L’isolation des murs par l’extérieur est considérée comme la meilleure solution pour assurer la régulation de la chaleur et supprimer les ponts thermiques. Ces travaux vous apportent non seulement du confort, mais aussi, ils embellissent votre maison. Vous pouvez effectuer ces travaux par vous-même.
La technique d’isolation par l’extérieur sous enduit
Il est possible de faire soi-même son isolation par l’extérieur sous enduit. Il existe deux manières de projeter un enduit sur l’isolant. La plus simple est l’application directe. Elle consiste à poser le produit d’accrochage, puis à appliquer le mortier isolant et terminer avec la couche de finition. Vous pouvez aussi choisir de faire la mise en œuvre sur panneaux avant de passer à l’enduit de définition.
Il existe différents types d’enduit isolant pour une isolation extérieure par soi-même. Nous pouvons avoir l’enduit de chanvre qui est une matière naturelle et écologique, le crépi chaux-liège qui est fabriqué à base de chêne-liège. Nous avons aussi l’enduit à bas d’aérogel de silice qui est très performant et l’enduit à base de torchis qui est adapté pour obtenir un revêtement de façade ancien.
La technique d’isolation par l’extérieur sous bardage
La réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur sous bardage soi-même nécessite de suivre certaines étapes.
Les soubassements : cette étape consiste à traiter le bas de votre façade en posant un revêtement bicouche de métaux. Ensuite, il faut reporter la valeur de chaque côté de la plaque sur la face polystyrène, marquer la découpe avec une règle. Et découper en commençant par la partie béton avec votre meuleuse. Enfin, il faut emboiter successivement les éléments et appuyer pour qu’ils adhèrent parfaitement aux supports.
Le traçage : il faut commencer par tracer le premier trait avec un fil à plomb et répéter cette action pour chaque ligne. Ensuite, il faut planter un clou en béton pour accrocher votre cordeau. Enfin, faire d’autres traits tous les 60 cm pour repérer l’emplacement des équerres le long du mur et à 10 cm de chaque côté des ouvertures.
A lire également : Les avantages de l’isolation par l’extérieur
La mise en place des équerres : elles permettent de maintenir la laine de l’isolation par l’extérieur et d’installer les tasseaux qui supporteront le parement de finition. Il faut les disposer sur les tracés précédents à 10 cm des extrémités. Ensuite, il faut marquer les points de perçage et percer avec un foret adapté. Enfin, il faut positionner les équerres en quinconce sur support et dans le même sens en bordure de façade et autour des ouvertures.
La mise en phase de la laine de verre : commencez par fixer un tasseau contre la paroi et mesurer la longueur entre le chéneau. Puis, il faut reporter les valeurs et couper l’isolant à l’aide d’un couteau. Il ne vous reste plus qu’à disposer le panneau.
Les limites d’une isolation des murs faite par soi-même
Effectuer une isolation extérieure par soi-même possède de nombreux inconvénients. Nous avons :
Augmentation du prix des matières premières
Effectuer les travaux d’isolation des murs soi-même revient très cher lorsque vous partez acheter des matières premières dans le commerce. Les professionnels bénéficient de tarifs négociés qui leur sont réservés. Passer par un professionnel vous permet de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %.
Perte de temps pour une isolation par soi-même
La réalisation d’une isolation extérieure des murs par une entreprise vous fera gagner énormément en qualité et en rapidité par rapport à une réalisation par vous-même. Les professionnels réalisent une isolation extérieure des murs en quelques jours. Si vous décidez d’effectuer l’isolation par vous-même vous courez surtout le risque d’y consacrer un fou, pour au final être déçu.
Un adieu aux aides financières et aux subventions
Les aides financières et les subventions ne sont pas dévorées dans le cadre d’une isolation faite par soi-même. En effet, elles vous seront accordées si vous confiez vos travaux à une entreprise certifiée RGE.
A lire également : Marc de café dans les plantes : bonne ou mauvaise idée ?
Conclusion
L’isolation extérieure par soi-même peut être une bonne idée. Il y a plusieurs techniques qui permettent d’effectuer soi-même une isolation par extérieur. Bien qu’étant une bonne initiative, cette tâche faite par soi-même a des limites. Il serait préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine.