Pour les feux de friteuse, il existe un extincteur efficace

Pour les feux de friteuse, il existe un extincteur efficace

Les incendies domestiques sont nombreux. 20 % d’entre eux ont lieu dans la cuisine. Le risque est plus accru lorsque la cuisson s’effectue au gaz et les feux de friteuse sont très courants. Utiliser un extincteur de type ABC permet de lutter contre plusieurs types de feux. Ces équipements sont polyvalents et adaptés à une variété de situations d’incendie. 

Un extincteur adapté pour différents feux

Pour les feux de friteuse, ce type de matériel peut être indispensable. Il existe une classification spéciale des extincteurs ABC : 

  • Classe A : Feux de matériaux solides comme le bois, le papier, le tissu.
  • Classe B : Feux de liquides inflammables comme l’huile, l’essence, les graisses.
  • Classe C : Feux impliquant des équipements électriques sous tension.

Les feux de friteuse impliquent des graisses ou des huiles inflammables, classés feu de classe B. L’extincteur pour feu de friteuse est conçu spécialement pour éteindre ce type d’incendie, causé par les liquides inflammables dédiés, en général, à la cuisine. Les feux de friteuse peuvent rapidement évoluer et impliquer différents types de matériaux, y compris les graisses (classe B) et éventuellement des matériaux solides (classe A). Un extincteur de type ABC propose une solution polyvalente pour faire face à ces situations.

Quels gestes effectuer pour un feu de friteuse ? 

Ces extincteurs utilisent un agent à base de poudre, généralement à base de bicarbonate de sodium ou de potassium. Cela est efficace pour étouffer les flammes en éliminant le feu à travers différents mécanismes, adaptés aux différents types de combustibles. Pour éviter un incendie dû à un feu de friteuse, il ne faut pas l’éteindre avec de l’eau, au risque d’aggraver la situation. Vous devez adopter les bons réflexes rapidement. Vous devez mettre un couvercle sur la friteuse et couper l’alimentation au gaz. L’extincteur pour friteuse sera essentiel contre les flammes. Il existe différents types d’extincteurs, mais un équipement à CO2 agit de manière efficace contre les feux de classe B. Cependant, il ne correspond pas aux critères de sécurité face à un début d’incendie électrique classé C. Un extincteur à poudre sèche doit être privilégié. 

A lire également : Combien de types de serrures existe-t-il ?

Une intervention à distance et efficace

L’extincteur pour feu de friteuse de type ABC protège les feux déclenchés par l’huile, limite les risques de feu électrique et éteint les flammes sur le mobilier situé à proximité. La poudre sèche qui se déclenche évite la combustion des matériaux présents dans la cuisine, ce qui permet une intervention plus efficace en cas de départ de feu. Grâce à cet extincteur, vous pourrez intervenir à distance, ce qui vous mettra en sécurité. Cet équipement est doté d’un système d’activation qui se déclenche dès l’impact grâce à un dispositif Choc & Start.