Comment préparer une terrasse en bois pour l’hiver ?

c6Qj0es3DSNuJlWTx3WE

Avant de s’installer pour de bon dans le salon de votre maison et de se barricader sous une couverture avec du thé chaud, et autres devant la cheminée, il convient de s’occuper de la terrasse. Si vous avez une terrasse en bois, vous devez accorder une attention particulière à son imprégnation. Par où commencer ? Nous vous donnons la solution !

Une terrasse en bois est une chose exigeante. Elle a besoin d’un entretien régulier, si vous n’en prenez pas soin, vous allez endommager les éléments en bois et ainsi affecter son apparence. C’est pourquoi un nettoyage et une imperméabilisation réguliers de vos terrasses en bois sont si importants.

Il est également essentiel de balayer les feuilles, le sable et les aiguilles sèches, car cela empêche le sable de s’accumuler dans les rainures. Si vous ne le faites pas, le bois se détériorera sous l’influence des intempéries même après deux ans. C’est pourquoi il est bon de prendre soin de votre terrasse en bois à l’avance et d’éviter les travaux supplémentaires et les coûts inutiles. La préparation de votre terrasse pour l’automne et l’hiver passe par trois étapes : le nettoyage, les réparations éventuelles et l’imprégnation.

 

Nettoyage de votre terrasse en bois

Enlevez vos meubles d’extérieur, les feuilles mortes, les branches et tout ce qui sali votre terrasse. Vous pouvez nettoyer les terrasses à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse à poils durs et d’eau. Une fois la terrasse nettoyée, il convient de la laver avec un produit spécialement conçu à cet effet. Il élimine les taches et fait briller les planches.

Si les taches sont tenaces, appliquez le produit non dilué et en petites quantités. En revanche, si vous utilisez un nettoyeur haute pression, versez le liquide dans le réservoir, appliquez-le sur la surface nettoyée et, après quelques minutes, rincez-le à l’eau claire. Malheureusement, il arrive parfois que vous ne soyez pas en mesure de faire face à la saleté, surtout lorsqu’elle se cache profondément dans les rainures des planches. Les entreprises spécialisées dans la restauration des terrasses peuvent vous aider dans ce domaine. Des machines spéciales nettoient les planches. Ils peuvent également enlever la ternissure (patine) de ces objets et leur redonner leur éclat d’antan !

A lire également : Terrasse en bois : comment choisir ses vis ?

Terrasse en bois : réparation

Les terrasses anciennes qui ont été vernies doivent être poncées. Cela enlève le revêtement. Pour cela, on utilise une ponceuse. Au départ, on utilise un papier de verre à grain plus grossier. Avant d’huiler la terrasse, traitez-la avec un produit de protection du bois.

 

Huiler une terrasse en bois

Huiler le bois n’est pas la même chose que le vernir, l’huile pénètre dans le bois, le protège et permet d’obtenir une surface lisse et une terrasse d’aspect naturel. Cependant, il est préférable d’huiler les terrasses au printemps, bien que la température optimale soit de +10 à +25 degrés. Ne pas huiler le bois avec un rouleau, mais avec une brosse large à poils durs. Pour les endroits difficiles à atteindre, utilisez une petite brosse. Il est préférable de renouveler l’huilage une fois par an.