La punaise de lit n’est pas dangereuse pour la santé comme pourrait l’être la tique. Pourtant, elle peut devenir un vrai cauchemar. Pas plus grande qu’une miette de pain, elle se glisse dans votre lit à un rythme impressionnant et vous pique pendant votre sommeil pour sucer votre sang. Depuis plusieurs années, elles sont les premières à être les cibles de toutes les sociétés de désinsectisation. De plus, si à Toulon les punaises de lit vous envahissent, vous avez désormais un site spécialisé susceptible de vous aider.
Comment s’en prémunir ?
Sa taille varie entre 4 et 7 mm lorsqu’elle est adulte. De couleur brun-rouge, elle est plate et ne possède pas d’ailes. Elle peut vivre plus d’un an sans se nourrir. Elle se fait discrète, comme un vampire, elle sort la nuit pour puiser le sang de sa victime. Sa présence peut générer de l’angoisse voire des insomnies. Elle ne véhicule aucune maladie et même si les piqûres sont indolores, elles peuvent provoquer des allergies se manifestant par des boutons ou par de l’urticaire. La propagation des punaises de lit est facilitée par nos nombreux déplacements. On les rapporte la plupart du temps dans nos bagages et la désinfection des punaises de lit lors de votre retour à Toulon est indispensable.
Comment éradiquer les punaises de lit ?
Toutes les opérations comme le nettoyeur vapeur, le lavage à 60°C, le repassage ne suffisent pas toujours à se débarrasser des punaises de lit. L’idéal est de faire appel à un expert qui va diffuser des insecticides en spray. Il devra intervenir deux fois. Un seul passage ne suffit pas, car les œufs restent insensibles au traitement insecticide. Il faut donc une deuxième intervention afin d’éradiquer les punaises de lit nées entre temps. L’opération de désinsectisation reste peu coûteuse. Il faut compter entre 150 et 300 euros. Certaines communes possèdent des services spécialisés pour lutter contre l’invasion des punaises de lit, renseignez-vous auprès de votre mairie. Il s’avère néanmoins difficile d’éradiquer les punaises de lit, soyez vigilant.
A lire également : Les punaises de lit à Paris : comment les éradiquer ?