Le marbre est un revêtement de sol, de plan de travail qui prend de plus en plus de place dans les intérieurs. Toutefois, il s’agit d’un matériau auquel il faut faire attention, car il est un peu fragile. Dès lors qu’il commence à prendre une couleur jaunâtre, il est grand temps de l’entretenir. Cette opération est assez particulière, et requiert le savoir-faire et les compétences d’une entreprise spécialisée dans le domaine.
L’entretien du marbre : comment ça se déroule ?
Tout d’abord, le nettoyage de marbre nécessite de la minutie. On peut adopter quelques habitudes simples au quotidien. On peut, entre autres, laver la matière à l’eau savonneuse après chaque usage. Grâce au savon, la pierre retrouvera son éclat d’origine. Il faudra ensuite rincer le marbre. Il est fortement déconseillé d’utiliser ce matériau comme planche de découpe. Il est alors préférable d’employer une véritable planche. Par exemple, si on hache de l’oignon ou de l’ail ou bien un légume, le couteau laissera des rayures. Les sucs dégagés par les légumes s’incrusteront de même dans les microfissures. Ce qui va de ce fait laisser des taches sur marbre.
Aussi, il ne faut pas couper du persil ou de la menthe à même le marbre, car ces herbes laissent des taches vertes. Dans ce cas-là, l’astuce de l’eau oxygénée est une meilleure alliée. En cas de fissure du revêtement, il est recommandé de prendre une bougie blanche. Il faudra l’allumer et laisser fondre un petit peu de cire, puis la faire couler dans la fissure. Il ne reste plus qu’à passer avec le doigt avant que la cire ne refroidisse pour lisser la surface. Pour sécher l’eau sur le marbre, il faut se servir d’un chiffon sec. Le liquide peut, en effet, laisser des taches blanches dues au calcaire.
Pourquoi solliciter un professionnel pour l’opération ?
Étant donné que l’opération est un peu complexe, il est plus judicieux de recourir à un professionnel en nettoyage de marbre. Il est le plus à même de choisir la technique adaptée en fonction de la situation qui se présente. Il est en mesure d’intervenir avec savoir-faire à un tarif attractif. Il intervient pour un nettoyage courant du sol. Pour ce faire, il utilise des produits spécifiques à des dosages adaptés. Ceux-ci peuvent être employés en fonction du type de marbre et de son positionnement. Le spécialiste procède à un traitement différent pour un marbre placé en intérieur ou en extérieur. Il en est de même pour les marbres installés dans une salle de bain.
A lire également : Kit de motorisation pour portail : tout savoir
À noter que certains produits attaquent le matériau en profondeur. Dans le cas où le marbre subit des attaques en profondeur, il est recommandé de le repolir et le poncer. Des professionnels préconisent, par exemple, de la poudre de sel d’oseille. D’autres procéderont à l’élaboration d’une pâte à partir de 2/3 de poudre de pierre ponce et de 1/3 de bicarbonate de soude. En clair, un tel expert adapte le produit en fonction de chaque salissure et incident rencontrés. Les spécialistes peuvent de même recourir à de l’eau oxygénée et de l’eau savonneuse avec d’autres produits beaucoup plus spécifiques.