Quel est le tarif d’un maitre d’oeuvre à Toulouse ?

Quel est le tarif d’un maitre d’oeuvre à toulouse ?

Pièce centrale de toute construction ou rénovation d’ampleur, le maitre d’œuvre est comme une sorte de couteau suisse du bâtiment. En effet, ce professionnel a des connaissances techniques qui lui permettent de vous accompagner et de gérer des équipes d’artisans intervenant sur un chantier. Son intervention favorise donc la fluidité des travaux et l’enchainement immédiat des tâches. Avant de faire appel à ce professionnel du BTP, il est indispensable que vous ayez une idée du coût de sa prestation. Retrouvez ainsi dans la suite, le tarif d’un maitre d’œuvre à Toulouse.

Qui est le maitre d’œuvre ?

Avant de vous donner des informations sur le tarif d’un maitre d’oeuvre à toulouse, il est indispensable que vous sachiez qui est réellement ce professionnel. Intervenant dès le début du projet de construction ou de rénovation, le maitre d’œuvre se substitue au maitre d’ouvrage pour donner vie à un ouvrage. Ce professionnel du BTP est un guide avisé qui se base sur son expérience et sa créativité pour accomplir la tâche qui lui a été confiée.

Reconnu officiellement pour ses compétences, le maitre d’œuvre agit sous contrat et peut être assisté par un chef de projet. Il est soit une personne physique ou une personne morale (cabinet d’architecture ou une organisation professionnelle).

Le coût de la prestation d’un maitre d’œuvre

La rémunération d’un maitre d’œuvre dépend de plusieurs facteurs et notamment de son métier. Lorsque la fonction de maitre d’œuvre est assurée par un architecte, le tarif moyen varie entre 6% et 12% du montant des travaux. Le prix total du chantier, les missions confiées au maitre d’ouvrage ainsi que le temps consacré à la mise en œuvre du projet influencent également le coût de la prestation.

La rémunération est généralement proportionnelle au prix total de l’œuvre réalisée selon les diverses missions effectuées par le maitre d’œuvre. En réalité, ce professionnel du BTP peut intervenir à diverses étapes du chantier et principalement au moment de la réalisation des plans, de l’étude de faisabilité du projet ou du montage du dossier de demande de permis de construire, s’il s’agit de travaux de construction. Il peut même intervenir pendant toute la durée du chantier.

A lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison clé sur porte

Dans le cas où le maitre d’œuvre ne réaliserait que l’une des tâches précitées, le pourcentage qu’il percevra sur le prix total du chantier ne sera pas le même que celui qu’il aura s’il intervient sur tout le projet. Généralement, il perçoit en moyenne 3% du montant total du chantier s’il ne réalise que les plans et ne monte que le dossier de demande de permis de construire. Par contre, lorsqu’il suit le chantier du début à la fin, sa rémunération peut s’élever jusqu’à 13% du coût total de la prestation. Par conséquent, plus le chantier est important, plus la rémunération du maitre d’œuvre sera élevée.

Le tarif de ce professionnel n’est donc pas fixe. Vous avez même la possibilité de négocier le pourcentage qu’il exige. Pour ce faire, il est recommandé de demander des devis à plusieurs maitres d’œuvre afin de faire une comparaison. De cette manière, vous pourrez choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix et une assurance décennale pour vous indemniser en cas de sinistre.