation pour portails constituent l’épine dorsale de toute installation de système de portail électrique. Mais des composants supplémentaires peuvent facilement être ajoutés pour assurer une sécurité accrue ou une meilleure communication avec le portail. Les cellules photoélectriques et les bords de sécurité sont inclus lorsque l’évaluation des risques montre qu’il existe des dangers potentiels à exclure. Des interphones, des claviers et d’autres équipements de contrôle d’accès peuvent être incorporés pour assurer le niveau de communication que vous souhaitez avec vos visiteurs.

Comment fonctionnent les portails électriques ?

Portails coulissants

Les portails coulissants peuvent être installés comme deux portails en deux parties. Ils s’ouvrent par le milieu. Mais il est beaucoup plus courant de voir un seul portail coulissant, même s’il a été construit pour ressembler à deux portails battants. Un portail coulissant se déplace sur des roues qui roulent le long d’un rail placé en travers de l’entrée de votre allée.

A lire également : Quel portail choisir pour ma maison ?

Une crémaillère est installée sur la longueur du portail, du côté de la maison. Elle est positionnée de manière à s’engrener avec un engrenage denté qui dépasse du côté du moteur du portail. Le moteur est solidement fixé au sol de sorte que lorsque l’engrenage tourne, il pousse et tire le portail pour l’ouvrir et le fermer.

Portails pivotants

Les portails pivotants sont suspendus à des charnières fixées aux piliers ou aux poteaux du portail, de chaque côté de l’entrée de l’allée. Les portails s’ouvrent généralement vers l’intérieur à environ 90 degrés, mais un kit spécial peut être fourni pour permettre aux portails battants de s’ouvrir à un maximum de 180 degrés.

Les moteurs pour portails battants peuvent être installés sous terre ou au-dessus du sol. Dans la plupart des cas, le boîtier du moteur est monté sur le poteau du portail, tandis que l’extrémité du bras mobile ou du levier du moteur est fixée au portail. Lorsque le moteur déplace le bras ou le levier, le moteur fixe ne peut pas bouger mais le portail peut pivoter sur ses charnières. Ainsi, le portail est poussé en position ouverte ou tiré en position fermée.

Quels sont les différents types de kits d’ouverture de portail électrique ?

Kits de moteurs de portail à bélier

Les moteurs à vérin sont simples et puissants. Ils utilisent l’hydraulique pour pousser et tirer une tige en acier à partir d’une extrémité du corps du moteur. Le moteur est fixé au poteau de la barrière et le bras du vérin est attaché à la barrière. Le bras pousse le portail en l’ouvrant et le ferme en se rétractant dans le corps du moteur.

Bien que les moteurs à vérin puissent être puissants, ils utilisent également bien le principe de l’effet de levier. Leur long corps et leur bras extensibles permettent au point de montage sur le portail d’être aussi éloigné que possible de la charnière.

A lire également : 4 conseils pour entretenir son portail en aluminium

Quiconque a déjà essayé d’ouvrir une porte depuis l’extrémité de la charnière sait à quel point c’est plus difficile que d’ouvrir la porte à quelques centimètres de distance du côté de la poignée. L’effet de levier rend l’ouverture d’un portail d’entrée plus grand et plus lourd beaucoup plus facile si le moteur travaille sur le portail le plus loin possible de la charnière.

Kits d’automatisation de portail à vis linéaire

Un automatisme de portail électrique à vis linéaire, long et fin, ressemble beaucoup à un moteur à vérin. Cependant, le « bras » du moteur à vis linéaire est caché à l’intérieur du boîtier du moteur. Le bras est en fait un long arbre de sortie fileté du moteur. Le support de portail est doté d’un filetage correspondant à l’intérieur et est vissé sur l’arbre de sortie du moteur.

Comme d’habitude, le boîtier du moteur est fixé à un mur ou un poteau inamovible sur le côté de chaque portail pivotant. L’autre extrémité est fixée au portail. Lorsque l’arbre de sortie du moteur tourne, il visse le point de montage du portail vers le haut ou vers le bas de l’arbre. Lorsque le point de montage du portail s’éloigne ou se rapproche du moteur, le portail s’ouvre ou se ferme.

Kits de portails électriques enterrés

Les moteurs de portail hors sol appliquent une force sur le portail à une certaine distance du point d’articulation pour bénéficier du principe de l’effet de levier. Cela inclut tous les kits de portail électrique qui utilisent des moteurs à vérin, des opérateurs à vis linéaire ou des ouvreurs de portail à bras articulés.

Les kits de portails électriques enterrés comprennent un boîtier de fondation pour chaque moteur enterré. Les boîtiers de fondation sont installés dans des fosses creusées sous le pivot du portail et fournissent des points d’ancrage fixes pour les moteurs de portail. Un bras unique est monté sur l’arbre de sortie du moteur et fixé à la base du portail. Lorsque le moteur tourne, le portail tourne aussi. C’est simple.

A lire également : Portail en aluminium ou PVC ?

Mais les moteurs électriques n’aiment pas l’eau. C’est pourquoi tous les kits de portails électriques enterrés doivent être installés avec un drainage suffisant pour éviter que les ouvre-portails ne soient immergés dans l’eau.

Kits de portails électriques coulissants

Ressemblant remarquablement à une boîte avec une roue dentée sur un côté, les moteurs de portail coulissant n’existent qu’en une seule version. La partie inférieure du moteur est fixée sur une base plate et plane d’un côté de l’ouverture de l’allée. Le portail est suspendu de manière à ce que la crémaillère montée sur sa face intérieure s’engrène avec le pignon du moteur. Les roues du portail étant placées sur le rail, l’actionnement du moteur entraîne l’ouverture ou la fermeture du portail.

Kits de portail électrique à énergie solaire

Les kits de portail électrique fonctionnent évidemment à l’électricité, mais votre kit de portail électrique peut inclure une batterie de secours. Celle-ci stocke une charge électrique suffisante pour faire fonctionner votre portail quelquefois. Ils ne sont pas conçus pour faire fonctionner vos portails en permanence et ne peuvent donc pas remplacer l’alimentation électrique. Cependant, elles vous permettront de vous tirer d’affaires en cas de coupure de courant.

Les batteries de secours peuvent être chargées par l’alimentation électrique de votre portail. Vous pouvez également intégrer le chargement solaire à votre kit de portail.

Autres options de portails électriques

Il existe quelques autres kits de portails électriques, notamment les kits de portails à roues, les kits de portails en porte-à-faux et les kits de portails pliants. Chacun d’entre eux à une utilisation spécifique lorsque les kits de portail électrique standard ne conviennent pas. Par exemple, les portails en porte-à-faux sont des portails coulissants qui n’ont pas besoin de rail. Les moteurs de portail sur roues peuvent faire fonctionner de grands portails électriques sur un sol irrégulier. Et lorsque l’espace est restreint, les moteurs pour portails bi-pliants sont utilisés pour ouvrir et fermer des portails battants qui se plient en leur milieu.

A lire également : Quels sont les avantages d’un portail en alu ?

Comment trouver les meilleurs installateurs de kits pour portails électriques près de chez moi ?

Vous voulez être sûr que le professionnel à qui vous demandez un devis pour l’installation de votre nouveau portail automatique ou la réparation/l’entretien d’un système existant, est qualifié, expérimenté et digne de confiance ? Internet est donc l’endroit évident pour commencer votre recherche. Mais attention, il est préférable de choisir un professionnel suffisamment proche de chez vous au cas où votre portail ne fonctionnerait plus et que vous seriez coincé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Il n’est pas difficile de trouver une entreprise d’installation de portail automatique. Comme nous le disions plus haut, Internet regorge de professionnels. Vous pouvez aussi demander à vos voisins, amis et collègues qui ont leur propre portail de vous recommander une entreprise. Vous pouvez contacter quelques entreprises pour obtenir des devis, mais le moins cher n’est pas souvent le meilleur choix. Il est facile d’exclure les équipements de sécurité pour faire baisser le prix, mais à quel prix ?

Sécurité des portails électriques

Comme nous l’avons expliqué, les kits de portails électriques utilisent des moteurs pour ouvrir et fermer vos portails d’entrée, souvent lourds et de grande taille. Une grande force est nécessaire pour ce faire et, lorsque de grandes forces sont employées pour déplacer des objets lourds, il y a des questions de sécurité à prendre en compte.

Il existe des kits de portails automatiques à monter soi-même et des électriciens, des paysagistes et des constructeurs expérimentés installent parfois des portails automatiques. Mais il s’agit d’un travail de spécialiste et l’éventail des compétences et de l’expérience requises pour l’installation d’un tel portail de haute qualité et sûre dépasse celui de nombreux métiers.

On demande souvent : « Quels sont les meilleurs kits de portail électrique pour le bricolage ?” Les meilleurs kits sont ceux qui conviennent le mieux à vos besoins et qui ont été installés par des ingénieurs expérimentés. En cas de problème de sécurité, l’installateur est responsable aux yeux de la loi ; c’est là tout l’avantage. Il est également judicieux de faire entretenir et réparer les portails électriques existants par les mêmes professionnels.

A lire également : Portail de jardin : tous les critères pour faire le bon choix