Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur peuvent collecter la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol et la réutiliser pour chauffer ou refroidir votre maison. Lors de l’installation d’une pompe à chaleur à la maison, il faut envisager d’utiliser un système de pompe à chaleur économe en énergie, en tenant compte du climat de la région.

Il existe plusieurs types de pompes selon la source de chaleur utilisée (eau, air, sol). Elles chaufferont de l’eau, de l’air ou les deux (pompes à chaleur mixtes). Certains sont plus adaptés aux zones urbaines que d’autres.

Nous vous proposons ici quelques conseils pratiques qui devraient vous aider à bien choisir votre pompe à chaleur.

La garantie du fabricant de la pompe à chaleur

L’achat d’équipement de chauffage et de climatisation est une dépense importante et il est important de choisir un système fiable avec des coûts d’entretien minimaux. Le choix d’un produit de haute qualité soutenu par l’une des meilleures garanties de l’industrie apporte la tranquillité d’esprit pendant des années en termes de confort et pour votre budget.

Certaines marques offrent des garanties exceptionnelles jusqu’à 10 ans sur les pièces et la maintenance de votre pompe à chaleur. Il est donc important de vous assurer que la vôtre comporte une garantie avant de la choisir.

Choisir une pompe à chaleur en fonction de la marque

Évitez les marques bon marché qui n’ont aucune réputation de qualité. En cas de panne, il sera difficile de trouver des pièces de rechange, et il est même possible que les réparations nécessaires entraînent un remplacement complet de l’unité.

Parmi vos options, n’envisagez que l’achat d’unités construites par des fabricants reconnus pour la qualité de leurs produits.

Contacter un revendeur certifié

Un revendeur certifié a l’expérience pour recommander un produit bien adapté à vos critères et besoins de confort. Il fera une recommandation basée non seulement sur l’espace de vie, mais aussi sur l’isolation, fenêtres, le nombre d’occupants de votre maison et votre style de vie. Un produit de haute qualité mal installé ne fonctionnera jamais à son plein potentiel.

A lire également : Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Dimensionnement correct

La taille de votre nouvelle pompe à chaleur est un facteur clé parmi les critères de sélection.

Une unité sous-dimensionnée fonctionnera à pleine puissance sans arrêt et une unité surdimensionnée générera des séquences de démarrage / arrêt continues et non requises. Dans les deux cas, cela entraînerait une usure prématurée du système, une faible efficacité énergétique ainsi qu’un inconfort pour les occupants.

Les Cotes de performance

Les pompes à chaleur peuvent générer d’importantes économies d’énergie, étant donné que vous choisissez le bon produit. Pour être sûr, vérifiez ces notes lors de votre sélection:

  • HSPF est l’abréviation de Heating Seasonal Performance Factor et mesure l’efficacité de la pompe à chaleur en mode chauffage. Plus le HSPF est élevé, plus les économies et l’efficacité de la pompe à chaleur en mode chauffage sont importantes. En plus de vérifier le HSPF, il est important de sélectionner une unité avec contrôle de dégivrage à la demande. Cela minimise les cycles de dégivrage (les inversions du système sont difficiles pour la machine), ce qui réduit la consommation d’énergie supplémentaire et de pompe à chaleur. Pour répondre aux normes, le HSPF doit être supérieur à 7.1.

  • EER signifie Energy Efficiency Ratio. Cette cote représente l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode refroidissement sur une base annuelle. Le ratio minimum ici est de 12.

  • SEER signifie Seasonal Energy Efficiency Ratio, une mesure qui évalue l’efficacité énergétique au cours d’une saison de refroidissement. Le SEER doit être supérieur à 14,5.

Surveillez les émissions sonores

Assurez-vous de choisir un appareil affichant un niveau de bruit modéré. Pour les pompes à chaleur sans conduit, assurez-vous également que les unités intérieures sont aussi silencieuses que possible. A titre indicatif, les modèles offrant les niveaux de bruit les plus bas sont notés en dessous de 45 décibels.

Conclusion

Le choix d’une pompe à chaleur dépend fortement de ces critères techniques si vous voulez bénéficier de la meilleure performance possible. Il faut également tenir compte de votre budget dans le choix de votre pompe et des options qu’elle peut offrir par rapport à d’autres modèles.

A lire également : 3 conseils pour bien choisir sa pompe à chaleur