Quelle différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés ?

Rzuvptf8uzolhdeoach6

Vous envisagez de changer votre mode de chauffage et pensez au poêle ? Sachez qu’il en existe divers modèles sur le marché, notamment le poêle à bois et pellets. Celui-ci diffère-t-il du poêle à granulés comme l’exprime une certaine conception ? À travers cet article, découvrez des informations utiles sur les poêles à pellets ou à granulés.

Qu’est un poêle à bois ? 

Un peu comme une cheminée, le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne uniquement avec le bois. Son mode de fonctionnement est donc élémentaire et simple à comprendre. En effet, dans un foyer rempli de buches, le feu prend naissance. Il dégage ensuite une chaleur qui se répand dans la pièce. Cette chaleur permet de se réchauffer.

On trouve généralement en France des poêles à bois et pellets ou encore des poêles à granulés. L’un ou l’autre des modèles offre plusieurs avantages. En plus d’être facile à utiliser contrairement aux cheminées, il est dépendant de la maison et aisé à déplacer. Encore que s’acheter un poêle à granulés vous permet d’obtenir des aides pouvant amortir son prix.

En outre, il reste un mode de chauffage qui arrive à s’adapter à toutes les situations. Il utilise à la place du gaz et de l’électricité, la combustion du bois pour chauffer votre intérieur.

Quelle différence entre pellets et granulés ?

Pour répondre à cette question, sachez qu’il n’existe pas vraiment de différence entre les pellets et les granulés. En fonction des régions, l’appellation change. Ce sont des mots d’origine anglaise qui signifient boule ou balle. En d’autres termes, le poêle à pellet est aussi nommé poêle à granulé.

Dans les deux cas, il est question de petits bâtonnets en forme cylindrique, issus du compactage des sous-produits du bois séché et compressé comme la sciure. Granulés ou pellets, se sont des bois densifiés de 6 millimètres de diamètre et de dix à trente millimètres de long.

A lire également : 3 conseils pour bien choisir un poêle à granulés

Ces bois par unité de volume ont un contenu énergétique exceptionnel. Un peu plus chers que les bûches, mais très efficaces. Avec le taux d’humidité très bas inférieur à 10 ou 8 % en moyenne, ceci permet une parfaite combustion. Il en résulte un dégagement de chaleur optimisé, avec un rendu d’environ 4,8 kWh/kg.

L’autre avantage est que ces bois sont mis très souvent en sac, soit en vrac ou par palette. En plus, ils produisent très peu de sable et sont moins salissants, ce qui facilite le nettoyage. De la même manière, ils représentent des sources d’énergie renouvelable et écologique.

Granulés ou pellets, les prix dépendent du modèle de conditionnement choisi, de la quantité à acheter et des frais de transport. Orientez votre choix vers les appareils qui affichent la norme NF Biocombustibles ; ou encore ceux qui portent les mentions En+ et DIN+ en Europe. En effet, ils sont excellents et respectent les normes de qualité. Ils pourront ainsi vous donner une bonne et entière satisfaction.