Comment choisir sa tronçonneuse ?

Comment choisir sa tronçonneuse ?

Pendant l’automne, il est nécessaire de s’occuper de son extérieur, il faut donc tailler les haies et même couper les arbres. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, sachez que du matériel est indispensable. Nous vous transmettons quelques conseils afin de choisir la meilleure tronçonneuse. Si vous êtes un débutant, apprenez à manier cet outil puisqu’il est particulièrement dangereux. Un drame pourrait rapidement se produire, d’où l’intérêt de bien se renseigner et surtout de se protéger au maximum. 

Quelques critères à prendre en compte 

Pour choisir sa tronçonneuse, il est important de regarder les caractéristiques puisque les besoins ne seront pas les mêmes pour un usage occasionnel ou récurrent. De ce fait, si vous utilisez cet ustensile une fois au cours de l’année, optez pour un produit électrique qui sera beaucoup plus facile à manier. De plus, l’entretien est clairement plus intéressant alors que vous devez impérativement réaliser une vidange pour les modèles thermiques. 

  • Regardez avec attention la tension de la batterie, la vitesse de la chaîne, la longueur du guide, le poids et le réservoir d’huile.
  • Une tronçonneuse doit être facile à manier et surtout légère, surtout si vous devez l’utiliser pendant plusieurs heures.
  • Pour un usage récurrent, il faut un moteur très puissant et même thermique. Il faudra donc remplir le réservoir avec du carburant comme c’est le cas pour une tondeuse.

Comment démarrer votre tronçonneuse ?

Lorsque vous avez acheté votre appareil, vous devez apprendre à l’utiliser. Lire la notice sera incontournable pour ne pas commettre des erreurs. Certaines vidéos peuvent aussi vous aider, elles sont souvent plus faciles à comprendre. Généralement, il suffit d’allumer la tronçonneuse et de tirer sur la lanière pour enclencher le moteur. Bien sûr, pensez à enlever la sécurité et installez la protection au-dessus de la lame pour éviter d’être blessé si toutefois l’appareil venait à se bloquer. 

A lire également : D’où vient l’idée de la création de la tronçonneuse ?