Parmi les solutions de chauffage qui arrive à joindre économie et écologie, la pompe à chaleur (air-air/air-eau) est une des alternatives les plus recommandé pour sortir d’un chauffage aux énergies fossiles.
pompe à chaleur puise la chaleur dans les calories contenues dans la terre, l’eau et l’air. Le PAC fonctionne de façon autonome et pourra chauffer ainsi que rafraîchir votre foyer, il assurera une température stable dans toutes vos pièces.
Pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur de type air-air permet un chauffage et un refroidissement de votre habitat en convertissant l’énergie calorifique extérieur provenant de l’environnement. La pompe à chaleur est se présente de deux unités :
- La première est l’unité extérieur, qui a pour rôle de récupéré et transmet les calories de l’air vers le liquide frigorigène pour l’unité intérieur.
- La deuxième est l’unité intérieure, qui a pour rôle de propager ces calories de chaleur dans l’habitat grâce à des splits et/ou ventilo-convecteurs.
La Pompe à chaleur peux posséder une technologie dites « inverter », elle permet de pouvoir enclencher un inversement de son fonctionnement afin de distribuer de l’air frais à l’intérieur et rejeter l’air chaud à l’extérieur, ainsi votre Pompe à chaleur peux être utilisé comme un climatiseur.
Information importante : Il faut savoir que dans certain cas de froid intense dû à un hiver rigoureux (entre -10°C ou -15°C), la pompe à chaleur continuera de fonctionner mais elle aura à disposition moins de performance que dans un climat tempéré, Dans ce cas garder à proximité un chauffage de secours comme un chauffage mobile.
Il est bon de rappeler l’obligation d’avoir un espace extérieur pour installer l’unité extérieur (jardin, cour), les coins qui renvoie le son sont à éviter ainsi que les places proches des fenêtres pour ne pas être déranger par le bruit de l’appareil.
Pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur de type air-eau permet en plus des avantages et fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, de pouvoir bénéficier de l’eau chaude sanitaire dans le réseau d’eau domestique. Il est possible d’installer la pompe à chaleur de deux façons :
A lire également : Quels sont les critères à prendre en compte avant d’installer une pompe à chaleur ?
- L’installation d’une pompe à chaleur air-eau Monobloc consiste en une seule unité extérieure qui regroupe un module hydraulique et un compresseur (en plus des splits pour l’intérieur).
- L’installation d’une pompe à chaleur air-eau Bi-bloc consiste en un module hydraulique situé à l’intérieur et un compresseur situé à l’extérieur (en plus des splits à l’intérieur).
La pompe à chaleur air-eau possède elle aussi la technologie « inverter », mais elle peut être aussi raccordée à un sol chauffant. Pour rappel la France est le deuxième pays en Europe ayant le plus recours à la pompe à chaleur avec 5.6 Millions de modèles vendus (Chiffres pour l’année 2017 publiés par EurObserv’ER, avec l’Italie en première place et l’Espagne en troisième place).
De nombreuses aides permettent la transition vers une pompe à chaleur depuis un chauffage aux énergies fossiles, pour cela il faut en parler avec votre installateur. Les aides les plus courantes sont « éco-cheque », « MaPrimeRénov’ » et « Prime CEE ».