La pergola bioclimatique est un nouveau modèle d’architecture adopté par les fabricants et les grands designers de l’extérieur, afin d’apporter une touche de modernité dans votre jardin, terrasse et patio. Les installations procurent de nombreux avantages et offrent un aspect attractif à votre demeure.
Les atouts uniques de la pergola bioclimatique
Il est souvent difficile de trouver la meilleure technique pour réussir votre aménagement d’extérieur. La pergola bioclimatique autoportée est la solution à tous vos problèmes. Cette nouvelle structure a pour caractéristiques de permettre la régulation thermique de votre extérieur maison. Les lames de la construction vous permettent de rester à l’ombre du soleil pour profiter des journées d’été sur votre terrasse et servent également d’abri lors des périodes pluvieuses. La structure régule entre autres l’entrée d’air dans vos endroits de détente sans avoir à utiliser un système de climatisation.
La pergola bioclimatique existe en plusieurs tailles et différentes formes pour embellir l’aspect de votre extérieur. Les matériaux sont confectionnés avec des produits de qualité et longuement durables. Ceci pour faire face aux intempéries et les changements climatiques.
Quel modèle choisir pour votre extérieur ?
Vous pouvez choisir parmi différentes structures de la pergola bioclimatique pour votre demeure :
- La pergola bioclimatique à lames orientables : ce modèle est le plus utilisé par les architectes, étant donné son efficacité et l’adaptabilité des matériels. Comme son nom l’indique, vous pouvez orienter les lames horizontales de façon à suivre les déplacements de la lumière du jour.
- Les designs rétractables : munie d’une paroi vitrée, la pergola bioclimatique dans ce cas possède des lames orientées et un toit rétractable. Ce système vous permet de profiter de la belle vue d’un ciel dégagé tout en restant à l’ombre du jour.
- La pergola autoportante : vous pouvez adapter ce modèle pour une modernisation extérieure de votre terrasse, votre jardin ou votre piscine. Ce type de construction est plus facile à installer étant donné qu’elle ne nécessite aucune fixation du matériel.
- La pergola bioclimatique attachée : celle-ci se fixe à bâtiment déjà existant, comme la véranda d’une maison. Elle permet de créer une transition harmonieuse entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitat.
- Les modèles traditionnels : se différencient par l’utilisation de matériel intemporel et s’inspirent de la construction classique de la région.
- Les styles modernes : les architectes se concentrent sur la mise en place des lignes épurées et des matériaux modernisés pour cette catégorie.
Les différents matériels pour la construction de la pergola bioclimatique
Pour garantir la durabilité de votre installation extérieure, vous devez prendre en compte les types de matériaux à utiliser. En général, les designers utilisent le bois pour confectionner la pergola bioclimatique. Cet élément offre un aspect naturel à votre extérieur et s’harmonise avec n’importe quel décor. Le bois est facile à entretenir et résiste à la fois à la chaleur du soleil et aux gouttes de pluies.
A lire également : Comment choisir les dimensions de votre pergola personnalisée?
Les nouveaux modèles modernes nécessitent cependant l’utilisation de l’aluminium pour garantir l’efficacité et la durabilité du produit. Vous pouvez cependant retrouver des modèles en PVC, en acier ou en fibre de verre.
La pergola bioclimatique améliore à la fois le côté esthétique de votre extérieur et le confort de ce dernier. Avec les différentes structures, vous pouvez profiter d’un moment détente sur votre terrasse, dans votre jardin ou votre piscine.