En cette période de confinement, vous pouvez être bien limité en termes d’activités. Comme vous, beaucoup de personnes se demandent comment faire passer le temps. Si vous avez un jardin, c’est le moment parfait pour y faire quelques travaux. Cela vous permettra de profiter d’un espace aéré et mieux aménagé pour passer du temps avec votre famille en intérieur.
Entretenir votre toiture pour vous protéger des intempéries
Avant d’en venir à l’espace jardin proprement dit, vous pourrez vous occuper de votre toiture. C’est une partie de la bâtisse qui est très souvent négligée. Le confinement est la période idéale pour vous tourner vers ces petits détails qui n’avaient pas de place dans votre quotidien. En nettoyant votre toiture, vous assurez la résistance de celle-ci face aux intempéries. Sachant que refaire une toiture constitue une dépense très onéreuse, privilégier le nettoyage est un choix plus judicieux.
Vous aurez simplement besoin d’une échelle pour accéder à la toiture. La première étape sera de débarrasser la toiture des ordures qui s’y sont logées. Ensuite, vous aurez besoin d’une brosse, mais surtout d’un pulvérisateur. Cet outil vous est indispensable pour bien enlever la mousse du toit et désincruster les tuiles. Vous en trouverez au niveau des magasins en ligne comme ecojet. Pour terminer le nettoyage, procédez à un enduit de la toiture afin d’y apporter un aspect neuf.
Planter et protéger les arbustes du jardin
Même en situation de confinement, vous pourrez toujours continuer à planter dans votre jardin. D’ailleurs, c’est le moment plus que jamais pour bien prendre soin de vos plantes. Si vous n’avez pas encore la main verte, vous pourrez aussi vous entraîner pendant cette période. De la terre et quelques pots sont largement suffisants pour commencer à planter les arbustes dans votre jardin.
Au lieu d’utiliser de l’engrais chimique, tournez-vous vers des alternatives naturelles comme le compost. Pour protéger vos plantes, des astuces naturelles sont aussi à votre portée. Le poivre par exemple permet de garder les vers loin de vos plantations. Pour ce qui est des animaux domestiques tels que le chat ou les chiens, il suffit d’un peu de vinaigre blanc autour des plantes pour les éloigner. N’hésitez pas à poser vos plantes à un endroit stratégique. Ce faisant, vous leur ferez bénéficier d’un bon ensoleillement. Vous pouvez aussi les utiliser en guise de décoration.
A lire également : Adoptez une serre dans votre jardin pour le potager
Désherber votre jardin pour le garder en bon état
Les mauvaises herbes qui poussent peuvent envahir votre jardin. Pour éviter que votre espace se transforme en broussaille, il faut désherber. Si les mauvaises herbes ne se sont pas encore trop enfoncées, vous pourrez les retirer à la main. On vous recommande aussi de pailler le sol après le désherbage. Cela permettra de limiter la repousse des mauvaises herbes. À la fin de la séance, veillez à arroser vos plantes. Cela contribuera à prolonger leur durée de vie et à améliorer l’aspect de votre jardin. Finalement, cette activité contribuera non seulement à débarrasser votre espace vert des mauvaises herbes, mais aussi à lui donner un aspect féerique.
Créer un coin cosy dans votre jardin
En période de confinement, si vous avez un jardin, vous êtes chanceux. Cela vous permet en effet de bénéficier d’un espace à l’extérieur, même si vous êtes confiné en intérieur. Votre jardin est en ce moment l’espace parfait pour vous récréer et prendre un bol d’air frais en famille. Pour le rendre plus convivial en cette période, vous pourrez procéder à son aménagement. Ceci suppose d’installer par exemple un hamac. Vous pourrez aussi aménager le jardin avec les meubles superflus de votre intérieur. Si vous avez des enfants, il est aussi possible de leur créer un air de jeu dans le jardin.
Pour rendre ces moments d’occupation plus amusants, n’hésitez pas à faire participer votre famille.