L’orchidée est une plante merveilleuse que tout le monde désire avoir dans sa maison. Cependant, si elle ne donne plus de fleurs, il vaut mieux la couper. Cette opération n’est pas des plus simples. Il faut avoir le matériel idéal et faire attention à ne pas impacter les autres plantes présentes. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien couper vos orchidées.
Qu’est-ce qu’une orchidée ?
L’orchidée est une plante d’intérieur adulée pour sa beauté et pour ses atouts de décoration. Originaire des forêts tropicales, cette plante existe dans toutes les couleurs. Il s’agit d’une famille très vaste. On distingue par exemple les orchidées noires, les orchidées blanches, les orchidées bleues. La variété la plus connue est le phalaenopsis. Ses grandes fleurs blanches en forme de papillon apparaissent sur les hampes florales avec une beauté exceptionnelle. Étant une plante d’origine exotique, elles ont été cueillies et transportée en Europe pour leur étude botanique. Ces merveilles des tropiques sont très délicates à entretenir et parfois, l’on peut commettre plusieurs bévues en voulant les couper.
Dans quel cas doit-on couper une orchidée ?
En cas de floraison dense, les fleurs commencent par devenir sèches. L’assèchement commence par le haut et l’on peut voir le bout de la tige rougir. Progressivement, c’est toute la hampe qui se trouve impactée. C’est donc celle-ci qu’il faut couper afin de donner du repos à la plante. Dans certains cas, toutes les hampes florales sont asséchées et il faut toutes les couper. Pour autant, vous n’avez pas besoin de jeter votre orchidée, car grâce à quelques conseils de jardinage, elle peut refleurir.
Dans le cas où une seule partie de la hampe est asséchée, il est conseillé de ne couper que cette partie. Il faut couper à partir du troisième nœud à compter du bas. Ces fleurs fanées parties, une autre peut repousser au même endroit. C’est pourquoi vous devez laisser 2 cm de tige au-dessus du nœud coupé. Placez ensuite la plante dans un endroit frais à une température de 15 ° C. Cela va permettre de stimuler la croissance d’autres hampes florales pour obtenir des feuilles vertes.
A lire également : A quel moment couper le bois de chauffage ?
Matériel nécessaire pour couper votre orchidée
Le sécateur est le premier instrument dont vous avez besoin pour couper des orchidées. Veillez à bien l’aiguiser de façon à ce qu’il puisse faire des coupes nettes. Cela vous évitera de blesser la plante. Désinfectez le sécateur avant de couper les tiges florales. Pour ce faire, vous pouvez l’asperger d’alcool à 90 °. Cette étape est très importante, car un sécateur non stérilisé peut transmettre des bactéries et des virus à la plante.
Technique de coupe pour l’orchidée phalaenopsis
Après la floraison, l’orchidée est coupée idéalement quand les plantes commencent à jaunir. Il faut alors couper ou tailler la plante. Enlevez simplement les fleurs jaunies pour permettre à la plante de reprendre sa bonne santé. Si la tige est encore verte, il faut couper la hampe juste au-dessus du nœud. Si la tige est sèche, il faut la couper à la base au-dessus d’une feuille. Il est interdit de toucher aux racines. Autrement, vous risquez de ne plus voir pousser une future tige florale.
Quand tailler une orchidée ?
À l’instar des autres végétaux, l’orchidée se taille à certains moments propices. La première coupe doit se faire après au moins deux floraisons. Si cette exigence n’est pas respectée, le développement de la plante sera compromis et elle pourrait en pâtir. Vous couperez alors la phalaenopsis quand ses fleurs seront tombées.
Les erreurs à éviter lors de la taille de l’orchidée
L’orchidée est une fleur fragile. C’est pourquoi, sans une bonne base en jardinage, il est facile de la faire pourrir. Inspectez minutieusement la plante pour voir si elle peut survivre à l’opération. En effet, une phalaenopsis avec des feuilles sèches, brunes, molles ou jaunes ne peut être taillée. Pendant l’opération, les racines abimées, fatiguées et vieilles doivent être séparées de la plante et jetées. Vous les verrez avec une couleur marron.
Après la coupe de l’orchidée, il faut lui prodiguer les soins nécessaires pour la faire refleurir. Commencez par l’arrosage. Drainez le substrat et hydratez parfaitement le sol afin que l’eau puisse couler. Répétez cette opération après trois semaines et sur une longue durée jusqu’à ce que la terre soit suffisamment hydratée.
A lire également : Quelle ouverture choisir pour les fenêtres ?
Comment arroser une orchidée
Pour savoir comment arroser une orchidée, il faut regarder la couleur de ses racines. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de planter les orchidées phalaenopsis dans un pot transparent. Cela vous permet de surveiller la couleur des racines. Lorsqu’elles deviennent grises, c’est le signe qu’il leur faut un apport en eau. À cet effet, l’eau de pluie ou l’eau du robinet filtré sont les plus indiquées. Trempez les racines dans un bain d’eau. Si vous n’avez ni eau de pluie ni possibilité de filtrage de l’eau de robinet, l’alternative consiste à laisser reposer l’eau potable pendant quelques heures. Cela provoque l’évaporation de tout le chlore qu’elle contient et vous pourrez alors y tremper vos orchidées. Cette recommandation est à suivre à la lettre, car les orchidées se développent mieux dans une eau à température ambiante et pauvre en calcaire. Surtout, n’arrosez pas les feuilles. Plongez seulement leurs racines pendant une dizaine de minutes et faites-les ressortir. Laissez-les ensuite s’égoutter parfaitement, car lorsque l’eau s’accumule, la racine meurt. Les orchidées doivent être arrosées de façon hebdomadaire dans la période estivale. Pendant l’hiver, il faut les arroser toutes les deux semaines.
L’engrais pour orchidée
Deux types d’engrais sont préconisés pour le développement des orchidées. Une pour la fleur en alternance et une pour la pousse des feuilles. Dans la période de printemps à l’automne, mettez du compost ou de l’engrais liquide par intervalle de 14 jours. Vos fleurs en seront très belles. Lorsqu’elles deviennent anciennes, les feuilles des phalaenopsis commencent par jaunir. C’est un phénomène naturel. Tout compte fait, les orchidées régénèrent les feuilles tous les 18 mois. Ainsi donc, si vous observez un jaunissement après cette période, sachez que vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Lorsque vous voyez pousser des racines aériennes, n’essayez pas de les toucher. Par contre, vous pouvez procéder au rempotage de vos orchidées chaque année. L’objectif est de les mettre dans des pots plus grands pour avoir suffisamment d’espace. Cette opération est très bénéfique pour l’orchidée jeune car elle est ainsi mieux aérée. Dans une jardinerie, vous trouverez le substrat adapté à ce type d’opération. Lors du rempotage, vous verrez que les racines anciennes (généralement situées au centre de la plante) sont jaunes. Surtout, ne les coupez pas, car elles sont très importantes pour la croissance de la plante. Toutefois, enlevez-les si elles sont mortes ou abimées. Elles paraissent alors sèches.
A lire également : Quelle épaisseur de plaque polycarbonate pour une pergola ?
Cultiver les orchidées à l’intérieure ou à l’extérieur ?
Il est possible de faire la culture des orchidées à l’intérieur de votre maison. Dans ce cas, l’entretien se fera sans soleil. Vous êtes alors tenu d’apporter une luminosité conséquente pour que les plantes puissent se développer. Si vous vous trouvez dans une zone tropicale, vous pouvez bien faire pousser vos orchidées sur la véranda. Les plantes bénéficieront alors du soleil directement. Mais attention à ce que les rayons ne viennent pas sécher les feuilles. Continuez à arroser vos fleurs mais il peut arriver que malgré tous vos efforts le jardinage ne réussisse pas. Dans ce cas, vous pouvez vous recourir à un fleuriste expérimenté ou acheter une orchidée artificielle. Orchidées bleues, orchidées blanches, orchidées épiphytes, tout ce qui est relatif à la famille des orchidées est fabriqué et commercialisé. Elles ressemblent à s’y méconnaitre aux vraies.