Le recyclage des menuiseries dépend de leurs matériaux de fabrication. En effet, certaines fenêtres peuvent être recyclées avec plus de facilité que d’autres. Autrement dit, il est plus ou moins aisé de séparer leurs différentes composantes pour les transformer en de nouveaux produits. Ainsi, le recyclage suit plusieurs phases. Il faut commencer par la collecte avant d’aboutir à la valorisation des matériaux.
De la collecte au tri
Après des travaux de rénovation ou de démolition, il est nécessaire de rassembler les déchets. Lorsque ces derniers renvoient à des menuiseries, il faut s’attendre à manipuler des composantes recyclables et des matériaux non recyclables. En conséquence, il est impératif de les distinguer pour pouvoir les séparer. Dans ce sens, les vitrages simple, double, triple, feuilletés et décoratifs peuvent être recyclés. C’est également le cas des cadres en bois simple, des profilés en bois, en PVC ou en aluminium. Mais, les pavés en verre, le bois traité, le polycarbonate, le polyester sont des composantes des fenêtres qui ne sont pas admises au recyclage. Après l’identification de chaque matériau, il faut les regrouper par catégories pour une meilleure récupération de fenêtres anciennes ou modernes.
Du stockage à la revalorisation des matériaux
Avant d’acheminer les fenêtres démantelées vers les espaces de collecte et de traitement, il faut les stocker. Cela peut se faire dans des bacs de transport ou dans des cartons adaptés. Ceux-ci peuvent alors être transportés vers des établissements de recyclage appropriés. Il faut noter qu’il existe des centres dédiés au recyclage du verre et des unités destinées à des menuiseries non verriers. La revalorisation des fenêtres dépend de la nature des déchets que ces lieux reçoivent. Ils peuvent transformer le PVC en granulés ou en tuyaux et le bois en pâte à papier ou en meubles. L’aluminium, pour sa part, peut permettre de concevoir des fenêtres neuves.
A lire également : Le remplacement des fenêtres : de l’élégance et des économies à la clé !