Comment bien installer un climatiseur réversible ?

Ckccy4p4quqcwfeiensy

L’efficacité d’un climatiseur réversible est désormais connue de tous. Cet appareil est sollicité tant pour brasser l’air en été que pour servir de chauffage en hiver. Aussi, est-il possible de l’installer soi-même. Pour ce faire, il importe de suivre certaines règles bien définies. Retrouvez à travers cet article les étapes essentielles de l’installation d’un climatiseur réversible.

Les étapes d’avant installation

Il y a une série de démarches à effectuer avant de procéder à l’installation d’un climatiseur réversible. Il s’agit aussi bien des démarches administratives que des travaux de repérage de l’emplacement idéal.

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont indispensables pour installer un climatiseur réversible à cause de l’unité extérieure. En réalité, ce type de climatiseur comporte deux unités, et l’une d’elles s’installe à l’extérieur. Ainsi, si vous résidez en copropriété, vous devrez obtenir certaines autorisations à la mairie.

Le choix de l’emplacement adéquat

Un climatiseur réversible est bien installé quand il est au bon endroit. Le choix de l’emplacement est souvent un point délicat. Toutefois, il est plus facile à effectuer quand les détails suivants sont pris en compte :

  • la disposition de l’intérieur ;
  • la disposition des câbles ;
  • la disposition extérieure ;
  • le voisinage.

Pour réussir l’installation, il faut disposer l’unité extérieure dans une zone dégagée et moins exposée aux rayons solaires. Aussi, doit-on veiller à la distanciation afin d’éviter les pollutions sonores. L’unité intérieure, en ce qui la concerne, doit être installée à un endroit stratégique.

Autrement dit, elle doit être disposée de façon à ce que l’air circule naturellement. Cependant, il est important d’éviter que l’unité intérieure soit à proximité des sources de chaleur. Il faut de même prévenir le contact direct avec l’air recyclé. Pour la pose d’un climatiseur par un pro à Montpellier, vous pouvez contacter une entreprise de climatisation si vous habitez la région.  

A lire également : Comment bien utiliser une climatisation réversible Fujitsu ?

Les étapes de l’installation

Une fois que les dispositions ci-dessus présentées sont prises, vous pouvez procéder à l’installation de votre climatiseur réversible. Celle-ci se déroule en deux grandes étapes. On distingue l’installation de l’unité intérieure d’une part, et celle de l’unité extérieure d’autre part.

Installer l’unité intérieure

Pour installer l’unité intérieure, vous aurez à suivre les étapes ci-après :

  • la fixation de la plaque de montage ;
  • la liaison des unités grâce à la bride flexible passant par un trou dans le mur ;
  • la connexion des tuyaux de climatisation ;
  • l’installation des fils électriques ;
  • la mise en place du système d’évacuation d’eau.

C’est après ces différents travaux que vous pourrez installer l’unité extérieure.

Installer l’unité extérieure

Quoi qu’on dise, l’installation de l’unité extérieure d’un climatiseur réversible est la phase qui nécessite le moins de travaux. La première des choses à faire est la réalisation d’une dalle de béton. Cette dernière doit être horizontale et assez résistante pour contenir le poids de l’unité.

La suite du processus consiste à relier la bride, les tuyaux d’évacuation et les fils électriques à l’unité extérieure. Après, vous pourrez procéder à un test pour vérifier d’éventuelles fuites. En absence de fuites, l’installation du climatiseur réversible est donc réussie.

Ainsi, on retient que pour bien installer un climatiseur réversible, il faut d’abord identifier l’emplacement adéquat. On pourra alors suivre un processus assez simple pour installer chacune des deux unités. Il ne faut surtout pas négliger l’autorisation administrative lorsque vous êtes en copropriété.