D’où vient l’idée de la création de la tronçonneuse ?

Pourquoi la tronçonneuse a été inventée ?

Une tronçonneuse, encore appelée scie mécanique, est une machine motorisée et portable, ayant une taille et une puissance variables. Elle fut initialement inventée pour faciliter le travail des médecins accoucheurs. Au départ, elle prend la forme de simple scie à chaîne dotée d’une série de chaînons à dents. On s’en servait alors pour sectionner la jointure des os du pubis pour d’élargir le diamètre du bassin et ainsi faciliter le passage du bébé au cours de l’accouchement.

Aujourd’hui, la tronçonneuse est un outil qu’on utilise essentiellement pour l’abattage d’arbres, la coupe de bois de chauffage, la taille des haies, l’élagage, et d’autres travaux d’entretien des espaces verts. 

Tronçonneuses : des machines initialement conçues au service des médecins

Les premières formes de tronçonneuse ont été inventées par deux médecins écossais John Aitken et James Jeffray à la fin du 18ᵉ siècle. Le but était alors d’améliorer la procédure d’une intervention chirurgicale appelée la symphysiotomie. Il s’agissait de l’une des opérations les plus sûres de l’époque et elle visait à faciliter les accouchements difficiles.

La machine se constitue alors d’une longue chaîne dentée ayant une poignée à chacune de ses extrémités. Au cours de l’opération, le médecin enroulait la chaine autour de l’os pubien et effectuait un mouvement de va-et-vient pour le sectionner.

Plus tard, en 1830, Bernard Heine, proposera une version améliorée de l’outil et le présente sous forme de scie à os favorisant une coupe nette et rapide. Il dépose un brevet au début du 20e siècle pour sa “scie à chaine sans fin”. L’outil connu un grand succès et se répandit dans le milieu médical où il est utilisé pour d’autres opérations.

D’où vient la tronçonneuse de jardin ?

L’idée innovatrice de Heine séduit rapidement les bûcherons qui voyaient dans cet engin un potentiel énorme pour l’abattage des arbres. Ces tronçonneuses de jardin ont fait l’objet de plusieurs débats au sujet de leur origine. Mais grâce à Joseph Buford Cox et Andreas Stihl, le brevet de la tronçonneuse à jardin fut déposé en 1925, puis un autre en 1929 pour une tronçonneuse à gasoil.

A lire également : Comment choisir sa tronçonneuse ?

À partir de là, les innovations ne cessent d’apparaître. Ainsi, Emil Lerp met au point la première tronçonneuse à essence qui fut commercialisée en 1927.

Évolutions de la tronçonneuse depuis son invention

Avec les révolutions de la technologie et le développement des industries, la tronçonneuse va également connaître une évolution et devenir de plus en plus légère, fonctionnelle et puissante ! Ce sont désormais des équipements motorisés (abatteuses) qui effectuent tout le travail de bûcheronnage. On assiste alors à avènement de tronçonneuse élagueuse et celles utilisées pour l’abattage et le débitage.

 Ainsi, il ne s’agit plus d’outils médicaux, mais aussi d’outils jardin pour couper les branches d’arbustes ou comme taille-haie. Ces engins sont aussi utilisés pour réaliser de petits travaux de bricolage et de façon plus rapide.

Les tronçonneuses classiques laissent place aux tronçonneuses thermiques (scies thermiques) à chaîne droite dont les premières apparurent en 1910. Elles se font suivre des tronçonneuses électriques (scies électriques) qui vinrent sur la scène en 1920.

En 1924, c’est le tour de la tronçonneuse moderne de Andreas Stihl. La chaîne à gouge, quant à elle, fut son apparition en 1947 grâce à Joe Cox. Ce n’est qu’au milieu du 20e siècle que les tronçonneuses maniables par un seul homme furent inventées.

La tronçonneuse électrique

Les modèles électriques de tronçonneuse sont très légers que les modèles thermiques. Ils sont plus simples d’entretien et non polluants. Outre cette légèreté, ils sont multifonctions et consomment peu. Le seul petit inconvénient avec la tronçonneuse électrique, c’est qu’elle nécessite souvent une prise de courant. Elle offre cependant une grande maniabilité et une excellente prise en main.

Les tronçonneuses thermiques sont utiles pour couper des bûches ou même élaguer des arbres, des haies et autres. Avec l’évolution de la technologie, certains modèles proposent désormais une polyvalence avec une meilleure efficacité. On retrouve par exemple des modèles qui sont équipées indépendamment d’un support télescopique pour l’élagage.

A lire également : Les pièces détachées pour aller au-devant des économies !

Bien choisir sa tronçonneuse électrique

  • Considérée la longueur de coupe : 40 centimètres est parfait pour la coupe des bûches.
  • Tenir compte du poids de la tronçonneuse : préférer un modèle léger pour l’élagage. Notez que selon sa motorisation, le poids d’une tronçonneuse électrique varie entre 3,5 à 5 kg environ.
  • Prendre en compte le système de sécurité : choisir un modèle doté d’un système de freinage de sécurité optimisé.
  • Opter pour des fonctionnalités qui améliorent l’ergonomie et le confort d’utilisation (le tendeur de chaîne sans outil, graissage automatique, etc.).

Comme exemple de modèles, nous avons :

  • la tronçonneuse électrique sans fil de Black & Decker
  • le modèle sur batterie de Ryobi
  • la tronçonneuse thermique de Makita
  • Le modèle Mculloch de 2000 W
  • Einhell, le modèle électrique pas cher

La tronçonneuse thermique

Les premiers modèles thermiques étaient dotés d’un moteur thermique qui fonctionne en brûlant un mélange huile-essence admis grâce au carburateur. La tronçonneuse thermique est plus ou moins bruyante, mais elle possède un moteur puissant et produit un bon rendement pour les travaux de coupe, les travaux d’élagage des arbres, etc.

Fonctionnement de la tronçonneuse thermique

Pour utiliser une tronçonneuse thermique, if faut tirer sur le lanceur à poignée ergonomique. Cela fera tourner le moteur de la tronçonneuse et provoquer le démarrage. Le moteur ainsi mis en marche, entraînera la rotation du pignon grâce l’embrayage automatique. Le pignon va à son tour entraîner la chaîne de tronçonneuse sur le guide-chaîne.

L’huile de tronçonneuse est importante pour la lubrification du moteur. Par ailleurs, la tronçonneuse est dotée d’un réservoir d’huile destiné à lubrifier la chaîne de tronçonneuse dont l’arrêt est assuré par le frein de chaîne.

Caractéristiques

La puissance du moteur de la tronçonneuse thermique exprimée en Watts dépend de la cylindrée de ce dernier exprimée en centimètres cubes (cm³). Il en est de même pour son poids et sa vitesse de coupe. La longueur du guide chaine est quant à elle adaptable.

Avantages et inconvénients

La tronçonneuse thermique est autonome avec un bon rapport poids/puissance du moteur thermique. Cependant, elle a un niveau sonore et une consommation de carburant (mélange = essence + huile spéciale 2T) élevés.

Entretien d’une tronçonneuse

En présence de certaines essences de bois, comme les résineux, l’abatteur doit dégager les sorties d’huile de façon manuelle. Aussi, il faut veiller à ce que la chaîne soit bien affûtée pour une coupe plus aisée. Pour le faire, vous pouvez vous servir d’une affûteuse électrique, d’une lime ronde ou trapèze.

Un affûtage à la main peut donner un bon résultat à la condition qu’il soit bien réalisé, mais les affûteuses électriques sont plus rapides. En plus de l’affûtage, vous pouvez aussi rectifier le guide chaîne.