Le choix d’un poêle à granulés ne s’improvise pas ! Puissance, capacité du réservoir, technologie ou rendement sont autant de critères à prendre en compte pour s’assurer d’un choix en phase avec vos besoins et votre logement. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
1. Choisir une technologie adaptée à vos besoins
Notre premier conseil pour faire le bon choix est de vous assurer de choisir une technologie de poêle à granulés qui correspond à votre besoin, mais aussi à votre logement. On distingue 4 typologies de poêles :
- Le poêle à granulés classique : il peut être utilisé en tant que chauffage d’appoint ou principal. Il diffuse par le biais d’un ventilateur frontal une chaleur douce et uniforme dans votre salon. En fonction de la puissance choisie, cette typologie de poêle à pellets peut chauffer plus de 150 m².
- Le poêle à granulés hydro, que l’on appelle aussi poêle bouilleur, dispose d’une technologie capable de chauffer l’air de votre logement et l’eau de vos équipements hydrauliques. Il fonctionne comme un chauffage central en chauffant la pièce dans laquelle il est installé, mais aussi vos radiateurs à eau, sèche serviette ou plancher chauffant. Dans le cas où vous voudriez chauffer l’eau chaude sanitaire (salle de bains), il vous est possible de compléter votre installation avec un ballon d’eau chaude (ECS).
- Le poêle à granulés canalisable est idéal si votre logement est composé de pièces cloisonnées. Vous pouvez par exemple profiter de la chaleur du poêle dans votre salon, mais aussi dans une pièce adjacente, telle que votre cuisine ou une chambre. Le poêle canalisable est équipé de gaines qui acheminent la chaleur dans les pièces que vous souhaitez, y compris celles situées à l’étage.
- Le poêle à granulés étanche se distingue avec un fonctionnement qui puise l’air à l’extérieur de votre maison, plutôt qu’à l’intérieur. En termes d’avantages, le poêle canalisable bénéficie d’un très haut rendement et offre une plus grande liberté de pose dans votre logement. Il peut être installé avec une sortie en façade (pose ventouse), à l’inverse des autres typologies de poêles.
Toutes ces technologies de poêles à granulés sont détaillées sur le site Top Chaleur : https://www.topchaleur.com/poeles-a-granules
A lire également : Quelle différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés ?
2. Bien déterminer la puissance nécessaire
La puissance figure parmi les critères incontournables dans le choix d’un poêle à pellets. Choisir une puissance trop forte ou trop faible, c’est prendre le risque d’un inconfort. En moyenne, comptez 1 kW pour chauffer 10 m².
Cette règle doit s’adapter aux spécificités de votre logement, notamment la qualité de l’isolation et la région dans laquelle vous vivez. Si vous habitez dans une région montagneuse, il vous faudra opter pour une puissance plus élevée, les hivers y étant plus rigoureux.
3. Le confort d’utilisation
Si vous vous tournez vers le chauffage au bois, et plus spécifiquement vers les poêles à granulés, c’est que vous êtes sensibles au confort d’utilisation rendu possible par un fonctionnement automatique. Au moment de finaliser votre choix, assurez-vous que le modèle choisi dispose de différents programmes. Ils doivent permettre de s’adapter automatiquement à vos besoins, en fonction du jour de la semaine ou de l’heure de la journée. Veillez aussi à choisir un modèle dont l’écran de programmation est intuitif est facile à utiliser.
Pour aller plus loin dans l’étude de votre projet, consultez le guide du chauffage au bois réalisé par l’ADEME.