Comment créer une cloison en tasseaux de bois ?

Comment créer une cloison en tasseaux de bois ?

Si vous êtes à la recherche d’un équipement ou élément décoratif qui peut ajouter de la valeur à votre pièce, la cloison en tasseaux de bois est la solution. Le plus grand avantage de ce meuble est son montage. Il est tellement facile que vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour le faire. Eh oui, vous pouvez le réaliser vous-même. Vous vous demandez certainement comment. Suivez les différentes étapes dans cet article pour y arriver.

Mesurer le mur et couper les tasseaux

La première étape dans la conception de votre cloison s’identifie à la mesure de la hauteur du mur sur lequel vous souhaitez poser votre équipement. S’il s’agit d’un panneau acoustique, il est recommandé de mesurer cela puisque les murs ne sont pas toujours du même niveau. De ce fait, vous devez prendre la mesure de la hauteur de tous les 10 tasseaux. C’est ce qui vous permettra de couper les tasseaux à la bonne longueur sans faire d’erreur. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie à onglet pour que la coupure donne un beau résultat. Vous avez la possibilité d’opter pour un autre outil à condition qu’il soit efficace. L’étape suivante consiste à réaliser les raccords entre les différentes lattes. Pour cela, vous devez tenir compte de l’espace qui sera laissé entre chacune d’elles afin qu’elles soient bien espacées. Il est conseillé de laisser un espace d’environ 1-2 cm entre les tasseaux pour avoir un effet design.

Si au lieu d’utiliser des tasseaux individuels, vous optez pour des panneaux en tasseaux (feutre + tasseaux), la coupe se fera avec une scie à onglet, en coupant sur la face arrière. Avec cette méthode, les tasseaux bois ne s’abiment pas et la coupe est propre. Les panneaux en tasseaux rendent la pose beaucoup plus simple, vous n’avez pas besoin de les fixer un à un. Aussi, au niveau du design, le feutre est souvent gris ou noir et cela donne de relief aux tasseaux. L’autre grand avantage est que ce type de panneaux est isolant, en effet la feutrine à l’arrière des plaques isolent votre pièce thermiquement et phoniquement.

Assembler la cloison

Après avoir pris les mesures et coupé les tasseaux pour le panneau bois acoustique, il va falloir maintenant assembler la cloison. Pour cette étape, vous devez fixer ensemble les tasseaux en bois afin de former une cloison. Veillez à ce que le premier tasseau soit bien droit, car la posture des suivants dépendra de celui-ci. Disposez-les avec un espace de 7 cm. Percez-les ensuite de 110 cm pour pouvoir visser tous les autres tasseaux. Pour finir, vous devez appliquer de la colle à bois avant de les visser. À défaut, vous pouvez utiliser une cloueuse pour plaquer ces dispositifs au mur. Une fois terminé, il est temps de passer à l’étape suivante.

Ajouter une étagère

C’est le moment d’ajouter un autre élément à votre ensemble de tasseaux. Ainsi, à ce niveau, il vous suffit de faire simple. Vous devez tout d’abord découper une étagère dans une planche de pain. À vous de choisir les dimensions que vous voulez. Une fois fait, percez l’étagère ainsi que les endroits où vous souhaitez la positionner. Prenez ensuite des tourillons que vous insérerez avec de la colle à bois. Si vous manquez de cet outil, cliquez ici pour vous en procurer. Juste après, vous devez appliquer des serre-joints en attendant que la colle se sèche complètement. Il est maintenant temps d’appliquer la dernière étape pour finir le travail commencé.

Fixer la cloison et admirer le travail

La dernière étape à suivre consiste à fixer la cloison. Elle se fait juste après que vous ayez défini son emplacement. Pour cela, il va falloir tracer deux zones de perçages dans le mur et deux autres dans le plafond. Vous devez ensuite appliquer la perceuse le long de vos tracés avant de mettre en place les chevilles. Percez par la suite votre cloison ajourée en face des perçages que vous venez de faire. Mettez la cloison juste après puis vissez-la. Votre équipement est maintenant prêt. Il vous suffit de faire quelques pas en arrière pour admirer votre travail. Comme vous pouvez le constater, la fabrication d’un panneau acoustique en bois n’est pas très compliquée. Il suffit d’un peu de temps et de patience et vous obtiendrez le résultat souhaité. N’hésitez donc pas à l’essayer vous-même.

En conclusion, fabriquer une cloison en tasseaux de bois demande la suivie de certaines étapes cruciales. Il vous suffit à présent d’acheter le matériel et de vous mettre au travail pour une cloison resplendissante.