Alors que la cheminée à foyer ouvert est toujours un élément décoratif populaire, les cheminées modernes et les poêles à bois sont de plus en plus utilisés en complément au système de chauffage. Si l’achat du poêle semble évident, son entretien l’est moins pour beaucoup. Avec les quelques conseils qui suivent, l’entretien du poêle devient un jeu d’enfants.
Nettoyer constamment le poêle à bois
Un poêle à bois requiert un nettoyage régulier.
Nettoyage journalier ou hebdomadaire
Assurez-vous que le poêle ne soit plus chaud. Les braises peuvent être cachées dans les cendres 24 heures après l’extinction du feu. Pour ce nettoyage, retirez la boîte à cendres de la cheminée, sortez le sac en plastique ou le sac à poubelle, retournez la boîte et retirez la cendre délicatement du sac. Jetez les déchets de cendres ou utilisez-les dans le jardin comme engrais. Chaque semaine, vous devez envisager de nettoyer votre poêle soigneusement.
Nettoyage une fois par an
Ce nettoyage se fait après la saison de chauffage (après l’hiver). Il est nécessaire, car des restes de cendres et de suie peuvent s’accumuler dans la chambre de combustion et les joints : ce qui peut endommager l’appareil. Dans cette situation, si des pièces viennent à s’endommager, vous pouvez vous procurer des pièces détachées invicta.
Durant ce nettoyage, astiquez l’extérieur du four avec un chiffon doux, ou un aspirateur.
Nettoyage tous les deux ans
Ce nettoyage est nécessaire pour récurer le poêle à fond, vérifier les joints sur la porte, les fenêtres et le cendrier, lubrifier les charnières et vérifier la chambre de combustion pour les fissures. Généralement, tous les 2 ans, une vérification par un spécialiste est conseillée.
Faire attention à ce que vous brûlez
Certains utilisateurs de poêle à bois s’amusent à brûler tout et n’importe quoi dans le poêle à bois. Pourtant, il n’est pas conseillé de brûler certains éléments comme les briquettes de bois, des papiers de bois laqué, des cartons ou toute sorte d’emballage en boîte à carton. Ces matériaux laissent échapper des substances polluantes nocives pour la santé. De plus, les dépôts sur la cheminée et le poêle réduiront les performances et endommageront le foyer. Mais plutôt, veillez à acheter du bois de chauffage adapté pour votre poêle.
A lire également : Quelle différence entre un poêle à pellets et un poêle à granulés ?
Utiliser le bon type de bois pour le poêle à bois
Ne considérez pas tous les bois comme du bois de chauffage.
Les caractéristiques de combustion varient selon le type de bois. Par exemple, les conifères comme le sapin, l’épinette et le pin brûlent rapidement pour amener le poêle à la température de fonctionnement idéale. Cependant, un rapport résine-graisse élevé produit de fortes étincelles et ne convient pas très bien aux cheminées.
Les bois durs, par contre, sont très appréciés des utilisateurs de poêle à bois.
Le bois de chauffage le plus populaire est le hêtre, car il crée de beaux motifs de flammes.
Le chêne, en revanche, brûle très lentement, sans étincelles flashy.
Faire installer le poêle à bois par un professionnel
Le bon entretien d’un appareil commence par son installation. Si elle est ratée, tout le reste peut être endommagé.
Le poêle à bois ne doit être installé que par un spécialiste. Les anciennes cheminées ont des chambres à air qui sont utilisées pour l’isolation. Ils ressemblent à l’intérieur d’une cheminée, mais le dessus est fermé. Seul un spécialiste peut faire la différence entre ces chambres à air et l’intérieur de la cheminée.
Conclusion
En plus de tous ces précieux conseils, notez que les utilisateurs de poêles à bois doivent surtout s’assurer qu’ils brûlent le bon bois (un bois séché à l’air). Si ce n’est pas le cas, des résidus de carbones semblables à de fines traces de goudron peuvent se former dans les parois de la cheminée.