Un quart de la chaleur est perdue par le toit dans une maison non isolée. L’isolation de vos combles est un moyen efficace de réduire les pertes de chaleur et de diminuer vos factures de chauffage.
Choisir l’isolation des combles
Si vos combles sont faciles d’accès et ne présentent pas de problèmes d’humidité ou de condensation, il devrait être facile de les isoler et dans de nombreux cas, il est possible de le faire soi-même. Pour les combles perdus, si l’accès est facile et que les solives sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolant en laine minérale.
La première couche est posée entre les solives – les poutres horizontales qui constituent le plancher des combles – puis une autre couche est posée à angle droit pour recouvrir les solives et porter l’isolation à la hauteur requise. Une autre technique consiste à projeter de la laine minérale à l’aide d’une machine qui viendra recouvrir entièrement le sol de vos combles perdus.
Les combles aménagés
Si vous souhaitez utiliser votre grenier comme espace de vie, ou s’il est déjà utilisé comme espace de vie, vous devez vous assurer que tous les murs et plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé sont isolés.
Pour isoler les sous pentes, il suffit de poser l’isolant entre et sur les chevrons, c’est-à-dire les poutres inclinées qui constituent le toit lui-même. Vous pouvez utiliser des panneaux d’isolation rigides, soigneusement découpés à la taille voulue, ou faire pulvériser de la mousse isolante entre les chevrons.
L’isolation au niveau des chevrons est considérablement plus coûteuse que la plupart des isolations de combles standard. En plus d’isoler le toit, vous devrez isoler les murs pignons, les murs mitoyens et les cheminées dans les combles. Si vous ne les isolez pas, la chaleur contournera votre nouvelle isolation et la rendra inefficace.
A lire également : Comment choisir son prestataire pour l’isolation des combles ?
Les murs verticaux peuvent être isolés de la même manière et, point essentiel, assurez-vous d’isoler toutes les zones autour des fenêtres et velux. Il ne s’agit pas d’un travail de bricolage. Vous aurez besoin d’un installateur professionnel pour vous assurer que l’isolation est appropriée et complète, et qu’une ventilation adéquate est fournie si nécessaire.
Greniers humides : évitez les pièges
L’isolation empêche la chaleur de s’échapper des espaces de vie, elle rendra donc vos combles plus frais, ce qui pourrait introduire ou aggraver des problèmes d’humidité ou de condensation existants. Certaines entreprises peuvent vous proposer de réparer votre toiture endommagée ou qui fuit en pulvérisant de la mousse isolante directement sur la face inférieure du toit sans avoir d’abord résolu le problème.
Nous ne vous recommandons pas de procéder ainsi. Pour tout type d’isolation, vous devez vous assurer que le toit est sec et en bon état avant d’y ajouter de l’isolant. Si vous posez vous-même l’isolation des combles, n’oubliez pas que vous devrez peut-être adapter la ventilation.
L’air doit entrer et sortir de votre maison pour qu’elle reste fraîche, sèche et saine. Tout bon professionnel maîtrisant les astuces bricolage veillera à ne pas bloquer ou sceller les sources de ventilation de vos combles. Si vous faites de l’isolation vous-même, veillez à ne pas couvrir les évents ou les grilles d’aération. Mieux : pensez à installer une VMC.