Achat d’un ensemble sommier + matelas : nos conseils pour ne pas vous tromper

Achat d'un ensemble sommier + matelas : nos conseils pour ne pas vous tromper

Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison non meublée, il va vous falloir un lit confortable pour partir sur de bonnes bases. Et dans un souci de gagner à la fois du temps et de l’argent, il peut être tentant d’opter pour un ensemble sommier + matelas plutôt que d’acheter ces différents éléments séparément. Dans cet article, on vous donne ainsi quelques conseils afin que vous soyez satisfait de votre achat.

Premier élément : comprendre l’importance d’un bon sommier

Si vous vous rendez dans une boutique spécialisée en literie, vous tomberez le plus souvent sur des ensembles sommier et matelas 160×200 cm. Il s’agit en effet de la taille standard qui correspond aux besoins de la plupart des couples. Toutefois, il se peut que cela ne réponde pas complètement à vos attentes et si vous vous trompez sur la taille du sommier, il sera difficile de revenir en arrière. 

C’est pourquoi nous vous recommandons d’effectuer quelques essais en magasin pour déterminer ce qui est le meilleur compromis pour vous, sachant que cela va rarement au-delà de 200×200 cm pour un lit 2 places. Mais en dehors de sa taille, il y a d’autres paramètres à prendre en compte avec le sommier : 

  • Son type : on trouve principalement aujourd’hui des sommiers tapissiers qui sont revêtus avec un tissu du plus bel effet. Toutefois, il faut distinguer parmi ceux-ci les modèles à lattes qui apportent fermeté et souplesse des modèles à ressorts que l’on peut utiliser uniquement avec des matelas à ressorts. Les premiers sont ainsi plus polyvalents, d’où leur plus grande popularité.
  • Ses matériaux : si les pieds d’un sommier sont généralement en bois tout comme ses lattes, il existe différents niveaux de qualité sur le marché. Évitez dans la mesure du possible les modèles premier prix qui ne sont pas durables.

Second élément : choisir le bon matelas

Pour ce qui est du matelas, vous n’avez pas vraiment le choix pour la taille puisqu’elle doit correspondre obligatoirement avec celle du sommier. Mais comme notre matelas contribue à approximativement deux tiers de la qualité du sommeil, il va falloir que vous soyez particulièrement vigilant lors de l’achat d’un ensemble de literie deux places. Voici donc quelques critères que nous vous conseillons de considérer en priorité.

A lire également : Matelas 160×200 : comment bien choisir son matelas ?

Le type de matelas

Aujourd’hui, on parle beaucoup des matelas à mémoire de forme qui sont censés épouser parfaitement la forme de notre corps. Il faut savoir que ceux-ci peuvent être fabriqués en mousse ou en latex et que les sensations ne sont pas du tout les mêmes en fonction du matériau utilisé. Pour faire simple, les modèles en mousse offrent un soutien assez ferme (parfait si vous avez des mots de dos) alors que ceux en latex sont généralement plus équilibrés. Bien sûr, la densité du matelas a aussi une incidence importante sur sa fermeté.

Autrement, à propos des matelas à ressorts, ils ont pour avantage d’assurer une bonne ventilation, ce qui est intéressant pour les personnes qui transpirent au lit.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément et pourtant, c’est ce qui influe le plus sur le soutien avec la densité. Autrement dit, si vous optez pour un matelas trop fin (inférieur à 18 cm), vous pourriez avoir quelques soucis en cas de maux de dos. Toutefois, bien que l’épaisseur puisse aller jusqu’à 32 cm pour les modèles haut de gamme, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus confortable. En effet, un matelas trop ferme n’est pas toujours synonyme de confort.

En règle générale, on recommande les matelas ayant une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm pour garantir un confort optimal et une durabilité satisfaisante.