Comment bien faire chauffer un four à bois ?

Sxssereyspmlr2iikspi

Destiné pour la cuisson des aliments tels que le pain ou la viande, le four à bois nécessite un savoir-faire. En effet, le chauffer de ce dispositif à une température d’usage exige la maitrise de certaines techniques qui sont structurées en des étapes. Il utilise pour son fonctionnement la chaleur produite par la combustion des bois pour rendre les aliments consommables. Le four à bois est ainsi considéré comme une solution de cuisson économique et écologique. Il est alors important de connaitre les méthodes pour bien le chauffer pour profiter de ses différents avantages. 

 

Maitriser le fonctionnement du four à bois 

Le chauffage du four à bois nécessite une bonne maitrise du fonctionnement et les principes de ce dispositif traditionnel. Il utilise des bois secs qui peuvent être collectés dans la nature pour une cuisson rapide de certaines recettes. Pour son fonctionnement, ce type de four consomme entre 4 et 8 kg de bois pour produire une combustion de 400 °C. Il est en fait composé d’une voûte dont la forme et l’ouverture facilitent l’entrée de l’air par sa partie inférieure. 

La circulation de cet air rend plus efficace la combustion pour qu’elle circule à l’intérieur du four. La fumée issue de la brûlure de ces dérivés végétale est expulsée par la partie supérieure du dispositif. La chaleur ainsi accumulée après une durée de 1 h 30 est restituée de façon lente pour la cuisson des aliments. Par ailleurs, il est important d’allumer le feu du four à la proximité d’une porte d’entrée pour lui donner accès à l’oxygène

 

Faire le dérhumage du dispositif avant l’utilisation

Le dérhumage est une série de petits feux qui permet d’évacuer l’humidité de l’intérieur du four à bois. Pour les fours nouvellement conçus, il est recommandé de faire usage de cette technique pour garder le dispositif en bon état. Après un long moment de non-utilisation, ce chauffage du four à bois est nécessaire avant les cuissons. Il lui permet d’éviter des chocs thermiques qui peuvent être causés par une montée de la température. Cet allumage permet au dispositif de recevoir de la chaleur pour atteindre la température de normale

A lire également : Pourquoi faire le choix d’une maison à ossature bois ?

 

Utiliser les bois recommandés pour bien chauffer le four 

L’utilisation du four à bois n’exige pas l’utilisation d’un type de bois précis. Pour bien le chauffer, il est possible d’utiliser toutes les formes de bois locales situées dans votre région. Cependant, il est important de savoir que le rendement en combustion peut dépendre de la matière végétale utilisée. Les bois durs à forte puissance de chauffage sont alors les plus recommandés. Il est surtout important de privilégier ceux dont la teneur d’humidité est inférieure à 20 % pour une bonne brûlure. Pour démarrer la chauffe du four à bois, les petits bois sont nécessaires pour maintenir la température et procéder à l’entretien. 

 

Conclusion 

Le four à bois est un dispositif particulier qui se distingue des autres types de fours par sa structure et son fonctionnement. Il a pour source de combustion les bois de chauffe qui lui fournissent de l’énergie sous forme de chaleur. Ce qui est utile pour la cuisson des pains, pizzas ou viande. Pour un bon chauffage de ce dispositif, il est important de connaitre ses principes et maitriser la technique de dérhumage.