Fenêtres et volets : pourquoi l’aluminium est si populaire aujourd’hui ?

Fenêtres et volets : pourquoi l'aluminium est si populaire aujourd'hui ?

Si vous vous rendez auprès d’un expert en menuiserie et que vous lui demandez des conseils sur le choix d’une fenêtre ou d’un volet, il est très probable que celui-ci vous propose des modèles en aluminium. Et ceci pas forcément parce que c’est un matériau relativement plus onéreux que le PVC ou le bois. Dans cet article, nous allons ainsi vous expliquer avec des arguments logiques la popularité de l’alu en 2023.

Un matériau avec un aspect moderne très apprécié

On commence donc par le design : si le bois possède un côté chaleureux qui reste populaire auprès des personnes aimant ce qui est “authentique”, le PVC fait davantage “cheap”. Là où l’aluminium se distingue, c’est avec son aspect élégant qui sent bon la modernité. C’est pourquoi en ce qui concerne l’installation de fenêtres et de volets dans l’Ouest lyonnais où on aime ce qui est branché, l’aluminium est roi. Autre avantage en termes de design : on a le choix entre des coloris très variés, bien plus que le PVC et le bois !

Un matériau très solide et durable

Si le PVC est souvent loué pour ses performances en termes d’isolation (nous y reviendrons par la suite), il a tendance à se déformer avec le temps. Surtout lorsqu’on l’expose en plein soleil, chose qu’on ne peut pas vraiment éviter avec des fenêtres et des volets. De plus, sa solidité laisse à désirer et des chocs répétés peuvent avoir raison de lui. L’aluminium pour sa part n’a que des avantages à ce niveau puisqu’il est solide (comme la plupart des métaux) et peut durer de longues années sans être altéré. 

Surtout depuis qu’on applique un thermolaquage avec le label Qualicoat qui indique que la pièce en menuiserie est capable de résister à la corrosion et aux rayons UV. D’autre part, comme l’aluminium est recyclable, c’est un matériau écologique de choix !

A lire également : Pourquoi opter pour les volets battants ?

Un volet en aluminium peut aussi avoir une bonne isolation thermique

Enfin, on arrive au sujet de l’isolation thermique qui a toujours été le point noir de l’aluminium. Rappelons que comme il s’agit d’un matériau conducteur, il n’est pas un bon isolant à l’état naturel. Toutefois, depuis que l’on maitrise la rupture de pont thermique, on arrive à atteindre des performances très proches du bois et du PVC. Alors oui, vous paierez sans doute un peu plus cher, mais cela vaut le coup sur la durée. D’autant plus que pour finir, l’aluminium ne demande quasiment aucun entretien, ce qui change la vie quand on a été habitué au bois !