Installer une serre dans son espace vert offre clairement de nombreux avantages. Récoltes abondantes étalées sur une plus longue période, cultures protégées, confort, esthétisme, la serre dans un jardin est une option de qualité, le plus difficile sera de choisir le bon modèle. Certaines serres en verre ou en polycarbonate peuvent presque devenir un lieu de vie.
Des perspectives intéressantes
Pour déguster de bonnes tomates au mois de juin, voir s’épanouir son oranger, son citronnier, la culture sous serre permet de créer un environnement propice à leur bon développement. Certaines serres peuvent être chauffées, ce qui permet d’avoir une température stabilisée entre 19 et 20 °c. Vous pourrez produire des légumes toute l’année et cultiver des espèces exotiques très exigeantes. La serre est aussi un bon moyen d’anticiper les semis.
Dès le mois de février, vous pourrez commencer les semis de carottes, de salades, de poireaux. En attendant de trouver leur emplacement dans le potager, les plantes seront protégées. A l’arrivée des premiers froids, la serre offre un abri pour les plantes les plus frileuses.
Différentes sortes de serres
On distingue deux catégories, les structures vitrées et la serre tunnel à couverture souple. Cette dernière est plus fragile et moins esthétique. Elle est cependant plus économique et plus facile à installer. Le type de serre que vous allez choisir dépend de votre utilisation. Le tunnel est une solution aussi bien utilisée par les particuliers que par les maraîchers. La serre en verre ou en aluminium est plus esthétique, plus résistante et très pratique.
Certaines serres haut de gamme peuvent même accueillir une table, des chaises pour un déjeuner en famille ou entre amis. Ce type de serre est un véritable atout pour votre maison, car elle va vraiment lui apporter de la valeur. Une serre dans un jardin permet d’éloigner les maladies comme le mildiou pour les tomates.