Comment choisir les matériaux, la hauteur, la couleur et la taille de ma clôture ? Dois-je faire une demande auprès de l’urbanisme ? Autant de questions importantes auxquelles il faut apporter des réponses afin de ne pas faire les mauvais choix. Ici, on vous dévoile les règles et bonnes pratiques avant de vous lancer dans l’achat de votre portail de jardin.
Les réglementations
Vous ne le savez peut-être pas, mais la mise en place d’un portail de jardin est fortement réglementée. Alors, avant de réaliser l’achat de votre portail et de votre portillon, il vous faudra connaître certaines règles et normes. En effet, hors lotissement, la hauteur maximum de votre portail ne devra pas excéder 3,20 m de hauteur.
Pour les lotissements, cette mesure ne devra pas être au-dessus 2,6 m. De plus, il se peut que le règlement intérieur des lotissements rajoute des réglementations qu’il faudra appliquer à la lettre. Sans quoi, la mairie de votre commune pourra légalement faire supprimer toute votre installation.
Les matériaux utilisables
En fonction de votre région, et plus exactement en fonction des conditions climatiques, il vous faudra définir les matériaux qui seront plus avantageux pour vous. À titre d’exemple, le PVC réagit mal aux rayons UV. Dans certaines régions où le climat est très ensoleillé, il sera donc préférable de privilégier le fer ou le bois. À l’inverse, si les conditions climatiques sont favorables à la pluie, ces derniers souffriront de la rouille et de la moisissure.
Le confort et la sécurité
L’atout principal que vous apportera un portail de jardin est sans nul doute la sécurité. En vous permettant d’éviter les intrusions, le portail traditionnel vous offrira la possibilité de réguler les entrées et sorties dans votre propriété. De forme et de coloris différents, vous aurez la liberté de placer la clôture qui vous convient le mieux, en respectant, bien sûr, les normes citées ci-dessus.
A lire également : 4 conseils pour entretenir son portail en aluminium
Plus son système de verrouillage sera puissant, plus vous limiterez les risques d’intrusion sur votre terrain. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous plaît pour, enfin, profiter de votre espace de jardin et de votre maison l’esprit léger.