Comment préparer son espace extérieur pour l’été ?

Comment préparer son espace extérieur pour l’été ?

La majorité des plantes de votre jardin fleurissent déjà et votre terrasse abonde également de perce-neige ? C’est le signe que la saison estivale va bientôt pointer le nez et que vous pourrez à nouveau profiter de votre espace extérieur. Pour que vos moments de détente soient à la fois uniques et conviviaux, il est important que votre jardin soit bien préparé pour vous recevoir. À ce propos, il existe des gestes d’aménagement sur lesquels vous ne devriez pas lésiner. De quoi s’agit-il ? Les détails ici.

Le nettoyage

Cela affecterait énormément votre bien-être si vous devez passer vos journées dans un jardin dont l’hygiène laisse à désirer. C’est pour cette raison qu’avant d’effectuer quelque action d’embellissement dans votre jardin, il est en amont primordial que vous le nettoyez.

N’hésitez donc pas à tondre votre pelouse et tailler les arbres qui semblent trop développés. Débarrassez également le jardin des feuilles mortes, brindilles et autres saletés qui traînent. Nettoyez aussi votre caillebotis bois déroulable ainsi que tous vos mobiliers d’extérieur avec un produit spécifique.

Pensez par ailleurs à retirer les débris présents dans les drains et gouttières. Cela vous évitera un éventuel dégât des eaux.

L’organisation du jardin

Tout comme vous avez l’habitude de le faire dans l’intérieur de votre maison, votre espace extérieur doit être également organisé. Comprenez qu’il doit être divisé en plusieurs zones. À ce niveau, il n’est pas nécessaire de vous lancer dans un projet sans fin d’aménagement de votre jardin.

Notez que le principe consiste tout simplement à attribuer une place à chaque activité que vous avez l’intention de faire hors de votre maison. Si vous comptez par exemple y prendre quelques fois votre petit-déjeuner, il faudra alors réserver un emplacement pour cela sur la terrasse. Il en est de même pour vos besoins de détente, de lecture ou de culture.

L’aménagement

En fonction de la manière dont vous avez compartimenté votre jardin, il faudra à présent l’équiper avec le mobilier adapté. S’il existe une zone spécifique pour recevoir les invités ou déguster les bons plats en famille, vous devez l’aménager avec quelques assises et une table.

A lire également : Pergola bioclimatique : une solution élégante pour votre espace extérieur

Pour un espace extérieur, l’idéal est d’investir dans des meubles naturels comme ceux en bois ou en rotin. Ces matières constituent d’ailleurs la tendance du moment. Pour être à l’abri des coups de soleil, pensez à installer des tonnelles. Avec ces dernières, l’ombrage ne sera cependant pas total surtout si vous avez l’intention de vous allonger.

Dans ce cas, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez tout simplement construire une pergola ou une véranda. Quoiqu’il en soit, il doit y avoir dans votre jardin tous les accessoires de base pour faire de ce lieu un espace de vie secondaire.

Donner du pep’s aux meubles

Le look de vos meubles et de tous les équipements présents dans votre jardin ne devra pas être négligé. Si vous pensez que l’aspect de votre allée de jardin en bois ou celui de vos mobiliers semble terne, c’est le moment de leur donner plus de cachet.

Pour cela, vous allez devoir appliquer du vernis, de l’huile ou de la peinture sur ces accessoires après les avoir poncés avec du papier de verre. Ne négligez pas vos mobiliers en métal. À force d’être exposés aux intempéries, ils ont certainement dû prendre de la rouille. Corrigez ce défaut, appliquez de l’antirouille puis ensuite une teinte de votre choix.

La décoration du jardin

Pour être accueillant, votre jardin doit être bien décoré. De ce fait, n’hésitez pas à y installer un peu partout des plantes susceptibles d’enjoliver votre espace vert. Pour parfaitement égayer le décor, privilégiez des fleurs bien colorées. Faites cependant attention au moment de choisir ces dernières.

Si vous n’avez pas la main verte ou suffisamment de temps à leur accorder, le mieux serait d’adopter des plantes qui exigent peu d’entretien ou paraissent assez résistantes. C’est le cas par exemple des marguerites, pivoines et astilbes.

Vous pouvez également agrémenter votre jardin avec des sculptures, un étang ou une cascade d’eau. Pour optimiser par ailleurs le décor, vous ne devez pas faire l’impasse sur les luminaires. Grâce à ces derniers, vous allez non seulement donner un côté chaleureux à votre jardin, mais aussi pouvoir y accéder une fois la nuit tombée.

A lire également : Quels sont les critères à considérer pour choisir une voile d’ombrage adaptée à votre espace extérieur ?

Pour réaliser votre éclairage, le choix en termes d’éclairage est vraiment large. Vous pouvez opter pour les guirlandes lumineuses, les lampes à poser ou les lampadaires.

L’entretien de l’espace vert

Pour maintenir durant toute la saison estivale la beauté de votre jardin, il est important que vous lui accordiez régulièrement de l’attention. Dès que le besoin se fait donc sentir, passez un coup de chiffon sur les meubles ainsi que les divers accessoires présents.

Arrosez également la pelouse et les plantes puis apportez tous les soins nécessaires à ces végétaux. Veillez également à ce que la qualité de l’éclairage des luminaires soit toujours bonne.