Pendant longtemps, l’évier a simplement été perçu comme l’un des nombreux équipements disponibles dans une cuisine. Les choses changent depuis quelques années, et cet accessoire n’est plus présent dans cette pièce uniquement pour sa praticité. C’est également un atout décoratif sur lequel vous pourriez compter pour embellir votre cuisine. Cependant, tout dépend du matériau choisi pour fabriquer cet accessoire. Les marques proposent aujourd’hui de nombreuses options en la matière. Quelles sont les plus courantes ?
Le granit
C’est assurément l’une des meilleures options dont vous disposez en ce qui concerne les éviers en pierre. En effet, cette roche est réputée pour son imperméabilité. Cela en fait donc un excellent choix pour fabriquer un évier à installer dans n’importe quelle cuisine. Par ailleurs, un évier en pierre se nettoie assez facilement. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir concernant ce point. Avec un chiffon humide, vous pourrez très aisément éliminer la crasse présente sur l’équipement.
De plus, l’évier en granit ne craint pas les rayures. Vous avez la garantie de pouvoir utiliser votre accessoire de cuisine pendant de nombreuses années sans que son apparence s’use. Pour que l’équipement s’intègre à la perfection dans votre intérieur, vous devrez opter pour une conception sur-mesure. Voilà pourquoi il est préférable de contacter un cuisiniste expérimenté afin de bénéficier de cette prestation.
La céramique
La densité de la surface d’un évier en céramique est un atout pour la cuisine dans laquelle mettre en place cet accessoire. En effet, l’équipement est parfaitement en mesure d’endiguer les divers débris. Comme le précédent matériau, la céramique se prête également à un nettoyage caractérisé par une grande facilité. Au toucher, un évier de ce type est remarquablement doux. C’est donc le choix à faire si vous n’êtes pas intéressé par un équipement en granit par exemple.
Un évier fabriqué avec la céramique ne craint pas non plus :
A lire également : 3 conseils pour bien choisir votre cuisine
- La chaleur ;
- Les rayures ;
- Les taches.
La seule ombre au tableau est sa résistance aux chocs. Vous devez alors faire attention à son utilisation, afin de ne pas déformer ses parois.
L’inox
Il s’agit assurément du matériau le plus utilisé pour fabriquer des équipements de cuisine comme l’évier. Ce n’est donc pas la peine de le présenter, car l’inox a la réputation d’être solide et durable. Chez la plupart des marques, vous aurez à faire un choix entre :
- L’évier en inox satiné ou lisse ;
- L’évier en microstructure.
Le premier est celui que vous retrouverez dans la majorité des catalogues. Par contre, vous devrez déployer un grand effort pour en prendre soin sur le long terme. Cette astuce pourrait même vous être utile. L’évier inox en microstructure quant à lui jouit d’une meilleure protection face aux différentes contraintes du quotidien. Quel que soit le choix fait, assurez-vous de protéger l’équipement du calcaire.
La résine
Ce matériau est assez particulier, car obtenu en combinant la pierre et le plastique. C’est une excellente alternative à la céramique, surtout si vous n’avez pas un budget conséquent pour cet achat. L’évier en résine est caractérisé par une apparence assez simple, et une certaine facilité d’utilisation. Le nettoyage se fait sans aucune difficulté, et ne laisse aucune égratignure apparaitre sur l’équipement. Par contre, évitez d’installer ce modèle d’évier dans une cuisine où il fait très chaud.
Le matériau ne résiste pas bien aux températures élevées, et a même tendance à s’écailler.