Une hotte de cuisine aspirante est un indispensable dans toute cuisine professionnelle. En effet, au vu de l’intensité d’utilisation du matériel de cuisson, la hotte de cuisine est devenue une obligation dans toute structure de restauration. Elle doit être conforme à une certaine réglementation, régie par la norme européenne NF EN 16 282. Devez-vous en équiper votre restaurant ? Vous aimeriez savoir comment choisir les conduits de fumée ? Cet article pourrait vous être utile.
Utilité d’une hotte aspirante professionnelle
Une hotte aspirante professionnelle a pour rôle d’aspirer les odeurs, fumées et vapeurs de cuisson. Elle permet aux cuisiniers de travailler dans des conditions optimales et aux clients de ne pas être gênés par les odeurs et la fumée. Une hotte aspirante professionnelle sert également à l’évacuation des vapeurs provenant de la cuisine via un conduit extérieur qui permet d’éviter une élévation du taux d’humidité. En outre, une hotte aspirante professionnelle permet de prévenir les dépôts de graisse sur les surfaces et par extension d’éventuels incendies. Contactez le spécialiste lorflex.
Critères de choix des conduits de fumée
Pour bien choisir une hotte aspirante professionnelle, il faut tenir compte du matériau ayant servi à sa fabrication, du niveau de ventilation et du respect de la hauteur d’installation. Il est recommandé d’opter pour une hotte en acier inox assemblée de sorte à ce qu’une étanchéité à l’air et à l’eau soit assurée. Les sections de la hotte doivent être regroupées de manière à ce qu’il n’y ait aucune obstruction possible. Cela permet d’entretenir facilement la hotte. Une hotte aspirante professionnelle doit aussi avoir une hauteur de visière de 400 mm minimum. Elle doit posséder une ventilation suffisante pour l’évacuation des odeurs, fumées et vapeurs. Des matériaux de type A1 sont à privilégier pour les conduits d’évacuation. La gaine d’extraction doit également être divisée en compartiments. Cela permet de limiter la propagation du feu en cas d’incendie.
A lire également : 3 conseils pour bien choisir votre cuisine