Quel ascenseur pour particulier choisir et quel budget prévoir ?

Quel ascenseur pour particulier choisir et quel budget prévoir ?

Pour améliorer le confort au sein de votre maison, à l’endroit des personnes handicapées ou des personnes âgées, l’installation d’un ascenseur pour particulier confère de nombreux avantages. En plus de gagner en mobilité, on s’évite les risques de chute dans les escaliers. Mais quel ascenseur choisir ? Par ailleurs, quel est le prix d’un tel équipement ?

Quel ascenseur pour particulier choisir ?

Sur le marché, on retrouve plusieurs gammes d’ascenseurs pour maison. Chaque modèle est fabriqué pour répondre à des besoins spécifiques. En fonction de vos envies et de votre capacité financière, 3 gammes d’ascenseurs sont à découvrir : 

  • les ascenseurs classiques :  ils présentent le meilleur rapport qualité-prix du marché et sont spécialement conçus pour les particuliers disposant d’un petit budget. Passer par le bon ascensoriste vous permettra de choisir l’ascenseur particulier qui répondra à vos besoins.
  • les ascenseurs créatifs : ce sont des ascenseurs que l’on peut personnaliser à souhait en fonction de nombreuses options. Éclairage, sol, couleur de la cabine, motifs/illustrations sur les portes, etc., libre à vous de définir la décoration et le design de votre ascenseur.
  • les ascenseurs haut de gamme (premium) : ce sont des équipements luxueux, élégants et offrant un excellent confort d’utilisation. Ces ascenseurs sont principalement destinés aux demeures cossues, en l’occurrence aux hôtels particuliers et aux villas de haut standing.

Quel est le prix d’un ascenseur pour particulier ?

Le coût de fabrication, de la pose ou encore les options de personnalisation sont les principaux éléments à prendre en compte pour estimer le prix de votre ascenseur privatif. Sans l’installation, le prix d’un ascenseur pour particulier varie entre 8 000 et 15 000 euros pour une maison d’un seul niveau. 

 Et pour économiser sur l’installation de votre ascenseur, sachez que les seniors et les personnes handicapées peuvent profiter d’aides financières. La TVA au taux réduit de 5,5 % et le crédit d’impôt sont d’autres mécanismes pour financer ses travaux d’installation. 

A lire également : Combien coûte un ascenseur pour particuliers ?