Des fissures, marques indélébiles au feutre, des trous ou encore des griffures laissées par les animaux domestiques, sont autant de causes qui abîment les murs. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour remédier à ces problèmes et donner une nouvelle vie à votre mur d’intérieur. Cette tâche peut être effectuée aussi bien par un amateur qu’un professionnel. Vous n’avez pas besoin de recevoir des formations en rénovation, il vous suffit de vous doter du matériel adéquat pour commencer vos travaux. Peu importe les imperfections visibles sur votre mur, nous vous donnons trois solutions pour habiller un mur abîmé. Des moments que vous allez à coup sûr apprécier.
Utiliser une plaquette de parement ou une plaque de placo
Les plaques de parement sont utiles lorsque vous voulez habiller votre mur abîmé. L’avantage avec ce type de matériel est que vous avez le choix entre plusieurs thèmes. Que ce soit une Plaquette de parement en pierre ou en brique, l’installation est un véritable jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à découper la plaquette que vous aurez choisie en fonction des dimensions de votre mur d’intérieur. Ensuite, vous la collez et votre mur est sublimé.
La plaque de placo est aussi idéale lorsque vous voulez cacher des défauts sur votre mur. Pour l’utiliser, il faut au préalable vous servir des produits contre l’humidité afin d’éviter que la moisissure ne touche votre plaque et l’abîme. Une fois le problème résolu, vous pouvez installer votre revêtement mural.
Opter pour un tissu mural
Simple, pratique et efficace comme technique de camouflage. Pour camoufler votre cloison abîmée, quoi de mieux qu’un panneau mural ou un tissu mural. Cette solution n’est pas contraignante et ne va pas vous prendre assez de temps. Si vous voulez partir sur un thème bohème, romantique ou encore nature, cela est possible. C’est à vous de faire le choix du tissu que vous aimeriez voir sur votre mur d’intérieur, ensuite vous le fixez. Une fois l’installation faite, vous pouvez admirer le travail effectué à distance.
A lire également : Comment habiller un mur avec des tasseaux de bois ?
Utiliser un enduit pour camoufler les imperfections
C’est la base lorsque vous voulez habiller votre mur abîmé, peu importe la matière de votre cloison (pierre, plâtre). Il vous faudra utiliser un enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Il est facile à utiliser comme produit. Vous allez l’étaler sur les imperfections à l’aide d’une spatule.
Outre l’enduit de rebouchage, vous pouvez également opter pour un enduit décoratif. Que ce soit fait à base de chaux ou encore du tadelakt, ce produit se raccorde parfaitement avec les murs abîmés. Toutefois, si vous souhaitez avoir des finitions lisse ou imparfaite, il existe des enduits d’aspect béton, industriel ou encore sable. Tout dépend du rendu souhaité.
Conclusion
Désormais, vous n’aurez plus à vous inquiéter des fissures sur le mur, de la moisissure ou encore des trous. Avec les trois solutions que nous vous avons données, vous pouvez facilement habiller votre mur abîmé. Choisissez la solution qui vous convient et lancez-vous dans des moments de bricolage inouïs. Noter qu’il existe d’autres solutions pour habiller un mur abîmé, comme l’utilisation du papier peint, des stickers géants ou encore des lambris.